Nécropole de Notre Dame de Lorette

jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par jean maeso »

Bonjour,

Un ami de ma belle famille exprime le désir de se défaire de la correspondance de son oncle décédé à Souchez le 15 juin 1915. C'est ma foi de bon aloi que de la faire parvenir à un organisme qui pourrait en tirer une certaine utilité comme l'Historial de la Grande Guerre, la BDIC ou tant d'autres encore. Pourtant, l'inquiétant est qu'il désire la faire partir en fumée ou plutôt à la poubelle, ce qui revient au même.

Aussi pour le faire changer d'avis je mets un point final à une lettre où je lui détaille ce que durent être les derniers mois d'un jeune étudiant de 20 ans qui s'en alla se faire tuer la veille d'une attaque printanière.

je souhaiterais également lui communiquer une photo de sa tombe dont voici les coordonnées :

Nom : MILLOUR
Prénom : Jean Paul
Grade : Caporal
Unité 8° Zouaves
Date de décès : 15/06/1915
Lieu de décès : Souchez
Département : Pas-de-Calais
Commune : ABLAIN-ST-NAZAIRE
Lieu d’inhumation: Nécropole nationale "NOTRE-DAME-DE-LORETTE"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré : 42
Rang :
N° : 8307

Je remercie par avance ceux qui pourraient se déplacer et me rendre ce service.

Comme proposé à cette personne, la correspondance sera numérisée avant d'être envoyée à un organisme qui pourrait en assurer la conservation et où elle pourrait être utile à tout chercheur. La version numérisée sera disponible pour tous.

Bien cordialement.

Jean Maéso

j.maeso (at) solarcomlyon.fr
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par francois noury »

Bonsoir,
réponse rapide car j'ai encore un peu de travail: je m'en occupe, photo sera prise le 26/11*, cela va t-il?
cordialement, François

PS: * nous serons 6 du forum à pouvoir prendre cette photo à cette date :wink:
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par jean maeso »

Bonjour,

Six fois merci donc ! Pas de souci pour la date, sans vous cela aurait été bien plus long.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5044
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par HT62 »

Bonsoir Jean,

Pourquoi vouloir "léguer" la correspondance de ce zouave à un "organisme machin ?" pour la brûler ? ensuite, d'après ce que vous nous écrivez.
J'avoue ne pas tout comprendre...
Au contraire, il faut sauver cette correspondance de la destruction, vous êtes en 1ère ligne.........!
Bien cordialement, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir, ce n'est pas à moi de répondre mais y'a un bug Hervé... ce n'est pas l'organisme machin trucmuche qui veut brûler la correspondance mais un ami de la belle famille de Jean ! Pardon Jean mais je suis extrêmement "à vif" sur ce sujet ! Je possède une trentaine de lettres et cartes de mon GP paternel toutes datées d'entre fin 17 et début 18. Elles se trouvaient chez lui à Bordeaux, j'ai récupéré ça. Pourquoi étaient-elles là, celles là et pas les autres ? Mystère. Et les autres ? :cry: :roll: Il a du en écrire des tonnes depuis août 14 et même avant puisque parti en 13 au service. Toutes envoyées dans sa famille c'est sûr, dans les Landes, des paysans métayers humbles et simples. Et tout ça est parti au feu, "pour faire de la place dans les tiroirs", quelques années après la guerre. mais je comprends. J'ai les boules mais je comprends, calmos ! Il est revenu vivant, je crois que c'est ça. Ensuite, le côté "archives pour les descendants" ils s'en foutaient un peu les gens de l'époque. N'aurais-je pas agi de la sorte moi ? A la même époque ? Donc passons...
C'était le petit coup de blues horizon du soir...
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par jean maeso »

Bonsoir,

J'ai dû mal m'exprimer. Comme l'indique Bernard, mon but est bien de sauver ces lettres vouées à la disparition.

Je me cite :
Comme proposé à cette personne, la correspondance sera numérisée avant d'être envoyée à un organisme qui pourrait en assurer la conservation et où elle pourrait être utile à tout chercheur. La version numérisée sera disponible pour tous.
J'insiste bien sur le fait que le neveu du zouave désire les détruire Je lui conseille donc de les faire disparaître dans un fond d'archives plutôt que dans une sombre poubelle.

Bien cordialement.

Jean
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 96
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par arnaud »

Il peut aussi les vendre sur e-bay

oui je sais
je sort :arrow:
:lol:
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par Roger »

bonjour

Pourquoi pas une édition si il y a assez de pages et faire un livre? Les editeurs ce n'est pas se qu'il manque Faut contacter les editions Ysec.

http://www.ysec.fr/

cdlt Roger
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par jean maeso »

Re,

Les vendre aux enchères, voire tout court ???? Vous me connaissez mal !!!! J'avoue que ce propos me chagrine un peu par rapport au travail que je fournis. Mais ne vous en inquiétez pas cela me passera, je pense sincèrement que vous plaisantez.

J'ai contacté l'auteur du superbe site "chacals, marsouins et turcos" :
http://vinny03.club.fr/1418.htm
pour lui proposer de lui en fournir les copies numérisées et qu'elles soient donc disponibles au tout venant.

Merci pour l'idée Roger. Pourquoi pas une édition ? Pour l'instant je me concentre sur un seul et unique point : éviter la perte de la correspondance de Jean-Paul Millour et sa maman.

En parlant d'édition, je me rends très régulièrement depuis 5/6 ans en Bourgogne, à Saint Point plus précisément. Outre le Château et le caveau de Lamartine, il se trouve une petite tombe isolée. Cette tombe est celle d'un fantassin du 4ème RI qui fut tué à Verdun, au ravin des Vignes pour être précis. Intrigué, j'ai fait quelques recherches basiques qui ont eu quelques résultats. En effet, ce soldat, Marc de Larréguy de Civrieux, a écrit un recueil de poésies tirées de son expérience de la guerre. Ayant pu trouver l'ouvrage en question, il est désormais numérisé et "traduit" en word. Je vous rassure il n'ira pas sur ibé. D'ici peu, j'ouvrirai un nouveau post pour vous en dire un peu plus.

Bien cordialement.

Jean
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Messages : 96
Inscription : mar. juil. 26, 2005 2:00 am

Re: Nécropole de Notre Dame de Lorette

Message par arnaud »

Vous pensez sincèrement bien :wink:
c'était juste une boutade en rapport avec d'autre post concernant des ventes sur e-bay de document personnels a des prix exorbitants.

A+
Arnaud
Répondre

Revenir à « Nécropoles »