Identification d'uniformes pour recherches familliales

Sardanapale
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 06, 2022 5:06 pm

Identification d'uniformes pour recherches familliales

Message par Sardanapale »

Bonjour à tous,

En pleine recherche généalogique, je suis tombé sur une photo où deux hommes posent en uniforme, et font probablement partie de la famille. C'est l'homme en haut à gauche et celui en haut à droite. Connaître le plus précisément possible à quelles armes ils appartiennent me permettrai de les identifier bien plus facilement en cherchant leur livret militaire :idea:

Donc si vous avez une idée, n'hésitez pas :D
Resized_20220204_105809.jpg
Resized_20220204_105809.jpg (286.62 Kio) Consulté 729 fois
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'uniformes pour recherches familliales

Message par marcus »

Bonjour,

Le soldat de gauche ne semble pas gradé (absence de marques de grade, vareuse troupe) mais son uniforme comporte plusieurs éléments qui pourraient le laisser penser. Il est coiffé d'un képi du commerce, de forme polo, assez similaire à celui des officiers. Les pattes de col indiquent l'infanterie (108e R.I. ?) mais les chiffres semblent ici en métal doré (théoriquement réservés aux cadres). Il arbore l'insigne de tireur-pointeur à la mitrailleuse au bras gauche (canons entrecroisés surmontés d'une grenade enflammée).

Le soldat de droite est très certainement un fantassin lui aussi, mais sa vareuse 1914/15 paraît dépourvue de pattes de col. Il porte sur la manche l'insigne des signaleurs et télégraphistes (étoile avec foudres). Son bonnet de police de forme Empire indique un cliché pris vers 1917-19.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification d'uniformes pour recherches familliales

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour le partage de cette très belle photo de famille.
D'un regard de généalogiste :
Cette photographie semble présenter 3 générations :
les grands-parents en bas, les petits enfants au milieu
et 3 femmes et 2 hommes.
Vous pouvez partir aussi des grands-parents, et tenter de clarifier les liens de familles entre les 5 adultes.
Les frères et sœurs, beaux-frères, belles-sœurs. En clair, qui est marié avec qui et la composition de la famille ou bien 5 frères et sœurs ?? (mais avec la présence de 3 petits enfants, j'ai l'ombre d'un doute).
Il est possible que l'une des femmes soit veuve (ou pas)

Cordialement,
Frédéric
simple intervenant
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Sardanapale
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 06, 2022 5:06 pm

Re: Identification d'uniformes pour recherches familliales

Message par Sardanapale »

Merci pour vos réponses, j'ai donc bien pu identifier ces deux bonhommes.

Le premier à gauche a fait toute la guerre, mobilisé en décembre 1914 et démobilisé en 1919 avec le grade de caporal.

Le second à droite est mon arrière-grand-père, mobilisé en 1917 et démobilisé en 1920 dans un régiment d’artillerie.

Et l'homme tout en bas et mon arrière-arrière-grand-père ;)

Merci encore pour vos précieux renseignements :idea:
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »