col sans numéro

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: col sans numéro

Message par marcus »

Bonjour Serge,
chevalier a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:22 pm pour que nous comprenions bien ces soutaches, pouvez-vous nous poster un col avec une soutache pour le comparer à celle envoyée par Carcharo.
Les soutaches sont deux cordonnets de coton ou de soie qui apparaissent avec la Notice Descriptive des Nouveaux Uniformes du 9 décembre 1914 (les pattes de col de l'entrée en guerre en sont donc dépourvues). Elles sont le plus souvent de la même teinte que le numéro d'unité qui figure également sur la patte de col. En fonction de la forme du socle, elles sont cousues sur le côté extérieur ou sur le sommet de la patte.

Les soutaches identifient les unités combattantes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, aéronautique). Les pattes de col des autres Armes ou services en sont dépourvues (train, service auto, chemins de fer, gendarmerie, infirmiers militaires, ouvriers d'administration, secrétaires d'état-major et de recrutement, etc.).
Il peut arriver (pour cause de pénurie, notamment vers 1915-16) qu'un militaire ne porte pas au col les soutaches de son arme. Mais jamais l'inverse.
chevalier a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:22 pmje pensais que c'était les 3 pointes de la découpe en accolade. D'ailleurs que signifie-t-elle ?
Je ne crois pas que la découpe en accolade ait un sens particulier autre qu'esthétique.
Elle est (théoriquement) obligatoire pour les pattes de col des vareuses, mais plus pour celles des manteaux/capotes à partir de 1915.

Pour illustration:
Patte de col (côté gauche) pour vareuse du 20e régiment de chasseurs à cheval (socle bleu foncé, numéro et soutaches verts)
20e RCC.jpg
20e RCC.jpg (54.97 Kio) Consulté 759 fois
Patte de col (côté gauche) pour vareuse de la 13e section d'infirmiers militaires: socle rouge, numéro bleu clair, pas de soutaches. La découpe en accolade est ici peu prononcée.
13e SIM.jpg
13e SIM.jpg (127.1 Kio) Consulté 759 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: col sans numéro

Message par Carcharo »

Bonsoir
chevalier a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:22 pm Pour ma part, je pensais que c'était les 3 pointes de la découpe en accolade. D'ailleurs que signifie-t-elle ?
A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul cas où cette accolade a eu une signification.
En effet, avant décembre 1914, un texte règlementaire prévoyait que la découpe devait être différente pour l'artillerie suivant que le soldat appartenait à un régiment d'artillerie de campagne, à un régiment d'artillerie à pied ou à un groupe d'artillerie d'Afrique (GACA ou GAPA).
A partir de 1915, les groupes d'artillerie d'Afrique auront droit à 3 soutaches comme sur cette photo :
1915 2e GACA.jpg
1915 2e GACA.jpg (85.28 Kio) Consulté 729 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: col sans numéro

Message par marcus »

Bonsoir,
Carcharo a écrit : jeu. juil. 21, 2022 7:52 pm A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul cas où cette accolade a eu une signification.
En effet, avant décembre 1914, un texte règlementaire prévoyait que la découpe devait être différente pour l'artillerie suivant que le soldat appartenait à un régiment d'artillerie de campagne, à un régiment d'artillerie à pied ou à un groupe d'artillerie d'Afrique (GACA ou GAPA).
Juste pour compléter les propos de Jean, la découpe arrière des pattes de col de l'artillerie d'Afrique avant décembre 1914 est en arc de cercle (donc 2 "pointes" au lieu de trois).
Dans l'artillerie à pied, la particularité réside dans la découpe avant de la patte, qui forme un arc de cercle au lieu d'épouser la forme du col.
Les groupes d'artillerie à pied d'Afrique portent donc jusqu'en 1915 des pattes de col doublement particulières... :crazy:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Li-lou87
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 13, 2022 8:31 am

Re: col sans numéro

Message par Li-lou87 »

Votre "débat" d'experts est passionnant...Je suis impressionnée par toute cette érudition, et je ne regrette pas de vous avoir soumis cette photo, ce n'était vraiment pas de mon niveau !
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: col sans numéro

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Marie,

Merci à vous pour le partage de votre photo et vos recherches ;-)
il y a beaucoup d'informations à digérer de votre coté et de nouvelles perspectives.
La relecture des courriers devrait vous apporter un nouvel éclairage.
Je me permet de vous inviter, de tenter de retrouver la photo de mariage de votre grand-oncle,
le 19.11.1921 à Nouic (Haute-Vienne), avec Mademoiselle Maria (ou Marie) DEBEAULIEU
qui sait, dans cet autre branche de la famille, avec la photo de mariage, s'il n'y a pas les écrits de votre grand-oncle à sa dulcinée à cette période ;-)

bonne recherche à vous dans votre histoire familiale et la réintégration pleine et entière dans "la mémoire de la famille" du parcours militaire de votre grand-oncle.

Bien à vous,
Généalogiquement et historiquement votre,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Li-lou87
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 13, 2022 8:31 am

Re: col sans numéro

Message par Li-lou87 »

Bonjour et merci Scolari,
Je n'ai hélas pas trouvé la photo de son mariage (mais j'ai trouvé celle de son frère François); ça aide beaucoup en effet. J'ai fait mon arbre sur généanet et oui, j'ai espoir qu'un jour, quelqu'un partage une photo qui me serait utile.
Certaines hypothèse énoncées ici sont séduisantes car bien étayées.
Je vais pouvoir reprendre ma quête avec vos précieux éclairages, et continuer à lire les sujets publiés ici.
Bonne journée à tous, et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: col sans numéro

Message par chevalier »

Bonjour à Tous,

Merci Marc et Jean pour ces explications claires et précises. Vous suivant depuis longtemps je savais que vous auriez la gentillesse de partager votre savoir sur les uniformes.
Encore un grand MERCI.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »