Qu'en dire?

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Qu'en dire?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous

Voilà en ce qui me concerne, je pense que le tour de la question est fait.
merci de m'avoir informé.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Qu'en dire?

Message par mireille salvini »

Bonjour Lignard, bonjour Carcharo

Pour un simple "qu’en dire", j’ai appris plein de choses avec des explications en images et des photos comme j’aime.
Merci à vous deux :jap:

Bien cordialement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Qu'en dire?

Message par lignard2 »

Bonjour
Je n'ai mis que les photos de départ, notre collègue a fait le reste ;)
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
bbl56
Messages : 39
Inscription : mar. févr. 25, 2020 6:20 pm

Re: Qu'en dire?

Message par bbl56 »

Bonjour
pour répondre à un autre élément de la question initiale, toutes les armes réglementaires françaises ont été conçues pour des droitiers jusque dans les années 1975-80 avec l'apparition du FAMAS. Les gauchers faisaient donc quelques contorsions pour les utiliser, mais cela restait faisable.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Qu'en dire?

Message par lignard2 »

Bonjour

Merci pour l'info.
Notre collègue aura la réponse à sa question.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qu'en dire?

Message par Alain Dubois-Choulik »

bbl56 a écrit : lun. juil. 25, 2022 1:38 pm Les gauchers faisaient donc quelques contorsions pour les utiliser, mais cela restait faisable.
Bonjour, En question subsidiaire, était-il autorisé d'épauler à gauche ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Qu'en dire?

Message par lignard2 »

Bonjour Alain,
Mais te connaissant, poser cette question, n'est-ce pas, à la fois, y répondre ?
M'enfin.... :roll:
Comme dirait Gaston!
A plus
Ch.
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Qu'en dire?

Message par mireille salvini »

Bonjour à tous
bbl56 a écrit : lun. juil. 25, 2022 1:38 pm Bonjour
pour répondre à un autre élément de la question initiale, toutes les armes réglementaires françaises ont été conçues pour des droitiers jusque dans les années 1975-80 avec l'apparition du FAMAS. Les gauchers faisaient donc quelques contorsions pour les utiliser, mais cela restait faisable.
bonne journée
Merci bbl56 d’avoir répondu à ma petite question ;)
Le hasard fait que sur la photo de jeunes zouaves diffusée par ce fil tout récent:
viewtopic.php?f=18&t=74834

On voit 4 gauchers (ils tiennent leur cigarette de leur main gauche) sur un groupe de 12, soit un sur 3.
C'est étonnant car la proportion globale et mondiale de gauchers dans la population est estimée à environ 15 %.
Donc 30% de gauchers dans ce groupe de jeunes zouaves, c'est plutôt inhabituel.

Voilà, c'est une observation un peu inutile mais ce n’est pas grave :!:
Il y a sûrement des gauchers sur le forum !!

Bien cordialement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Jerôme84600
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 13, 2023 4:27 pm

Re: Qu'en dire?

Message par Jerôme84600 »

Bonjour, superbe cliché ! Je ne saurais pas dire si ils sont gaucher ou droitier je l'avoue... En revanche, il semble en effet que le matériel de ces chasseurs Alpins ( j'en déduis cela avec la forme de leur béret ) correspond à une sorte de caméra ou appareil photo. La tunique est vraiment magnifique et leur coiffe leur va à ravir ! Un peu étrange cependant la manière de tenir le fusil.. :D
PS: Où avez vous déniché ce cliché ? Enfin, la personne qui vous l'a transmis ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »