recherche sépultures

Répondre
stef1969
Messages : 21
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par stef1969 »

Bonjour à tous et à toutes

Je fais appel une nouvelle fois à vos connaissances afin de retrouver la sépulture de 2 soldats tombés pendant la grande guerre.
Ils ne sont pas portés disparus, et je n'ai rien trouvé sur mémoire des hommes.
Merci d'avance.

Stéphane
http://soldatsinconnus.jimdo.com/

Image
Image
stef
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par celtemoin »

Bonjour Stéphane,
Le mieux serai de retrouver les actes de décès en mairie. Il vous faut retrouver la commune de naissance avec l'acte, si le travail a été bien fait son décès est annoté.
bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
Patrick
En regardant de plus près le premier acte, la retranscription date de 1919.... il se peut qu'il soit introuvable....
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Stéphane, comme l'a indiqué Patrick, il faut chercher le maximum de documents disponibles afin d'explorer des pistes probables. Si leur nom n'est pas la Base des sépultures de Guerre du site de Mémoire des hommes, il est parfois possible d'obtenir d'autres détails qui vous orienteront vers un lieu d'inhumation probable...
Le petit mémento poste en tête de cette catégorie par Jérome Charraud, vous aidera dans vos démarches.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Donc, d'abord les fiches matricules (accessible facilement sur le site en ligne des AD de l'Isère), Albert Chavat (Bourgoin 1914, matricule 593) et Jules Pourrat (Vienne, 1909, mtle 720).
Ensuite les actes de décès comme mentionné par Patrick, qui parfois, indique un lieu d'inhumation. Ecrivez (mail) aux mairies en question pour demander les actes de décès d'Albert Chavat (Serre Nerpol (Isère), 3 mai 1919) et Jules Pourrat (Salaise (Isère), 10 juillet 1916).

Par exemple, la FM de Jules Pourrat vous indique déjà qu'il est décédé à l'ambulance 1/44 de Raon l'Etape le 23 septembre 1914, voir ci-après page 43
http://archivesenligne.archives-isere.f ... /1080/1920
Image

Si vous regardez ensuite le JMO de l'ambulance 1/44 vous y trouverez plus d'information;
D'ailleurs, le sujet de notre ami forumeur Eric Mansuy (avril 2007) vous donne un aperçu du fonctionnement de l'Ambulance 1/44 à Raon-l'Etape, en septembre et octobre 1914.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_92_1.htm

On peut y lire que du 15 au 22 septembre "Nous avons eu dix décès, dont trois de soldats français. Les inhumations ont été faites par les soins de l’Ambulance ; celles des Français, au cimetière de Raon-l’Etape, avec croix portant les indications du nom, de la classe et du régiment, et celles des Allemands, à proximité de la caserne"; le 22 septembre 1914, Nous transportons les blessés graves, non évacuables, ceux qui avaient besoin d’une intervention urgente, au nombre de quatre-vingt quinze dont six Allemands, à l’hôpital de Raon, occupé par l’Ambulance. A partir de notre installation à l’hôpital de Raon, les inhumations sont assurées par les soins de l’Administration de l’hôpital, dans le cimetière de Raon-l’Etape. "
Donc dans le cas de Jules Pourrat, le cimetière de Raon-l’Etape semble probable comme inhumation en 1914; ..ensuite on ne peut que supposer et avancer des hypothèses..soit corps rapatrié après la guerre, ou exhumation et ré-inhumation dans un autre cimetière, ou information perdues et tombe devenant inconnue...;

Vous pourriez aussi contacter les services du SAMHA (voir mémento de Jérome Charraud), dans l'hypothèse d'un possible dossier médical lors de son passage à l'ambulance 1/44 ou plutot à l’hôpital de Raon qui aurait pu procéder à l'inhumation.

Les actes de décès vous apporteront peut-être d'autres renseignements.
Bonne continuation

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

En effet, la mort de Jules Pourrat a été le 11e décès enregistré entre le 15 septembre et le 8 octobre 1914 à la caserne des chasseurs ou à l'hôpital de Raon. Il a été inhumé par les soins du personnel de l'hôpital mixte, dans une fosse commune numérotée 112, dans le jardin de l'hôpital temporaire n°27, contenant 28 dépouilles françaises et 46 dépouilles allemandes.

Il ne semble plus être à Raon. Le Pôle des Nécropoles de Metz doit pouvoir vous confirmer, comme c'est probable, qu'il y a eu restitution de corps.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Parfait, merci Eric pour ces informations précises; cela confirme pour l'inhumation initiale de Jules Pourrat.
En effet le Pôle des Nécropoles de Metz ([email protected]) pourrait avoir des informations supplémentaires sur soit une restitution ou une ré-inhumation.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
stef1969
Messages : 21
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par stef1969 »

Bonjour

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, elles me sont précieuses ainsi qu'à la descendance de Jules Pourrat. Je suis en contact avec eux depuis le début du projet "soldats inconnus ... retrouvons la mémoire", et ils m'ont affirmé qu'il n'y a pas eu de restitution du corps. Je vais continuer mes recherches avec les pistes indiquées ci-dessus. Pour le cas d'Albert Chavat, pouvez vous m'indiquer le pôle des nécropoles correspondant à Arcy Sainte Restitute dans l'Aisne.
Bien cordialement.
Stéphane

http://soldatsinconnus.jimdo.com/
stef
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: recherche sépultures

Message par monn ar gouenn »

Bonjour Stéphane,

Je me permets un petit conseil : n'abandonnez pas trop vite la piste du corps restitué.
J'ai rencontré plusieurs cas de restitution de corps aux familles, complètement ignorée des descendants.

Bien cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Véronique a raison, cette piste de la restitution doit toujours être vérifiée dans tous les cas.

Stéphane, concernant Albert Chavat, une possibilité d'inhumation en Nécropole Nationale dans le secteur d'Arcy-Sainte-Restitue aurait pu être Loupeigne (02), voir info ci-dessous illustré par gizmo02
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t34279
Bien que le nom de Chavat ne figure pas sur la liste des soldats inhumés à la NN de Loupeigne, il pourrait peut-être reposer dans l'ossuaire (118 inconnus).

D'ailleurs, plusieurs soldats du 149e RI tués à Arcy-Sainte-Restitue les 28 et 29 mai 1918 (et indiqués comme "disparus" sur leur fiche MDH....), reposent aujourd'hui dans la Nécropole Nationale de Loupeigne comme par exemple: BONTEMPS Marie Charles Henri (tombe 368), BOURGUIGNON Paul Désiré (tombe 475), DEVEAUD Jacques (tombe 367), DIDIER Louis Joseph (tombe 366), JACQUOT Léon François (tombe 386), POUDADE Michel Joseph (tombe 387). (en utlisant les sources données sur http://www.memorialgenweb.org/ et la Base des sépultures de Guerre sur le site Mémoire des hommes)

Donc cela semble une hypothèse probable d'inhumation comme "inconnu" (ossuaire) pour Albert Chavat.

Bonne continuation dans vos recherches

Cordialement

Norbert

PS: une autre possibilité pourrait être la NN de Braine (02) où reposent d'autres soldats du 149e RI tués les 28-29 mai 1918, parmi les 1583 corps dont 495 en ossuaire, pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t33907

"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
stef1969
Messages : 21
Inscription : dim. mai 17, 2015 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par stef1969 »

Bonsoir

Merci Algonquin, ces infos me seront utiles. J'ai suivi vos conseils, ai envoyé un mail au pôle des nécropoles à Metz avec les renseignements nécessaires à une recherche, ce même pôle a fait suivre mon message au responsable des anciens combattants de l'Isère qui m'a dit d'aller sur le site de mémoire des hommes, la boucle est bouclée. Qui peut m'expliquer ce que font les personnes au pôle des nécropoles de Metz, ont ils la liste des soldats de toutes les nécropoles, est ce que l'on peut avoir accès à ces listes, puis je envisager de passer un coup de fil ?
Bien cordialement et merci encore !
Stéphane

http://soldatsinconnus.jimdo.com/
stef
pralo
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 16, 2017 2:00 am

Re: recherche sépultures

Message par pralo »

Bonjour,
Je suis un neveu de Albert CHAVAT.
Son décés a bien été transcrit en mairie de Serre Nerpol le 3 mai 1919.
Mort le 28 mai 1918 a Arcy ste Restitue, tué par balles.
Sur un autre site il est noté :tué le 28 mai 1918 devant Cuiry Housse. Peut il y avoir une erreur a ce niveau?
Je confirme que son corps n' a jamais été retrouvé pour la famille.
D' aprés ce que je peut lire ses restes pourraient bien étre a Loupeigne.
Toute info sera la bienvenue.
Max CROIZAT
PS: Stéphane je vous appelle dans quelques jours.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »