Photo d'instruction au lance-flammes ?

Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par Baushh »

Bonjour tout le monde !

Pour moi, ce cliché date de vers septembre 1917, quand Pétain a demandé la création de la compagnie d'instruction de lance-flammes (40/101 du 1° génie), spécialement constituée pour apprendre aux bombardiers et aux grenadiers des unités d'infanterie et de chasseurs le maniement des appareils portatifs.
J'ai déduit cette conclusion du fait que l'homme qui visse/dévisse le capot du lance-flammes appartient au 68° BCP (ou BCA ? Mais je ne pense pas.) et qu'il est en compagnie de sapeurs des compagnies de lance-flammes du génie, certainement, justement, de la 40/101.

Cependant, un détail me trouble : attachée à la buse de l'appareil n°3bis, on peut voir une petite fusée aluminothermique (qui brûlait environ 10 secondes), semblable à celles utilisées sur les premiers appareils portatifs Schilt n°3. Étrange pour la fin de 1917, où les allumeurs de 10 minutes "F9" adoptés en janvier/février auraient dû complètement les remplacer.

Qu'en pensez-vous ?
Équipe Schilt 1917 - Copie.jpg
Équipe Schilt 1917 - Copie.jpg (430.18 Kio) Consulté 754 fois
Intéressé par les lance-flammes français
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par marcus »

Bonsoir,

Le chasseur appartient au 68e BCA. Les chasseurs alpins sont progressivement dotés de la capote en remplacement du manteau à capuchon en mars 1916. A partir de l'été 1916, plus rien ne distingue la tenue des chasseurs alpins de celle des chasseurs à pied, si ce n'est théoriquement la coiffure de repos (béret / bonnet de police).

Il arbore 4 chevrons de présence sur le bras gauche, soit 30 mois. Le cliché a donc été pris au plus tôt en février 1917, mais la végétation correspondant à la belle saison, il est évidemment plus tardif. L'été 1917 semble probable.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Re: Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par Baushh »

Effectivement, je n'avais pas pris en compte la végétation qui ne correspond pas du tout à celle d'automne !
La raison de la présence du chasseur alpin au côté des sapeurs devient alors un mystère...

Merci beaucoup pour votre participation.
Intéressé par les lance-flammes français
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par marcus »

Bonjour,

Septembre est encore un mois d'été. La datation proposée au début de votre premier message me paraît donc cohérente.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Le JMO (succinct) de cette compagnie nous apprend qu'elle a été affectée à la IVe Armée et constituée le 7 septembre 1917 à la ferme de Melette, commune de l'Epine (Marne). Elle passe du 1er au 21e Régiment du Génie le 1er avril 1918. Il n'y a aucun détail sur le matériel employé.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 3e6c29cf24 (26 N 1262/6)

Je n'ai pas trouvé grand-chose dans le JMO du 68e BCA. Fin août 1917, Pétain accorde le droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre au 68e Bataillon de Chasseurs Alpins et à la Cie 5/1 du 1er Régiment du Génie.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e71bb7d1d0 (26 N 834/5)

Enfin dans le JMO de la IVe Armée :

« 10 septembre : - Les Cies Schilt prennent la dénomination de Cies de lance-flammes
- La Cie 22/5 devient Cie 40/1. Il est créé une Cie de dépôt et d'instruction de lance-flammes, dénommée Cie 40/101 et affectée à la IVe Armée. Cette dernière Cie sera cantonnée au hameau de Melette.
30 septembre : La Cie 40/101 envoie 60 hommes encadrés au PG A4. »
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 28d23df7e0 (26 N 32/11)

Cordialement,
Yves
Baushh
Messages : 23
Inscription : mer. janv. 12, 2022 5:05 pm

Re: Photo d'instruction au lance-flammes ?

Message par Baushh »

Yv' a écrit : sam. juin 25, 2022 12:30 pm Il n'y a aucun détail sur le matériel employé.
Je n'ai jamais vu de matériel statique utilisé au camp d'entraînement de Châlons-sur-Marne, seulement l'appareil portable en dotation avant la création de la compagnie d'instruction (l'appareil Schilt n°3bis, présent sur la photo et qui est livré aux armées en janvier 1917) et ceux adoptés après (les appareils P3 et P4, utilisés à partir de février et du printemps 1918 respectivement).
Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'utilisation du lance-flammes de position se fait de plus en plus rare et quel les servants de mortiers et les grenadiers de l'infanterie et des chasseurs n'en auraient pas l'utilité (je tiens cependant à préciser que je ne garantis pas qu'il n'y ait jamais eu de démonstrations, exercices, etc. d'appareils fixes).

Voici quelques exercices filmés à Châlons-sur-Marne durant l'été 1917, dont la ferme de Melette faisait visiblement déjà office de camp d'entraînement avant la création de la compagnie d'instruction (de 9:45 jusqu'à la fin) :
https://youtu.be/OA_1YaoXDL8?t=585
Intéressé par les lance-flammes français
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »