Couleur des bandes molletières

Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Couleur des bandes molletières

Message par Pax et labor 51 »

thibval a écrit : mer. févr. 16, 2022 9:04 pm
Enfin, histoire de pinailler, la FM indique le passage au grade d'adjudant de R. Mallet au "11 9bre 1915" ce qui indiquerait le 11 novembre 1915 et non septembre.
Vous avez parfaitement raison, j'ai lu la date avec les réflexes d'aujourd'hui, en pensant "11/09/1915", et après avoir pris connaissance de votre remarque , j'ai même mis un certain temps avant de comprendre mon erreur !!!
C'est vrai qu'on s'éloigne des bandes molletières, mais tout cela est bien intéressant et me donne beaucoup de réponses... comme d'habitude. :D Ce forum est inappréciable !
Merci à tous

P&L 51
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Couleur des bandes molletières

Message par air339 »

Bonjour,


Les mois de 7bre, 8bre, 9bre, Xbre (septembre, octobre, novembre, décembre) sont également sources de quelques erreurs dans l'indexation collaborative de Mémoiredeshommes !

Pour en revenir à la photo, sans remettre en question ce qui a été apporté précédemment, j’ai une interrogation sur l'impression générale donnée par ce cliché.

Voilà des visages bien paisibles, devant ce qui semble être une propriété. Cela évoque plus un établissement sanitaire, hôpital ou centre de convalescence, qu'un quelconque cantonnement entre deux montées en lignes.
Robert Mallet a fréquenté à deux périodes ces établissements : du 1er au 19 octobre 1914, pour maladie, puis du 17 mars au 23 septembre 1916, suite à sa grave blessure à la main droite. Or, sur la photo, il tient justement sa main droite dans sa poche.

En continuant sur cette piste, on finit par dénicher un indice, « sous » la bande molletière : l’homme de gauche porte des chaussures de repos modèle 1914, rien de probant, mais Robert Mallet parait porter des brodequins du nouveau modèle 1916 (depuis mars de la même année), avec le rivet de renfort à l’angle du quartier et de l’empeigne :
rivet.jpg
rivet.jpg (24.15 Kio) Consulté 1002 fois

J'opterais donc pour une photographie prise lors de la convalescence en 1916.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Couleur des bandes molletières

Message par marcus »

Bonsoir,
air339 a écrit : ven. févr. 18, 2022 5:05 pm Robert Mallet a fréquenté à deux périodes ces établissements : du 1er au 19 octobre 1914, pour maladie, puis du 17 mars au 23 septembre 1916, suite à sa grave blessure à la main droite. Or, sur la photo, il tient justement sa main droite dans sa poche.
Qu'un blessé cherche à dissimuler une blessure ou un pansement, soit ! Mais pourquoi mettre sa main (certainement bandée et douloureuse) dans une étroite poche de pantalon alors qu'il pourrait simplement la glisser dans le pan relevé de sa capote ou la mettre dans le dos ?
air339 a écrit : ven. févr. 18, 2022 5:05 pm Robert Mallet parait porter des brodequins du nouveau modèle 1916 (depuis mars de la même année), avec le rivet de renfort à l’angle du quartier et de l’empeigne :
J'opterais plutôt pour une trace de terre ou de calcaire, sur cette partie proéminente du brodequin. Il faudrait vérifier à partir du cliché original, mais je trouve que le "rivet" en question se trouve beaucoup trop proche du bord du contrefort, ce qui aurait pour conséquence de casser le cuir. Normalement, le rivet est posé à 1 cm du bord.
WP_20220218_004.jpg
WP_20220218_004.jpg (194.11 Kio) Consulté 963 fois
Par ailleurs, je serais surpris que R. Mallet ne porte pas sa croix de guerre ou ses chevrons de présence / blessure sur une photo datant de 1916. Et que dire d'un képi modèle 1914 coiffant un adjudant ? D'ailleurs le galon semble bien être celui de sergent.
gros plan manche.jpg
gros plan manche.jpg (8.81 Kio) Consulté 960 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Couleur des bandes molletières

Message par Pax et labor 51 »

Cette photo est explicitemenr datée de décembre 1915, et Robert Mallet a été blessé le 15 mars 1916.

En décembre 1915, le 294e RI se trouve déjà sur le front de Champagne, à côté de Suippes. Les bataillons alternent par rotations entre la première ligne et l'arrière. Peut-être à la ferme des Wacques, il faudrait que je vérifie sur le JMO.

Sur la photo, clairement, il fait froid : on voit de la neige sur le talus, les soldats ont des écharpes autour du cou, et les mains au fond des poches sans doute pour se réchauffer. D'ailleurs, c'est la main gauche que Robert Mallet met dans sa poche, or il sera blessé à la main droite.

Ce n'est pas la datation de cette photo qui me posait problème, mais celle de la photo précédente, et je n'avais posté celle-ci qu'à titre de comparaison : les soldats y portent casque et uniforme bleu horizon, au contraire de la précédente.

Mais je suis heureuse de constater votre intérêt pour les documents que je mets sur le site, c'est très sympathique !

Bien cordialement à tous

P&L 51
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Couleur des bandes molletières

Message par marcus »

Bonjour Joëlle,

Je pense qu'il y a confusion de votre part.
Ce n'est pas la photo des hommes casqués dans la tranchée qui pose problème. Comme vous l'avez rappelé, elle est datée de décembre 1915.
La 2e partie du message de Régis (air339) portait sur la photo des 2 hommes en képi. Il émettait l'hypothèse qu'elle ait été prise lors d'une hospitalisation / convalescence en 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Couleur des bandes molletières

Message par Pax et labor 51 »

marcus a écrit : sam. févr. 19, 2022 10:26 am Je pense qu'il y a confusion de votre part.
Ce n'est pas la photo des hommes casqués dans la tranchée qui pose problème. Comme vous l'avez rappelé, elle est datée de décembre 1915.
La 2e partie du message de Régis (air339) portait sur la photo des 2 hommes en képi. Il émettait l'hypothèse qu'elle ait été prise lors d'une hospitalisation / convalescence en 1916.
Au temps pour moi ! :oops:

Suite à votre message, je suis allée vérifier sur la fiche militaire de Robert Mallet : il fut évacué du front de Souain le 17 mars 1916, et hospitalisé jusqu'au 23 septembre 1916, logiquement à Châlons (à vérifier, mais c'est sans doute le même parcours que le lieutenant Noir, blessé le même jour au même endroit, Châlons étant l'hôpital le plus proche de la position du Bec de Canard).

Robert Mallet effectua ensuite sa convalescence à Saint Servan près de Saint-Malo, où se trouvait un hôpital militaire. Sa femme y est même venue le rejoindre. S'il avait voulu se faire prendre en photo à ce moment-là, je pense qu'il aurait choisi de poser devant la mer et avec sa femme...

D'autres photos que je vous transmets ci-dessous semblent faire un ensemble avec le premier cliché que j'avais posté, et l'éclairent peut-être (car j'espère beaucoup de vos connaissances pointues...)

avant_septembre_1915_Robert_Mallet_pont_archives_JC_Tanguy.jpg
avant_septembre_1915_Robert_Mallet_pont_archives_JC_Tanguy.jpg (94.05 Kio) Consulté 829 fois
1915_08_22_Robert_Mallet_jumelles_Artois_archives_JC_Tanguy.jpg
1915_08_22_Robert_Mallet_jumelles_Artois_archives_JC_Tanguy.jpg (111.83 Kio) Consulté 829 fois
1915_08_31_Robert_Mallet_Artois_archives_JC_Tanguy.jpg
1915_08_31_Robert_Mallet_Artois_archives_JC_Tanguy.jpg (63.49 Kio) Consulté 829 fois
Robert_Mallet_grumes_archives_JC_Tanguy.jpg
Robert_Mallet_grumes_archives_JC_Tanguy.jpg (152.1 Kio) Consulté 829 fois
Cet ensemble de photos paraît infirmer l'astucieuse hypothèse proposée par air339, car tout naturellement on est porté à penser que ces clichés ont été pris durant des moments de repos entre deux montées en première ligne, à la ferme de la Haye ou à Souastre (selon J.M.O.)... Mais ne connaissant pas l'Artois, je suis incapable de dire si les paysages correspondent.

Enfin, je suis allée relire pour la période concernée les Carnets de l'aspirant Laby, arrivé au 294e dans le 6e bataillon à la fin de juillet 1915. Alors que le régiment est en Champagne depuis trois jours, Laby note au 22 septembre 1915 : "Nous touchons des casques."

Malgré mon étourderie, j'espère avoir apporté des précisions utiles pour faire avancer la réflexion.

A nouveau merci à tous !

P&L 51

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Couleur des bandes molletières

Message par marcus »

Bonjour,

Certaines des dernières photos semblent effectivement prises sensiblement au même moment que celle en début de sujet. On y retrouve R. Mallet en compagnie du même camarade, mais sans le chaton blanc.

Les tenues sont presque identiques, à l'exception des bandes molletières. Sur la photo en pied et celle à cheval, elles sont en drap bleu clair, ce qui pourrait indiquer des clichés légèrement plus tardifs (été 1915 pour ces derniers, printemps 1915 pour les autres ?).

La photo en pied est à mon sens la plus intéressante car R. Mallet y pose avec une partie de son équipement. Les lunettes anti-gaz sur le képi correspondent bien à une pratique courante de l'année 1915. Les jumelles sont un modèle du commerce assez répandu. Les galons de grade ne sont pas discernables, mais l'équipement est celui d'un homme armé du fusil (ce qui n'est pas le cas d'un adjudant), il est donc toujours sergent au moment de la photo :
- rouleau d'épaule côté droit pour maintenir la bretelle du fusil
- ceinturon 1903 et cartouchières bien garnies. Il porte des bretelles de suspension (et donc sûrement une 3e cartouchière dorsale) ce qui n'est pas réglementaire pour un sergent, théoriquement doté de 2 cartouchières seulement
- épée-baïonnette au côté gauche

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 122
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Couleur des bandes molletières

Message par Pax et labor 51 »

Merci à carcharo, thibval, air339 et marcus pour leurs interventions (et leur patience).

Vous êtes vraiment très forts !!!

Grâce à vous, je vais pouvoir désormais replacer mes photos dans l'ordre chronologique le plus vraisemblable, avec des commentaires précis pour les éclairer.

Bien cordialement
P&L 51
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »