Page 1 sur 2

Re: inhumations

Publié : sam. févr. 23, 2008 6:29 pm
par clem
Bonjour,
on voit souvent sur des photos un groupe de soldats devant des tas de vêtements ayant appartenu aux morts...
Un vieil oncle possédait un gros livre datant de 1916 regroupant des photos et articles réunis par des associations pacifistes allemandes, anglaises et françaises qui dénonçaient toutes les horreurs de la guerre. D'ailleurs les photos étaient inédites et je n'ai jamais pu les retrouver ailleurs. On y vois des fosses communes (alliées mais aussi allemandes) remplies de soldats nus, "balancés" à même la terre...des photo de gueules cassées (bien-sûr) et des photos de combat pour le moins saisissantes et assez crues.
J'en reviens donc à mes préoccupations du moment :
En partant du principe que des soldats pausent devant des tas de vêtements on peut en déduire que les cadavres étaient mis nu puis jetés dans les fosses.
J'aurai aimé obtenir vos avis sur la question, car jamais il ne m'était venu à l'esprit que l'on pouvait enterrer les hommes ainsi.
Bien cordialement,
Clément

Re: inhumations

Publié : dim. févr. 24, 2008 5:55 pm
par martinez renaud
Bonjour Clem, bonjour à tous
Je ne répondrai malheureusement pas à votre question dans son ensemble, n'ayant pas vu ces photos.
Cependant, je possède plusieurs photos d'enterrements collectifs de soldats français ou anglais que l'on enterre avec leurs uniformes et entourés d'un linceul.
Est-il possible que l'on dépouille le soldat et qu'on le "balance". Je ne sais pas mais j'ai un petit doute
amicalement
Renaud

Re: inhumations

Publié : dim. févr. 24, 2008 8:23 pm
par jean-francois
Bonjour à tous,

j'ai quelques photos ou livres dans lesquels nous pouvons voir des enterrements de militaires, mais je n'en possède aucune où l'on voit des soldats (en masse) enterrés nus. En général, ils ne faisaient pas dans la dentelle et ils allaient au plus pressé et ils enterraient sans perdre de temps. Sur les photos, les soldats sont seulement dépouillés de leurs armes et ceinturons. Ils faudrait savoir si les photos dont vous parlez, ont été prises à proximité d'un hopital, car là c'est possible qu'ils aient enterré des soldats nus, dans la tenue qu'ils avaient pour mourir.
A Rossignol, Belgique, après les combats du 22/08/1914, des civils ont rapporté longtemps après la guerre que les soldats allemands avaient brulé tous les uniformes des soldats français morts. Réalité ou intox d'après guerre ??? Toujours est-il qu'on a retrouvé des corps avec leurs uniformes.

Jean-François

Re: inhumations

Publié : dim. févr. 24, 2008 8:26 pm
par jml2000_fr
Bonsoir,
Personnellement, je ne suis pas vraiment étonné. Il s'agit d'être prudent sur le sujet mais rappelons tout de même que la France était très mal préparée à ce conflit en particulier en terme de matériel et d'intendance. Pour ce que j'en sais, cette pratique semble avoir existé mais elle n'a duré que les premiers mois de la guerre, lorsque la France manquait d'uniforme.

Pour illustrer mon propos, je vous signale qu'il y a eu un film diffusé sur à la télé qui racontait l'histoire véridique d'un soldat (équipé par l'intendance française d'un pantalon d'une autre couleur) qui avait refusé un pantalon rouge parce qu'il était troué, plein de sang récupéré sur un cadavre. L'affaire avait mal tourné pour le soldat. Traduit devant la cour martiale, il avait été fusillé. Alors, bien entendu, la télé ne dit pas toujours la vérité mais vous pouvez tout à fait voir sur ce lien l'historique de ce drame.
http://www.ac-grenoble.fr/telepole/st_s ... 5poilu.htm
Vrai ou pas ???? Je pense que oui !
Bien amicalement

Jean Michel

Re: inhumations

Publié : lun. févr. 25, 2008 6:34 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous

N’ayant pas vu les photos,

En partant du principe que des soldats pausent devant des tas de vêtements on peut en déduire que les cadavres étaient mis nu puis jetés dans les fosses.

Ces clichés, ne correspondent pas plutôt à des tenues, souillées, et / ou imprégnées de gaz moutarde et donc dans les conditions du moment à être détruites ?


Amicalement

Philippe


Re: inhumations

Publié : lun. févr. 25, 2008 9:53 pm
par clem
Bonsoir,
souvent la légende des photos s'intitule : "Vêtements appartenant aux tués."
Au delà des fantasmes et autres élugubrations, je penses que ces inhumations ont bien eu lieu, mais pas à grande échelle. Peut-être que le cas était averé sur le front russe ou ailleurs.
Dans le cadre d'une guerre comme celle de 14-18, ne pas montrer ces enterrements me parait plausible. Ne parle-t-on pas d'incinération de cadavres ? Si on regarde les chiffres, dans une guerre ou la France se vois déjà être à Berlin, aout 14 n'a pas été prévu par les Etats Majors : 350 000 morts en deux mois n'est pas rien.
Ce n'est que mon avis.
Bien cordialement,
Clément

Re: inhumations

Publié : mar. sept. 02, 2008 10:56 pm
par Sylvain5
Bonsoir Clément

Je travaille dans les pompes funèbres et j'avoue que je ne me suis jamais posé de questions sur le fait que les morts étaient nus ou habillé

C'est surprenant pour cette époque, du fait des maladies contagieuses telque la tuberculose et la quantité de défunts qui se comptait en millions

Et pour aller dans le fosse commune !

Aujourd'hui, un défunt est dévêtu pour procéder à une toilette et rhabillé ensuite (à l'exception de mort contagieuse...)

Cordialement
Sylvain



Re: inhumations

Publié : mer. sept. 03, 2008 4:13 pm
par stcypre
Bonjour,

Pour ma part je pense plutôt à une photo issue de camp de PG. En effet j'en ai vu plusieurs de ce style, sachant que les allemands récupéraient tout (blocus oblige) et que d'après tous les témoins les corps étaient enveloppés dans une sorte de tissu en papier blanc...
D'autre part sur le terrain de combat et surtout lors des grandes batailles (par ex. Verdun) les corps n'étaient pas ou peu enterrés, le bombardement se chargeant de la chose... et même du côté allemand on brulait les cadavres...
Cordialement. J.Claude

Re: inhumations

Publié : mer. sept. 03, 2008 8:05 pm
par jean-francois
Bonjour à tous,

ayant poussé plus en avant mes recherches, j'ai pu lire le récit d'une personne ayant connu la guerre de 14 alors qu'il était enfant.
Il habitait Montmédy et avait +/- 15 ans lors de la bataille de Verdun. Montmédy était le siège de l'état major allemand de la 5 éme armée, celle du Kronprinz. Et en arrière du front, il y avait beaucoup d'hopitaux.

Il a été recruté par les allemands afin de servir comme enfant de choeur, principalement pour les enterrements. Il en ressort qu'au début les soldats morts étaient enterrés dans des cercueils, qui vinrent à manquer et ils utilisèrent alors des linceuls, qui eux vinrent aussi à manquer, alors on les récupéra. Les enfants de choeur devaient découdre le tissu et le récupérer. Les soldats étaient enterrés nus. Sans doute ceux issus des hopitaux. Il relate aussi que certaines ambulances mobiles s'arrêtaient devant le cimetière et dépossaient le corps d'un malheureux n'ayant pas survécu lors de son transport. Il était alors directement enterré (après les démarches administratives) sans office religieux et sans doute avec ses effets.

Voila un petit témoignage qui fait avancer les choses côté allemand.

Jean-françois

Re: inhumations

Publié : mer. sept. 03, 2008 10:34 pm
par Sylvain5
Bonsoir à tous et toutes

Comme dit l'expression "il ne faut pas se déshabiller avant d'être mort"

Cordialement
Sylvain