carré militaire du bourget

pile
Messages : 21
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par pile »

voilà l'une des faces du monuments aux morts

Image
pile
Messages : 21
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par pile »

la dernière face


Image
Avatar de l’utilisateur
ceylanite
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 26, 2010 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par ceylanite »

Bonsoir à toutes et tous,

En parcourant le forum je viens de découvrir sur ce post que le nom de mon arrière grand oncle Fréderic PITREL soldat au 14 RIT figurait sur le monument aux morts du Bourget.

Il est aussi présent sur le monument aux morts de Pierrefitte sur seine, ville d’où il était originaire.

C’est d’ailleurs là dans le carré militaire qu’il est enterré avec son frère Joseph FOSSARD

En parcourant le forum je n’ai pas trouvé réellement les usages qui régissent l’inscription sur les monuments aux morts.

On pouvait donc inscrire un nom sur plusieurs monuments.

Fréderic était natif de Pierrefitte, toute la famille y vivait à l’époque, dois je en déduire par exemple que lui à l’époque vivait au Bourget ?

Merci par avance pour vos réponses, j’espère juste n’avoir pas été redondant avec un autre post.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: carré militaire du bourget

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Stéphane, sur ce Forum.

On pouvait donc inscrire un nom sur plusieurs monuments: oui, c'est assez fréquent (lieu de naissance et lieu de domicile, le plus souvent)

dois je en déduire par exemple que lui à l’époque vivait au Bourget ? ; c'est très probable. Voyez sa fiche matricule, qui indiquera, normalement, son "dernier domicile connu".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
ceylanite
Messages : 5
Inscription : ven. nov. 26, 2010 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par ceylanite »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses ,je vais en effet devoir aller aux AD75 pour récupérer la fiche matricule de Frédéric .

Merci encore

MARCHAT JF
Messages : 1
Inscription : ven. mars 16, 2018 10:18 am

Re: carré militaire du bourget

Message par MARCHAT JF »

Bonjour,
je prends connaissance de votre message mais ne parviens pas à ouvrir les images qui y sont mentionnées et qui répondraient peut être à ma question. Je cherche en effet trace de mon oncle, Gustave Marchat, tombé à Joppécourt (près de Fillières, MetM) le 22 aout 1914. Il était né au Bourget. Mais son nom: n'apparaît pas dans les listes figurant sur ce site. Pouvez vous me donner une piste pour poursuivre mes recherche ? Merci.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par CD9362 »

MARCHAT JF a écrit : ven. mars 16, 2018 10:58 am Bonjour,
je prends connaissance de votre message mais ne parviens pas à ouvrir les images qui y sont mentionnées et qui répondraient peut être à ma question. Je cherche en effet trace de mon oncle, Gustave Marchat, tombé à Joppécourt (près de Fillières, MetM) le 22 aout 1914. Il était né au Bourget. Mais son nom: n'apparaît pas dans les listes figurant sur ce site. Pouvez vous me donner une piste pour poursuivre mes recherche ? Merci.
Bonjour
Ne sachant ce que vous savez déjà sur lui , vous trouverez des pistes de recherches,dans le mémento du forum:
viewtopic.php?f=86&t=13825
La fiche Mort Pour La France de Marchat sur le site Mémoires des Hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf1be6078
Il semble être "disparu sur le champ de bataille" donc sauf si le corps a été retrouvé après.. cela peut être difficile de trouver une trace de sépulture. ( Voir Nécropole Nationale de Filières https://fr.geneawiki.com/index.php/N%C3 ... i%C3%A8res)

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. avr. 03, 2018 4:46 pm, modifié 1 fois.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: carré militaire du bourget

Message par CD9362 »

ImageBonjour
je suis allée aux archives de Paris, et j'en au profité pour photographier la fiche MARCHAT, si cela vous intéresse en résolution meilleure que ci-dessus. Mettez votre mail en messagerie privée
Cordialement.
AD-Line
Pièces jointes
1911-MARCHAT.jpg
1911-MARCHAT.jpg (245.82 Kio) Consulté 1250 fois
Répondre

Revenir à « Nécropoles »