Histoire de casque

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Histoire de casque

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais il ne faut pas confondre un casque militaire et celui-ci qui est pour des journalistes... D'ailleurs sur une autre chaine la journaliste ne porte pas du tout le même casque !!!
Moi je suis surpris des risques pris par ces journalistes qui pour la plupart sont des femmes ???
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Histoire de casque

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous ;
Pour ce qui est du casque, avec ou sans couvre nuque, essayez donc de tirer au fusil, en position couché, avec un casque munis d’un couvre nuque.
Joe
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Histoire de casque

Message par pierret »

Bonjour

Ci-après deux articles parus sur le blog « le mamouth » ; articles où il est entre autre question des protections balistiques pour les journalistes

SOS protections balistiques
lundi 28 février 2022
https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/ ... iques.html

Ukraine : l'œil des journalistes et de la députée Mauborgne
mardi 15 mars 2022
https://lemamouth.blogspot.com/2022/03/ ... de-la.html


et un autre article (non daté) sur le prêt de protections par RSF
Prêts de gilets pare-balles et casques
https://rsf.org/fr/prets-de-gilets-pare ... et-casques


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Histoire de casque

Message par yvo35 »

Bonjour,

Ces casques ne sont pas en acier. Les casques "militaires" modernes ne le sont plus également depuis un bon moment.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Histoire de casque

Message par stcypre »

Bonjour,

Avec les nouvelles armes utilisées je plains ces journalistes car avec ou sans casque !!!
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Histoire de casque

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Selon mon raisonnement, le but de tous ces casques est avant tout d'arrêter les gravats, la grenaille et surtout les ondes de choc (effet de blast si l'on préfère). Rien n'a changé depuis 14/18.

Ces ondes de chocs qui peuvent tuer ou causer un trauma craniens arrivent le plus souvent par dessus car l'humain a naturellement tendance à se jeter au sol face au danger. C'est pour ça que le casque Adrian (intentionnellement ou non) etait si bon avec sa forme en étrave.

On pourrait parler longtemps de la forme du casque Adrian. Traditionnellement inspiré de casques conçus pour dévier les coups de sabre et finalement capable de dévier le souffle d'un obus?


Un gros pavé pour dire que la forme de ces casques de journalistes ne me choquent pas. On pourrait même facilement porter un casque anti-bruit par dessous sans gène ce qui me semble un avantage certain.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Histoire de casque

Message par pierret »

Bonjour

Ci-après un lien vers le site du MINARM avec une description « sommaire » et une photo du « Casque balistique F3 » qui est en dotation dans l’Armée de Terre
https://www.defense.gouv.fr/casque-bali ... title-7419

Un autre lien :
http://www.opex360.com/2019/09/24/desti ... ce-le-sca/
où l’on apprend que « le casque F3 assure une protection contre les éclats et les tirs de balles de calibre 9 mm grâce à sa coque aramide [kevlar]. »

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Histoire de casque

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Vous réfutez mon propos sur le sujet, soit. Mais je suis prêt à parier que la personne qui à conçu ce casque en sait plus que vous ou moi sur le sujet. Il ne me choque pas dans sa forme. Les dernières générations de casques militaires laissent l'oreille dégagée pour faciliter l'audition ou au contraire autoriser le port de casques anti-bruits.

Pour votre photo de ce soldat pendu dans un arbre, il est certain que ce n'est pas le modèle de casque qui est en cause.

À partir d'un certain niveau, le meilleur casque du monde ne peut rien mais pourtant, les soldats en portent encore. Mon casque m'a été utile plusieurs fois et à choisir en opex, et s'il y a une partie de mon corps que je ne souhaites pas retrouver en marmelade, cest bien mon crâne.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Histoire de casque

Message par Mercadal P »

Bonjour.
En voici un autre, de casque.
Casque d'or..jpg
Casque d'or..jpg (9.86 Kio) Consulté 558 fois
Casque d'or était bien protégée ou plutôt ... soutenue mais il fallait casquer pour profiter de ses attraits .
Quant aux cloches elles ne raisonnent que lorsqu'elles sont à Rome, ordinairement elles résonnent;
Au revoir.
Pierre Mercadal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »