Cimetière du Transloy : Officiers d'un côté, troupe de l'autre

monte-au-creneau

Re: Cimetière du Transloy : Officiers d'un côté, troupe de l'autre

Message par monte-au-creneau » sam. déc. 27, 2014 4:48 pm

Bonjour,

J'ai été surpris par le cimetière militaire du Transloy : les soldats de la troupe ont tous été enterrés ensemble en fosse commune, alors que leurs officiers ont été enterrés séparément, juste à côté eux aussi en fosse commune.
Alors que le principe qui prévaut généralement, je crois, est de ne pas faire de distinction dans les grades, un officier pouvant occuper la tombe juste à côté d'une 2e classe. Parfois, quand il s'agit d'un Général, sa tombe est mise en avant du rang, comme par exemple celle du Général Barbot à Notre dame de Lorette. Mais pas au point de totalement séparer la troupe de ses officiers. Quelle raison à cela ? Peut-être les hécatombes de la fin de 1914 ?

Photo de la fosse commune des soldats et hommes de troupe (photo perso) :

Image

Photo de la fosse commune des officiers (photo perso) :

Image

Photo qu'on retrouve sur le forum et sur internet :

Image

EDIT : Finalement, j'ai vérifié, la tombe du général Barbot est dans le rang avec les hommes de troupes. J'ai du confondre avec une autre tombe qui est sortie du rang qui n'est pas celle de Barbot.

Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

monte-au-creneau

Re: Cimetière du Transloy : Officiers d'un côté, troupe de l'autre

Message par monte-au-creneau » ven. mai 07, 2021 12:27 pm

Bonjour,

En complément, quelques photographies toutes récentes des morts ensevelis dans ce cimetière militaire bien particulier, en ce sens qu'il rompt l'égalité dans la mort. Commune du Transloy (LE TRANSLOY)

800 morts dans l'hécatombe de fin 1914 dont voici quelques visages :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ossuaire des soldats :
Image

Ossuaire des officiers: Des sous-lieutenants et quelques capitaines

Image
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Répondre

Revenir à « Nécropoles »