MPLF Administration centrale des finances

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Christophe,

Merci pour cette petite fête ! ;)

Concernant F. Jabiol : il était lieutenant de réserve au 74e avant guerre. Il est parti avec le 274e R.I. Il a été blessé le 11 septembre 1914. Il était affecté à une des compagnie du VI/274. Je n'en sais pas plus, travaillant plutôt sur le 74e.

A propos de Bousquet. Je n'ai malheureusement pas de portrait de lui. Je sais peu de chose sur lui car il n'était pas au 74e lors de la mobilisation. Il a, semble-t-il, rejoint le régiment sur le front relativement peu de temps avant sa mort, et il lui fut donné le commandement de la 4e Cie.

Sur les conditions de sa mort, voici d'abord un extrait du J.M.O. en date du 10 décembre 1914 :

Vers 21 heures, le lieutenant BOUSQUET, commandant la 4e Cie, est sorti du bastion du Cantonnier avec une patrouille (1 caporal et 5 hommes). Cet officier s’est égaré et est venu donner dans un ré-seau de fil de fer placé en avant d’une tranchée ennemie. Le lieutenant et le caporal auraient été tués ou grièvement blessés. Deux hommes seulement sont rentrés ; l’un à 1 heure du matin au bastion du Cantonnier, l’autre vers 3 heures du matin aux tranchées du 274e R.I. Ils n’ont pu fournir aucun ren-seignement précis sur leurs camarades non revenus de la patrouille.

Voici maintenant un rapport du lieutenant-colonel Brenot (cdt le 74e RI.) s'appuyant sur les déclarations des soldats qui l'accompagnaient dans cette patrouille (nuit du 9 au 10 décembre 1914, en avant du secteur de Thil) qui lui fut fatale.

11 décembre 1914

Expéditeur : Lieutenant-colonel BRENOT
Lieu d’expédition : Thil
Destinataire : Général commandant la Division Provisoire

Pour faire suite au rapport que je vous ai adressé hier matin au sujet de la disparition du lieutenant BOUSQUET, j’ai l’honneur de vous rendre compte que, d’après les renseignements que j’ai pu obtenir jusqu’ici, le lieutenant BOUSQUET aurait été tué par une balle à la tête ou, du moins, très grièvement blessé et considéré comme mort par les hommes qui l’accompagnaient.

Ces hommes formaient une patrouille de un caporal et cinq hommes. L’un des cinq hommes rentrant au bastion dans la nuit du 9 au 10, et c’est lui qui apprit au commandant PLESSIS comment la patrouille s’était égarée.

Un autre homme, après avoir erré durant la même nuit, a été recueilli vers 4 heures du matin par une compagnie du 274e R.I. en garde de tranchées devant la Verrerie.

Durant la journée d’hier, les compagnies du bastion qui sont en première ligne ont essayé de découvrir à la jumelle le corps du lieutenant BOUSQUET, mais leurs investigations n’ont donné aucun résultat.

Hier au soir, vers 17 heures, le caporal de la patrouille et un autre homme de cette même patrouille sont rentrés au bastion. L’homme était blessé à l’épaule, le caporal indemne. Tous deux avaient erré pendant la nuit et, le jour venu, ils s’étaient aplatis contre terre pour échapper au tir ennemi. Ils passè-rent ainsi toute la journée d’hier à moins de 100 mètres des tranchées allemandes ; dès qu’ils levaient la tête ou remuaient le moindrement, ils entendaient les balles siffler à leur oreilles. Ils ont déclaré que le corps du lieutenant BOUSQUET, qui gisait tout près du réseau allemand, dans la matinée avait été enlevé par l’ennemi.

En résumé, la patrouille qui se composait du lieutenant BOUSQUET, d’un caporal et cinq hommes, a laissé sur le terrain le lieutenant et deux hommes ; le caporal et trois hommes sont rentrés. L’un de ces derniers, blessé à l’épaule peu grièvement, a été évacué ce matin sur l’ambulance de Chenay, où il pourrait être interrogé.

Signé : BRENOT.


D'après une note (que j'ai pêchée je ne sais plus où...), les allemands l'auraient inhumé dans le cimetière communal de Bourgogne.
Aujourd'hui, je ne sais pas où il repose.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par Stephan @gosto »

Re,

Je viens de retrouver cette note (relevée partiellement à Vincennes) et qui précède, dans la chronologie, celle retrancrite ci-dessus :


10 décembre 1914

Expéditeur : Lieutenant-colonel BRENOT
Lieu d’expédition : Thil
Destinataire : 9e Brigade

[…] A propos de la disparition du lieutenant Bousquet et d’une patrouille. Ce lieutenant commandait la 4e Cie. Il arrivait hier au soir pour la première fois avec son unité au bastion du Cantonnier, après avoir fait, hier matin, la reconnaissance du secteur qu’il devait occuper par suite de la relève du 129e R.I. Mais il n’avait sans doute pas suffisamment reconnu les abords des tranchées tenues par sa compa-gnie et la nuit était très noire. Il s’est égaré et est allé malheureusement se jeter dans une tranchée ennemie. […] Son corps n’a pas été retrouvé. Un seul rescapé de la patrouille.


Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par christophe lagrange »

Bonjour Stephan,
Bonjour à toutes et tous,

Tes renseignements sont précieux et je t'en remercie. Je les archive. Si je trouve des compléments (on ne sait jamais), je t'en ferai part.

Amicalement,
Christophe
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par Francois Xavier »

Bonjour,
Voici le relevé des MPLF 14-18 portés sur le monument aux morts du Ministère de l'économie (Paris)... Parmi eux ... il y a aussi un Lieutenant observateur du 241 RA (122 DI). D'après un discours anniversaire du 11/11/2007, il aurait été abattu en vol ?
..........
CAMPREDON Elie Victor Hédonné 241 RA ( 122 DI) Lieutenant observateur 14/11/1917
..........
Bonsoir,

Quelques infos sur un autre Campredon (frère ?) :
Campredon, Jean Pierre Émile (X 1920N ; 1900-1983)
Etat civil : Naiss. : 1900le 24 01: Gauges (Carpentras)(Vaucluse) ; mort en 1983
Boursier (01) Orphelin (m)
PERE: Charles - lib.PROF:Entrepositaire de tabacs C.INSEE(2s)
MERE Destuiel, Éva -

Cordialement.

François Xavier
Francois
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Le recensement et la collecte des infos progresse.
J'ai emprunté "l'Inspection générale des finances à ses morts de la Grande Guerre 1914-1918" (Imprimerie nationale 1921)
Il y a une liste des Inspecteurs généraux des finances MPLF : 19 sur 57 que comptait le corps en 1914. Et une reproduction du Monument aux morts érigé en 1921 dans la bibliothèque de l'IGF.
Pour chacun une notice et un portrait.

Parmi eux :

90RI VINCENT DE VAUGELAS, :hello: Jerôme
309RI ARMAGNAC Petit-fils du scultpeur BONNASSIEUX (Grand prix de Rome)
116 RI DEJEAN :hello:Jean Yves
124 puis 304 RI DITTE
Intendance 13è CA BARBAT DU CLOSEL
122 RI GERVAIS
1 RG PHILIPPE
131 RI DE LA CROIX, gendre du Général DE CASTELNAU, appelé son 4è fils par ce dernier, qui avait perdu ses 3 fils pendant 14-18
204 RI PICARD, Fils et petit-fils de savant
239 RI MARCHON
91 RI JACQUEMARD
240 RI CROUZET, inhumé à St Mihiel
2 RA Colo MAHAUT
41 RI AMIOT, inhumé à Dhuisel
114 RI POIGNAND DU FONTENIOUX
17 R Dragons (détaché au 10 RI) DE BLIC

Aviateurs : MOREAU DE BONREPOS Esc F211- Cdt aéronautique du 3è CA
CAMBEFORT

Curieusement tous ne figurent pas sur le Monument aux morts actuel...Une enquête s'impose...

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Pour Bernard 2 gars du 329è RI :
HAPEL Paul Célestin (1882-1914) soldat(fiche MDH). Portier sergent au 129è RI, tué le 10/09/1914 au combat de Montmirail.
THIERRY Jacques Achille (1865-1915) Capitaine. Expéditionnaire tué le 27/09/1915 à Tahure.

Amicalement :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

L'enquête avance et procure d'autres surprises....
Il y a au moins 2 monuments aux morts : l'un pour les agents de l'administration centrale, et un autre que j'ai découvert hier au sein du ministère à la mémoire des inspecteurs des finances.
Pour ce dernier dont j'ai une reproduction qui date de 1921, j'ai donc retrouvé sa trace : le ministère était auparavant à Rivoli dans l'une des ailes du Musée du Louvre.
Lors de la migration en 1989 sur Bercy, le monument à la mémoire des inspecteurs des finances fut réinstallé....mais pas en entier.
Il en manque une partie qui serait restée à ....Rivoli, c'est à dire au Louvre !
Seule fut transportée la statue du bas, le bas-relief du bas qui représentait des soldats n'a pas suivi. Dommage pour l'intégralité du monument oeuvre de Paul Landowski. Les noms quant à eux ont été reportés, et la plaque s'est enrichi de ceux de 39-45. Je poursuis les recherches.

Avez-vous rencontré des cas similaires de déplacement ou de reconstruction mais pas intégrale ?

Amicalement :hello:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par pouldhu »

MESSAGE HORS SUJET EFFACE PAR L'ADMINISTRATEUR .
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par bernard larquetou »

Pour Bernard 2 gars du 329è RI :
HAPEL Paul Célestin (1882-1914) soldat(fiche MDH). Portier sergent au 129è RI, tué le 10/09/1914 au combat de Montmirail.
THIERRY Jacques Achille (1865-1915) Capitaine. Expéditionnaire tué le 27/09/1915 à Tahure.

Bonjour Christophe,

Merci pour ces 2 noms, et désolé pour le délai de réponse, je n'étais pas revenu sur ce sujet.

Amicalement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: MPLF Administration centrale des finances

Message par RV »

Bonjour
Complément d'information sur Georges LEYDON
Rédacteur au Ministère des Finances
S/lieutenant de réserve au 55e RI en août 1914 puis au 175e RI
Mort de maladies à Grasse (Alpes-Maritimes) le 6 mars 1916
Pas de mention de mort pour la France, il été hors cadre depuis le 3 février 1916
Sa tombe est toujours visible au cimetière Sainte-Brigitte, tombe ornée de 2 obus de 155 !!!

Hervé FAURE
Répondre

Revenir à « Nécropoles »