1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par pouldhu »

Bonjour, un soldat repose au cimetière de Meurival, PETIT Gabriel, sa tombe est en très mauvais état, je n'avais pas mon matos de gratte-tombe ce jour là, je n'ai donc que son nom et prénom. Sur MDH un PETIT Gabriel peut correspondre à celui de Meurival, il était né le 25-2-1896 à Plainval dans l'Oise, 2ème classe au 151ème RI, dcd le 16-4-1917 dans le secteur du Choléra au nord de Berry au Bac.
Je retournerai pour nettoyer la plaque et vérifier.
Cordialement,
Gilles.
cedricvil
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 25, 2010 2:00 am

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par cedricvil »

Bonjour,

Il y a maintenant longtemps que vous avez posté ce message mais je tente à tout hasard...

Le frère de mon arrière-grand-père, Paul VILLAIN est décédé à Meurival le 29/04/1915. Il y fut enterré dans le cimetière provisoire.
Il faisait parti du 1er R.A.L. en tant que 2nde classe.

Aujourd'hui je recherche sa tombe (si il y en a une) et je sais qu'une tombe individuelle en son nom n'est pas connue pas dans un cimetière militaire.

Savez vous si j'ai une chance de la retrouver à Meurival ?

Cordialement, Cédric.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par pouldhu »

Bonjour Cedric, cela fait 4 ans que j'ai visité ce cimetière, si mes souvenirs sont bons, il était assez délabré avec de vieilles tombes. Je n'ai repéré qu'une tombe de soldat mais c'est possible qu'il y en ai d'autres ou qu'il y en ai eu par le passé.
Le corps a pu être rendu à la famille pour un transfert, vous devriez prendre contact avec le service des sépultures à Bray sur Somme, ils ont les archives de l'Aisne, vous pourrez peut être avancer dans vos recherches.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par gizmo02 »

PETIT Victor Gabriel né le 26/10/1894 à Meurival, soldat 2ème classe au 403°RI dcd le 28/09/15 à Ville-sur-Tourbe (51)

Image
Image

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Nara24
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 20, 2021 3:20 pm

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par Nara24 »

Bonjour à tous.
Jeune élue à Meurival depuis Mars 2020. L'ensemble du conseil municipal a entrepris des recherches sur les nombreuses tombes abandonnées de notre cimetière. Notre bénévole en généalogie a retrouvé la tombe de Victor Gabriel PETIT, né à Meurival le 26 Octobre 1894. Il est décédé le 28 septembre 1915 à l'Aube de ses 21 ans lors de la bataille de champagne à Ville sur Tourbe.
Nara24
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 20, 2021 3:20 pm

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par Nara24 »

Bonjour, oui notre cimetière était complètement à l'abandon.
Faisant partie du nouveau conseil municipal depuis 2020, nous avons entamés des recherches et avons retrouvé 3 soldats morts durant la guerre 14/18. Le premier fut Victor Gabriel PETIT. Les deux autres ont été retrouvés jeudi. L'un est mort en Avril 1915 au combat en Belgique, le deuxième en 1917 à Verdun, un obus étant tombé sur son abri.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par gizmo02 »

Bonjour

Seront elles rénovées ?

Il n'y a pas de monument ni de plaque commémorative dans votre commune, est il prévu une plaque commémorative a l'avenir ?

cordialement
Nara24
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 20, 2021 3:20 pm

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par Nara24 »

Bonjour, oui nous avons commencé la rénovation de la première tombe et les plaques ont été refaites également. les deux autres soldats sont : Théodore LADEUX né le 14/08/1895 et décédé au combat à Lizerne en Belgique le 26/04/1915 et René LEFEVRE né le 23/03/1896 et décédé le 27/09/1917 à Verdun.
Nara24
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 20, 2021 3:20 pm

Re: 1 MPLF au cimetière de Meurival Aisne

Message par Nara24 »

Nous avons contacté le souvenir français et le conseil départemental pour un monument commémoratif, nous sommes en attente de leurs réponses.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »