Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par michelstl »

Bonjour Willow-62
soldats du 43 ri morts à la bataille de st Gérard en Belgique
Déjà vous en retrouverez 88 sur Mémoire des Hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php
et 45 sur MemorialGenWeb
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/resultrgt.php
Salutations
Michel
Salutations
Michel
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

je vous remercie de ces renseignements mais ces tués et/ou disparus sont en dehors de mon secteur de recherches car en Belgique alors que je ne me suis limité volontairement au département français 08 Ardennes.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par michelstl »

Bonjour BB
Je donnais simplement un peu de matière à Willow-62. Désolé du petit débordement.
Salutations. Michel
Salutations
Michel
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,

BONNE ANNEE 2022
Prenez soin de vous et des vôtres
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
notre soutien est primordial pour la continuité de notre Forum.
Pouvoir communiquer, échanger et partager librement
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par machault »

Bonjour Bernard,

Merci, Bernard, d'avoir signalé que le financement du forum est en cours depuis le 9 février mais il n'a pas encore été totalement couvert par nos contributions. Il manque encore 55 € à trouver.
Voir ici : viewtopic.php?f=72&t=76053
On est pas loin d'y parvenir mais il reste encore un petit geste à faire pour pérenniser notre forum favori.
Merci à tous les donateurs (27), à Joël Huret notre administrateur et à nos rares médiateurs.
Merci aussi à ceux qui vont mettre la main à la poche pour nous permettre d'atteindre l'objectif...

Bien cordialement.

JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Natieak
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 03, 2023 11:01 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par Natieak »

Bonjour Bernard,
Ayant pris connaissance de ce forum suite à des recherches militaires, j'ai quelques renseignements à vous partager si cela vous intéresse toujours.
Mon ancêtre Clément Donatien Marie Joseph né le 28 août 1888 à Guenrouët est mort le 27 août 1914 à Chaumont Saint-Quentin, Ardennes. Il fut inhumé à Noyers par les autorités allemandes.
Il a été rappelé à l'activité le 3 août 1914 par un décret de mobitisation et faisait parti du 137e Régiment d'infanterie, Grade 2eme Classe.
Je vous transmets deux documents.
J'espère que ces informations vous seront utiles pour vos recherches.
Excellente journée
Nathalie
Pièces jointes
clement-donatien-Ardennes.jpg
clement-donatien-Ardennes.jpg (560.44 Kio) Consulté 714 fois
clement-donatien.png
clement-donatien.png (298.85 Kio) Consulté 714 fois
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Nathalie,

quel bonheur de découvrir encore des informations et des échanges sur ce site créé il y a bien longtemps. et qui me tient toujours à cœur.
On ne se rend pas compte combien ce mois d'août 1914 fut meurtrier. Nos jeunes étaient partis avec un moral de vainqueurs. Ils quittèrent leur village, leur foyer laissant parents, conjoints, enfants, moisson et bêtes pour rejoindre la Belgique, puis refluèrent vers La Marne à travers les Ardennes...
Nombreux disparurent, tués et inhumés en inconnus, laissant des familles dans l’angoisse des mois et des années... (6 mois pour la famille de votre ancêtre, c'est long, c'est terrible).
Je vois que MemorialGenWeb situe son décès le 10/02/1915 à Boureuilles (Meuse), il faut faire corriger cette information erronée.
Un grand merci Nathalie.
J'espère que chaque année au 11 novembre ces morts sortent de l’oubli.
Avez-vous été sur place et sa tombe existe t'elle bien?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par girodacle »

Bonjour Bernard,
coinfusion en effet sur memorial. Je viens de rectifier une fiche. Un homonyme repose à Noyers-Pont-Maugis. Là encore, une vérification est à faire. Mais il n'apparait pas sur SDG.
Cordialement
Alain
Alain
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Alain

Je me doutais qu'une allusion à MemorialGenWeb te ferait réagir.
J'ai demandé à un Ami ardennais de passer vers Noyers-Pont-Maugis.
Enfin MdH et FM disent bien Noyers-Pont-Maugis...
Que de confusions et d'interprétations en ces premiers mois de guerre.
Bonne soirée
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »