identification d'uniformes

val42
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

identification d'uniformes

Message par val42 »

bonjour,

comme je vous l'avais dit, j'ai rencore quelques photos à identifier, alors je reviens vers vous.

merci encore pour votre aide.

soldat du 19? photographe Nancy.
portrait avec des tache pas de numéro visible, photographe Toulon.
2 soldat médaillé, pas les même numéro de col, mais pas suffisament lisible.
homme à la cigarette n°121.


Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
11.jpg
11.jpg (78.16 Kio) Consulté 754 fois
12.jpg
12.jpg (64.64 Kio) Consulté 754 fois
13.jpg
13.jpg (137.78 Kio) Consulté 754 fois
Document numérisé4.jpg
Document numérisé4.jpg (107.75 Kio) Consulté 754 fois
valerian
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: identification d'uniformes

Message par Carcharo »

Bonjour

La deuxième photo a pour photographes HENRY et MAUREL.
Vers 1888-1889, les deux hommes ont ouvert un atelier à Toulon. Ils se séparent en 1890.
Il se pourrait qu'il y ait une ancre sur les boutons, ce qui correspondrait à un régiment d'infanterie de marine. Le 4e et le 8e (créé en mars 1890) étaient à Toulon. A partir de 1890, les marsouins étaient censés avoir le numéro de leur régiment sur le collet. Avant, c'était une ancre.
Toulon.jpg
Toulon.jpg (66.49 Kio) Consulté 747 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification d'uniformes

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour compléter:

1. Conscrit du 79e régiment d'infanterie, entre 1900 et 1910.

3. 2 fantassins décorés de la croix de guerre, vers 1917. Puisqu'ils ne sont pas du même régiment mais posent ensemble, on peut penser qu'ils sont parents ou amis.
Celui de gauche est un grenadier du 415e RI. Les 4 chevrons sur le bras gauche indiquent 30 mois de présence au front. Les 2 chevrons du bras droit indiquent autant de blessures.
Celui de droite semble appartenir au 128e (?) RI. Lui aussi porte 4 chevrons de présence au front.

4. Soldat du 121e RI. Peut-être vers 1880.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
val42
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: identification d'uniformes

Message par val42 »

merci à vous deux, je continue mes recherches avec les fiche militaires.

ce qui est pas evident... beaucoup de monde dans la famille oncles, beaux frères de mes ayeux.

cordialement
valerian
val42
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: identification d'uniformes

Message par val42 »

marcus a écrit : dim. juin 26, 2022 8:25 pm Bonsoir,

Pour compléter:

1. Conscrit du 79e régiment d'infanterie, entre 1900 et 1910.

3. 2 fantassins décorés de la croix de guerre, vers 1917. Puisqu'ils ne sont pas du même régiment mais posent ensemble, on peut penser qu'ils sont parents ou amis.
Celui de gauche est un grenadier du 415e RI. Les 4 chevrons sur le bras gauche indiquent 30 mois de présence au front. Les 2 chevrons du bras droit indiquent autant de blessures.
Celui de droite semble appartenir au 128e (?) RI. Lui aussi porte 4 chevrons de présence au front.

4. Soldat du 121e RI. Peut-être vers 1880.

Cordialement,
Marc
je suis bien embété maintenant j'avais cette photo,
je pensais avoir identifié un arrière grand oncle, qui à fait sont service en 1904 au 38° RI.
mais il à ensuite été pendant la guerre au 415° RI, sur ça fiche militaire il est dit qu'il à été bléssé 2 fois aux Eparges et Verdun, 32 mois de front, medaille militaire.
mais pas de croix de guerre de noté sur la fiche.
ces dernières infos resemble à ce que vous m'avez dit avant, Mais je trouve pas vraiment de resemblance entre les 2 hommes.
aurait-il autant changé physiquement? pas impossible sachant qu'il à plus de 10 ans d'ecart entre les 2 photos. Et qu'il à vécut des moment certainement difficle à la guerre.

qu'en pensé vous ?
Pièces jointes
38 RI regis crouzet.jpg
38 RI regis crouzet.jpg (112.5 Kio) Consulté 594 fois
valerian
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: identification d'uniformes

Message par Carcharo »

val42 a écrit : lun. juin 27, 2022 9:47 pm je pensais avoir identifié un arrière grand oncle, qui à fait sont service en 1904 au 38° RI.
mais il à ensuite été pendant la guerre au 415° RI, sur ça fiche militaire il est dit qu'il à été blessé 2 fois aux Eparges et Verdun, 32 mois de front, médaille militaire.
mais pas de croix de guerre de noté sur la fiche.
ces dernières infos ressemble à ce que vous m'avez dit avant, Mais je trouve pas vraiment de ressemblance entre les 2 hommes.
Le logiciel de comparaison de visages donne un résultat de 100% mais avec celui de droite :!:
Moi, je vois le même numéro sur le col des 2 fantassins décorés de la croix de guerre, vers 1917, c'est à dire le 415.
Il arrive quelquefois que la croix de guerre ne soit pas indiquée sur la fiche matricule.
.
Comparaison.jpg
Comparaison.jpg (113.32 Kio) Consulté 583 fois
Cordialement
Jean
val42
Messages : 24
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: identification d'uniformes

Message par val42 »

merci beaucoup pour votre aide!!

il est vrais que en regardant bien le nez, les yeux fin, le bas de l'oreille bien arrondie, il y à bien un air de resemblance.

pour l'anecdote, je peut maintenant confirmer que c'est bien un de mes arrière grand oncles
Ils étaient 5 frères et j'ai les photos de 4 sur 5, ils ont tous fait la guerre et sont tous revenu vivant avec divers citation!

merci à vous
valerian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »