C'était un héros Chasseur Alpin

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je viens de croiser cette plaque sans date et presque illisible, sauriez-vous apporter quelque précision (sans savoir si c'est voisin ou pas de 14-18) :

A NOTRE REGRETTE FRERE
FRANCIS NOCHEZ
ADJUDANT-CHEF A LA MISSION MILITAIRE EN POLOGNE
CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
MEDAILLE MILITAIRE CROIX DE GUERRE
2 PALMES ET 6 ETOILES
CHEVALIER DU OUISSAM ALAOUITE MEDAILLE DU MAROC
6 FOIS BLESSE GRIEVEMENT
DECEDE A L'AGE DE 33 ANS
A L'HOPITAL MILITAIRE DE LYCZAKOW A LWOW (POLOGNE)
IL ETAIT UN HEROS CHASSEUR ALPIN
PRIEZ POUR LUI


Merci d'avance
Alain

PS : Cela fait peut-être référence à la bataille pour Lwow entre Pologne et Ukraine à la suite de l'armistice de 1918 : y avait-on une mission militaire ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par krzymen »

Bonjour Alain,

J'ai trouvé votre ancien message complètement par hazard en cherchant des informations sur François Nochez (moteur de recherche du forum :lol: ) - où sont cette plaque et sa tombe ?

Varsovie: viewtopic.php?p=237709#p237709
Lwów / L’viv / Lemberg: viewtopic.php?p=237639#p237639

J.O. du 20.04.1915 p. 2380 - Médaille Militaire (pour prendre le rang du 23 mars 1915)
NOCHEZ (François), sergent au 14e bataillon de chasseurs (mle 3283): blessé grièvement au début de la campagne, a rejoint le bataillon encore incomplètement guéri. S’est comporté très brillament le 21 février en railliant, sous le feu des mitrailleuses ennemies, une section dont le chef venait d’être tué.
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Krzysztof, tu me demandes ça comme si c'était hier ! :lol: :lol:
MAIS, avec la date j'ai retrouvé la photo de la plaque, sur la tombe de François NOCHER au cimetière "dit du Prussien" (mais c'est plutôt le nom d'une ancienne fosse au charbon), en fait celui de Vicoigne (59590, Raismes-Nord), rue du Mont des Ermites : ICI
Voila la photo ( clic-droit pour voir l'original)
NOCHEZ Francois.jpg
NOCHEZ Francois.jpg (358.76 Kio) Consulté 1584 fois
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par krzymen »

Bonsoir Alain,
Merci beaucoup pour les informations :!:
Sur le monument de Varsovie, il y a 60 noms de militaires français tombés ou décédés en Pologne. François Nochez est le deuxième de cette liste dont la tombe a été retrouvée en France.
J'ai essayé de trouver son acte de naissance et sa fiche matricule sur le site des Archives du département Nord. Malheureusement, en vain. Il est décédé le 14 décembre 1921 - il avait 33 ans, donc né en 1887/1888. Il ne figure pas non plus dans les bases Léonore (Légion d'Honneur) et Grand Mémorial :(
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Concernant la naissance, pour cause de Flashplayer, les AD 59 -pourtant au courant comme tout le monde depuis 2 ans -n'ont pas encore remis en ligne l'Etat des Services. :x

Le monument de Varsovie a été relevé sur Geneanet.

On en saura plus quand les AD referont surface.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Fdanes »

Bonsoir,

En fouillant un peu, on trouve Nochez François dans plusieurs documents la difficulté étant de les relier.

Dans l'historique du 14e BACP http://tableaudhonneur.free.fr/14eBACP.pdf Nochez apparait comme ayant reçu la Médaille Militaire dont l'attribution est publiée au JORF du 20 avril1915
Sgt Nochez François au 14e Bataillon de Chasseur (Mtrl 3283)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=NOCHEZ

En faisant réfèrence à la plaque mortuaire :
Notre chasseur est CHEVALIER DU OUISSAM ALAOUITE MEDAILLE DU MAROC, le 14 BACP y était déployé de 1912 à 1914 avant de revenir sur le territoire nationale à la mobilisation générale

François Nochez était au 30e BCP au moment de son décès, on le trouve à 2 reprises dans l'historique succint

En Aout 1918, on parle d'une section NOCHEZ,
Le 18 L'adjudant NOCHEZ, à découvert, la canne à la main, parcourt les lignes, exalte les courages.
Le 26 octobre à Villers-le-Sec,l'adjudant NOCHEZ va prendre avec sa section le bois des Perdreaux, plus de 1 kilomètre au delà de notre objectif. Survient une contre-attaque qui menace d'isoler la section NOCHEZ.

Décèdé Adj Chef en 1921, la progression de grade est cohérante sans garantir qu'il s'agisse du même individu.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Fdanes - merci pour toutes ces informations. C’est étrange que dans les JORF il y ait des informations sur la Médaille Militaire de Nochez et rien sur sa Légion d'honneur. Quand je regarde les listes des décorés de la LH - par exemple dans l’historique du 14e BCP - ce sont seulement des officiers et on ne trouve pas des soldats et sous-officiers ...
Est-il possible que les informations sur la plaque tombale placée par la famille soient incorrectes?

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Fdanes »

Bonjour,

A vrai dire, j'ai trouvé ce que les moteurs de recherche ont bien voulu me donner.
Si l'archives est illisible pour les logiciels de reconnaissance d'écriture, sa LH ne sortira pas et il faut gratter manuellement.

Ayant déjà la MM, il a peut-être eu la LH à titre postume.
krzymen a écrit : jeu. janv. 28, 2021 11:31 am Est-il possible que les informations sur la plaque tombale placée par la famille soient incorrectes?

Cordialement
Krzysztof
Ce qui m'embête, c'est que son Prénom soit mal écrit, je pense que la plaque a été commandée (pas forcement relue) par ses frères d'armes (Ref 1ere ligne) au regard de toutes les informations notées et qu'elles sont fiables.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Les tables des registres sont à nouveau disponible aux archives du Nord,

Classe 1908, Valenciennes Nochez François Jean Baptiste Mtrl 1153,

reste à attendre les registres...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: C'était un héros Chasseur Alpin

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Fdanes a écrit : jeu. janv. 28, 2021 10:31 pmClasse 1908, Valenciennes Nochez François Jean Baptiste Mtrl 1153, ... reste à attendre les registres...
Fdanes, grand merci ! Je vais garder un œil sur la page des Archives Nord ! ;)
Alain, es-tu sûr que cette tombe existe toujours? Tu as pris les photos en 2008 … Sur internet, les opinions sur l’entretien du cimetière de Vicoignes à Raismes ne sont pas … bonnes :(

C’est la troisième tombe d’un soldat de l'armée française mort en Pologne qui est retrouvée en France - sur soixante militaires commémorés sur les plaques du monument de Varsovie / Warszawa.
Neuf sont inhumés à Varsovie et un à Lwów (actuellement Lviv en Ukraine). Les lieux de sépulture de 47 soldats sont encore inconnus.
Amicalement
Krzysztof

P.S. On peut rechercher longtemps notre adjudant-chef NOCHEZ dans la base de données Mémoire des Hommes ... :roll:
Une petite lettre change tout! NACHEZ et bingo :lol: Mort au Levant :shock: :mrgreen:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... be60ed1c34
Répondre

Revenir à « Nécropoles »