960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

histoiraden
Messages : 64
Inscription : mer. mai 24, 2006 2:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par histoiraden »

Bonsoir,

J'ai regardé Thalassa tout à l'heure et il y a eu un petit reportage sur une nécropole de la ww1 près d'Arcachon où sont inhumés 960 tirailleurs sénégalais et 12 soldats russes auriez-vous des renseignements complémentaires sur ces sépultures qui se trouvent à un endroit bien éloigné des zones de combat. C'est une simple curiosité.

Merci et bonne nuit à ceux qui vont être concernés.

Denis Gaugry
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par Langladure »

A ma connaissace les Russes sont ceux du camps de La Courtine qui se sont mutinés, j'ai fait un résumé de cette révolte sur la page :
http://moulindelangladure.typepad.fr/mo ... rtine.html

Par contre, je ne connais pas les raisons précises de la présence de la "force noire".

Ex 18 Dragons
Messages : 304
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir à tous

Le monument en souvenir du sacrifice des Tirailleurs sénégalais est connu dans la région du bassin d'Arcachon.
Il y a 1 ou 2 ans, le journal régional "Sud-Ouest " y avait consacré un article. Sous réserve de confirmation, il semnble que les tirailleurs blessès lors des combats de 14-18, soignés dans les hopitaux de la région et décédés ensuite y soient regroupés. J'ai un exemple du lycée de Talence ( banlieue de Bordeaux ) qui a été durant les années de guerre, transformé en hopital militaire. A cette époque, les corps des militaires mourrant en Europe, n'étaient pas rapatriés en Afrique ( de même pour les militaires Européens décédant en Afrique, ils y restaient inhumés )

Je pense que le site est sur la commune de La Teste de Buch 33. La mairie doit pouvoir donner des infos.

Cordialement.

Jean Pierre
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Quelques infos supplémentaires sur les troupes sénégalaises au camp de Courneau:

Dans le livre d’André Rebsomen « Arcachon et ses environs pendant la guerre » l’auteur nous fait savoir qu‘une quarantaine de bataillons sénégalais ont séjourné au camp de Courneau avec des passages plus où moins longs. Le 72e bataillon de sénégalais, chargé de la garde et des services du camp était la seule unité permanente. Des sénégalais séjournèrent au camp de Courneau de mars 1916 à octobre 1917.
Les troupes noires ont payé un lourd tribut en morts, soit au combat, soit par suite de maladie. A Courneau plus de 900 d’entre eux y laissèrent leurs vies.
Sur le front, ces troupes furent employées dans des actions violentes, de courte durée. Elles n’étaient pas faites pour la guerre de tranchées.
A l’approche de l’hiver, les sénégalais, étaient retirés de la zone des combats et envoyés à l’arrière en attendant les offensives de printemps et d’été
Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par XSL »

Tapez sur le site de recherche "courneau" et vous en saurez beaucoup.
Xavier (à Arcachon)
Avatar de l’utilisateur
daphne
Messages : 35
Inscription : ven. févr. 16, 2007 1:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par daphne »

bonsoir à tous. On peut ajouter pour tout ceux que celà intéresse, que la nécropole se trouve sur le chemin forestier situé entre la route d'Arcachon à Biscarosse plage (D218 ou D 804 selon les cartes), et l'intersection des D 112 et D 256 entre La Teste et Czaux (route de Cazaux). Cette route est parfaitement carossable.
cdt, daphne
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par XSL »

Bonjour.

Cette "piste forestière" (néanmoins goudronnée) est dénommée localement "la route des Noirs". En venant de La Teste de Buch et en allant vers Cazaux, vous prenez la première route à D après le zoo. Au bout d'une ligne droite plate, vous attaquez les dunes littorales. C'est là que vous trouverez cette nécropole. Un petit pélerinage pour l'été prochain ?!

J'ajoute que le carré militaire du cimetière d'Arcachon accueille la sépulture de 304 "indigênes". Un autre pélerinage ?!

Xavier (à votre disposition sur place)
Avatar de l’utilisateur
sempre en davant
Messages : 14
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par sempre en davant »

bonsoir a tous je ne me suis pas encore présenté j'ai changé de pseudo anciennement mouragues. j'avais laissé il y a quelques temps des posts sur les tirailleurs sénégalais. vers Arcachon le camp de Courneau celui de Souges et biien d autres de la région accueilleront les bataillons de renfors ou les troupes revenues du front pour l hivernage. les blessés furent envoyés dans les hôpitaux militares provisoires de l'arrière beaucoup y mourrurent pas forcément des suites de blessures mais du changement de climat afrique/métropole mais aussi de la grippe espagnole. il serait intéressant d'avoir les dates de deces. dans le gers à Lectoure il me semble et à condom pas mal de tombes de tirailleurs decedés de cette épidémie. Cordialement jef
Marche Sempre Maï Morirem
josepas
Messages : 15
Inscription : ven. sept. 15, 2017 2:00 am

Re: 960 tirailleurs sénégalais et 12 russes inhuimmés à Arcachon

Message par josepas »

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce message est j'ai quelques informations concernant les tirailleurs sénégalais décédés à Lectoure. (gers). A la fin de la guerre le 141 bataillons de tirailleurs sénégalais a été envoyé sur Lectoure(Gers) qui était une ville-hôpital à l'époque. 73 d'entre eux sont morts dans cette ville entre 1918 et 1919 de la grippe espagnole apparemment, à ce qui est divulgué dans certaines fiches de décès. Mais contrairement à ce qui serait logique ces soldats n'ont pas été hébergé sur l'hôpital mais à l'extérieur de la ville, dans la partie basse. Ils ont vécu les uns sur les autres dans des baraquements de bois construit à l'occasion sans hygiène apparente.
Je pense que ces conditions n'ont pas aidé à la guérison de ces soldats. Depuis de nombreuses années la ville de Lectoure organise une commémoration en l'honneur de ces soldats.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »