Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
avec François G., je fus conduis par Jérôme B. " Jerbo ", que je remercie, sur l'emplacement de la 3./FAR 25 dont nous parlions ci-dessus .
De là voici le paysage ardennais que voyaient les artilleurs allemands, leurs tirs étant dirigés sur le plateau de Villers, ligne d'horizon, où se trouvait le 23ème RAC dont les tirs causèrent des pertes à la 3./FAR 25.
Image
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par extraterrestre »

bonsoir Bernard :hello:

après le lieutenant Emile Lonfier, voici le deuxième figurant dans mon arbre généalogique, vous l'avez certainement déjà,


Image Image

son corps a donc été identifié postérieurement au jugement puisqu'il a été restitué à la famille, en 1921, en même temps que celui d'un frère cadet tombé à Tahure, et a été inhumé en caveau familial, où ils seront rejoints en 1964 par leur grand-père disparu à 103 ans !

http://www.archinoe.fr/am44/visu_affich ... isu&page=1

ps : le lien direct ne semble plus répondre, recherche rapide ici en entrant juste le patronyme
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENL ... ations.htm


cordialement :jap:
Jacqueline L.
jerbo
Messages : 21
Inscription : mer. juil. 16, 2014 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par jerbo »

Bonjour Jérôme,
dans mon listing d’août 14 dans les Ardennes , que je viens de regarder, pour 400 tués à Raucourt, je n'ai que 4 soldats du 87è RI: Baston Arthur, Cousin Robert, Debouzy Georges, Lamotte Joseph .
Votre liste m'intéresse pour ajouter vos noms à mes recherches . Je vous remercie .
Voir mon message du 27/06/2014 où 2 soldats du 87è RI sont morts des suites de blessures mais pas à Raucourt .
Peut-on penser, en lisant le JMO du 87è RI, que le 1er bataillon détaché auprès de la 9è Division de Cavalerie à partir du 16/08, livrant combat vers Neufchâteau, se replia sur Florenville, Mouzon, Raucourt ? Dans le JMO, le 1er Bataillon ne donne plus de nouvelles à partir du 20 août et il rejoint son régiment le 01/09 à GrandHam, SE des Ardennes, les restes de ce bataillon ( 410 hommes ) sont conduits par le Lt Lamy car ce Bataillon a perdu 5 officiers tués, 5 officiers blessés ou disparus, 600 hommes tués, blessés ou disparus .
Le JMO ne parle que des 2ème et 3ème Bataillons que l'on retrouvent aux combats de 55 Cesse le 27/08, NO de Stenay, se replient vers 55 Beauclair et à 55 Beaufort le 28/08, vers Buzancy et Thénorgues le 29/08, remontant offensivement au Nord sur Bar et Fossé le 30/08, se repliant sur Buzancy et Imécourt le 31/08, Grandham les 1 et 2/09 où les restes des 3 Bataillons du 87è RI se regroupent, Bois d'Autry le 3/09 .....
(Dans l'Historique du 87è RI, il y a confusion entre "Bataillon" et "Compagnie" .... on y lit que la 1ère Compagnie fut détachée auprès de la 9ème DC pour combattre à Neufchâteau, tandis que les 2ème et 3ème Compagnies combattaient à Virton.... Il est donc important de ne pas se fier seulement aux Historiques et aux écrits-souvenirs mais de se plonger dans les JMO quand ils existent et sont bien renseignés. Dans le cas présent, pour le 1er bataillon, il faudra trouver d'autres sources, 9ème DC, qui conforteront mon hypothèse ).
Cordialement BB
Bonjour,
En Lisant le JMO de la 68eme brigade (59eme et 88eme RI) on s'aperçoit que le 1er bataillon du 87eme RI a été intégré à cette brigade et a pris part aux combats de Raucourt Haraucourt.
Cordialement,
Jérôme

Image

Image
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jérôme,
je te remercie de cette intéressante explication au sujet du 1er Bataillon ( 4 Compagnies et 1 section de mitrailleuses ) du 87è RI.
Du 16/08 au 01/09, le 1er Bataillon du 87è RI est donc provisoirement rattaché à la 68è BI avec laquelle il participera aux combats de Neufchâteau avant de suivre le repli de la Brigade dans les Ardennes .
Il ne fait aucun doute que les pertes du 1er Bataillon du 87è RI devraient être importantes puisque les combats de Neufchâteau puis du secteur Raucourt et Haraucourt furent très meurtriers . Mais à ce jour, je n'ai trouvé qu'un dizaine de tués dans les Ardennes dont un seul a une sépulture connue :
Le soldat Provence, décédé des suites de ses blessures, est inhumé dans la NN de Noyers :
Image
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 10/03/2013, j'écrivais :
" Le 320 RI, régiment de réserve du 120 RI, fut constitué du 2 au 11 août 1914 à Péronne . 2 bataillons ( 5° et 6°), 39 officiers, 132 sous-officiers et 2047 hommes sous le commandement du Lt Col Malapert . Il fait partie de la 104 Brig, 52 DI, 11 CA .
11/08, débarquement à 08 Aubigny-les-Pothées et cantonnement à 08 Marlemont . 15-28/08, il monte en ligne à Revin et La Mazure pour tenir les ponts sur la Meuse. 16/08, le pont du chemin de fer et le pont suspendu de Revin sautent. 25/08, combat de la 19è Cie envoyée à Fumay soutenir le 348è RI. 28/08, sous le tir de l'artillerie ennemie placée sur la rive droite de La Meuse ainsi que le feu de groupes cyclistes embusqués sur la même rive, repli sur Boutancourt en arrière-garde de la 104 Brig après la garde des ponts entre Mézières et Lumes. Cantonnement à Villers-les-Tilleuls . 29:08, combat d'Ecordal . 30/08, appuyant les 49 et 58 BCP en direction de Puiseux, il s'empare du Chesnois-Auboncourt mais contre-attaqué par l'ennemi il se replie sur Alland'Huy . 31/08, combat de Mesnil-Annelle ".

Deux amies du Forum que je remercie vivement, Elisa G et Christine D-P m'ayant adressé la photo de la tombe du soldat Thiebaut dans le cimetière de Mohon ( quartier de Charleville-Mézières depuis 1966 ), je me suis replongé dans le JMO du 320è RI .

Pour le 25/08, lors du soutien de la 19è Cie au 348è RI, je lis qu'il y eut un tué, dont j'ignore le lieu d'inhumation, et six blessés. J'ai trouvé un tué à Fumay mais j'en ai trouvé deux à Haybes juste à côté de Fumay, seraient-ils des blessés décédés ?.....
Image
Image
Image

Lors du repli du 28/08, le JMO nous informe que deux soldats furent tués, qu'un officier Lt. Delacourt, deux sous-officiers et dix hommes furent blessés . Les deux tués le furent à Mohon comme l'indique MdH, l'un repose à Mohon et l'autre à Noyers. Mais, j'ai aussi trouvé un tué à Nouvion sur Meuse, est-ce un blessé décédé ?
Image
Image
Image
Image
Image



Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Pour août 1914, les pertes relevées sur le terrain peuvent se montrer différentes de celles citées dans les JMO, écrits en principe sur le vif par l'officier de détail du régiment et de celles citées dans les Historiques, écrits après guerre .
Ainsi pour le 320è RI, continuons la lecture du JMO débutée dans le message ci-dessus :
"29/08 : Le 320è RI formant l'arrière-garde de la 104è BI se porte dans la région des Aiséments ( NO Tourteron ), où il cantonne.
30/08 : Le régiment fait partie de la colonne de la 104è BI qui se porte sur Ecordal . A Ecordal, le régiment reçoit l'ordre d'appuyer les 49è et 58è BCP qui ont Puiseux-le-Pas comme objectif . Au Sud du village de Chesnois-Auboncourt, les bataillons de chasseurs prennent contact avec l'ennemi et le 320è reçoit l'ordre de les appuyer à gauche en s'emparant du village de Chesnois. Le village n'était pas occupé mais seulement battu par des détachements ennemis installés à l'Est du village . Le régiment pénétra dans Chesnois, traversa le village et gagna les pentes au NO. Au moment où le 6è bataillon s'établissait sur ces pentes, face à l'Est, le régiment fut vigoureusement attaqué par de l'infanterie et des mitrailleuses débouchant des bois au NE du village . A 10h, le régiment ayant son flanc droit découvert se replia dans la direction précédemment indiqué en cas de retraite : Alland'Huy où il se reconstitua en partie. Le soir, le régiment cantonna à Mont-Laurent, où il arriva vers 21h.
Les pertes de cet engagement furent les suivantes :
2 officiers tués : Slt Prévot et Slt Mercier
2 officiers blessés : SLt Léon, Slt Rodolphe
Troupe:
2 sous-officiers et 4 soldats tués
5 sous-officiers et 27 soldats blessés"

Au Chesnois-Auboncourt, sur une des faces du monument aux morts on peut lire le nom des tués du 320è RI pour la journée du 30/08/14 :
Image

Le SLt Rodolphe fut tué ou décéda des suites de ses blessures.
Aux pertes citées dans le JMO et Historique et celles inscrites sur le MaM, on trouve en plus sur MdH pour le 320è RI : 5 autres soldats tués ou décédés des suites de leurs blessures au Chesnois et à Ecordal .
Par contre, je n'ai pas trouvé sur MdH le soldat Rousseaux Auguste inscrit sur le MaM ?

Par rapport au JMO et à l'Historique, le nombre de morts est différent : soit tués sur place soit décédés des suites de leurs blessures. Si le JMO ne connait que des tués, blessés ou disparus, l'Historique écrit après guerre devrait corriger les erreurs écrites sur le vif et non les recopier.
3 officiers tués
3 sous-officiers tués
13 soldats tués
dont voici les seules tombes connues dans le carré militaire de Chesnois-Auboncourt:
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
pour terminer le passage du 320è RI dans les Ardennes en août 1914, voici le JMO pour le :
" 31/08, le 320è RI entra dans la colonne de la 104è BI qui se porta sur Pauvres où elle se rassembla à l'Est du village, face au N.O. Le 5è bataillon reçut l'ordre à 10h de se porter en soutien d'artillerie au S.E. de Menil-Annelles face au N. Le régiment bivouaqua le soir ( à 19h ) contre le village de St-Hilaire-le-Petit face au N. avec les autres corps de la 104è BI. Battue par le feu de l'artillerie et les mitrailleuses, la 18è Cie eut 4 soldats blessés. "
Or, pour Menil-Annelles, j'ai trouvé deux tués dont un est inhumé dans la NN de Rethel :
Image
Image
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jacqueline L. " extraterrestre ",
Je vous remercie de votre message et de la fiche jointe, mais étant en congés, je ne peux regarder mon fichier pour vous répondre .
Je ferai le nécessaire à mon retour .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jacqueline L. " extraterrestre ",
je viens de vérifier dans mon fichier et je n'avais pas le caporal DUPAU tué au combat de Sedan ( fiche MdH ) .
Je vous remercie de cette information qui me permet de compléter mon fichier . Auriez-vous la possibilité de m'adresser la photo de la tombe familiale ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en lisant le JMO du 2ème Régiment de Tirailleurs Indigènes, je vois qu'il passa quelques jours dans les Ardennes à mi-août 1914 avant de participer aux opérations de la 5ème Armée en Belgique puis repli sur Guise et Bataille de La Marne.
Le 2ème Régiment de Tirailleurs Indigène avaient deux bataillons en Algérie et 3 Bataillons au Maroc .
Début août 1914, la constitution d'un régiment de campagne fut effective avec les deux Bataillons d'Algérie (Mostaganem et Oran ) avant d'être complétée avec un Bataillon qui rejoignit dans les Ardennes soit 59 officiers, 141 sous-officiers, 2471 hommes sous le commandement du Lt. Col. Sibra.
04/08 : départ d'Oran; 08/08 : débarquement dans le port de Cette; 09/08 : déplacement en chemin de fer pour Arles où le régiment devait percevoir des équipages et du matériel; 12/08 embarquement pour les Ardennes, rejoindre la 37ème DI; 14/08 : débarquement à 08 Auvillers les Forges ( S.O. de Rocroi ) et cantonnement à 08 Gué d'Hossus* ( frontière belge au N. de Rocroi ) après une marche de 15 kms.
Le soldat Menagguer décéda peut-être lors de la marche ?
Image
Le site bien connu Delcampe, que je remercie, nous permet de voir la gare où débarqua le 2ème Régiment de Tirailleurs Indigènes:
Image

15/08 entrée en Belgique sous la pluie alors que le temps fut beau et chaud jusque là ....
Cordialement BB

* : Le village de 08 Gué d'Hossus sera incendié le 26/08/1914 par les Saxons entrant en France : l'église, la mairie, les écoles et les 68 maisons . Deux civils furent tués ce jour là . En 2014, pour le Centenaire, n'y aurait-il pas eu une cérémonie et un compte-rendu sur cette journée du 26/08/1914, j'ai vu une vidéo sur Internet ?
Par le site Delcampe, voici la rue principale du village avant la destruction :
Image
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »