157e et curieux couvre-chef

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

157e et curieux couvre-chef

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une carte photo récemment vendue représente un groupe du 157e dont les personnages porte un curieux couvre-chef : s'agit-il d'une galette chère aux chasseurs ? Ou d'une coiffe locale ? Le cycliste porte le brassard des estafettes et dispose d'une pliante Gérard ;)

https://www.delcampe.net/static/img_lar ... 01.jpg?v=2

Le vendeur indiquait 157e BCA : est-ce bien le cas ? Ou s'agirait-il d'un régiment d'infanterie alpine comme le 159e RIA,
Je daterais cette photo d'avant 1914, mais rien de sûr.

Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Carcharo »

Bonjour

C'est bien le 157e RI.
Ces fantassins portent le béret des troupes alpines (infanterie, chasseurs à pied, génie, artillerie).
Ce béret est orné d'une grenade depuis 1896 et les cyclistes peuvent porter la vareuse-dolman des chasseurs alpins depuis 1895.
Sur le brassard, il me semble voir une bicyclette au dessus d'un numéro, ce qui correspond plutôt à la période de guerre.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par christophe lagrange »

Merci pour ces précisions.
Je me fiais au modèle de la pliante Gérard, antérieur à 1912 pour une datation antérieure à 1914.

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Carcharo »

La bicyclette Gérard a été mise au point entre 1893 et 1894.
Lorsque les Groupes de Chasseurs Cyclistes sont créés le 1er octobre 1913, ils en sont équipés et ils l'utiliseront pendant toute la guerre.
1916-1918 Lieutenant 9e GCC 25e BCP.jpg
1916-1918 Lieutenant 9e GCC 25e BCP.jpg (456.49 Kio) Consulté 1237 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par marcus »

Bonsoir,
Carcharo a écrit : jeu. janv. 27, 2022 4:21 pm Sur le brassard, il me semble voir une bicyclette au dessus d'un numéro, ce qui correspond plutôt à la période de guerre.
Je ne vois que la bicyclette, pas de numéro.
Surtout je crois ce cliché antérieur au conflit. Sans même parler de l'allure générale de ces hommes, je ne vois absolument rien dans leurs uniformes qui se rapporte aux modifications nées de la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Carcharo »

Si c'est un cycliste d'avant-guerre, il est non breveté puisqu'il a, au collet, le numéro du régiment et non pas l'insigne du vélocipède.
Quant au brassard, l'utilisation d'un vélocipède, surtout s'il est tout seul, doit être assez rare en temps de paix, période pendant laquelle le marquage des brassards était très codifié (contrairement à la période de guerre).
Si vous avez des photos, je suis preneur !
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par marcus »

Re,
Carcharo a écrit : jeu. janv. 27, 2022 7:17 pm Si c'est un cycliste d'avant-guerre, il est non breveté puisqu'il a, au collet, le numéro du régiment et non pas l'insigne du vélocipède.
Je ne crois pas.
Avant 1895, les vélocipédistes portaient la "vareuse du modèle des chasseurs alpins avec numéro du corps", accompagné du brassard en drap de couleur du fond avec "un vélocipède en drap rouge".
(cf. Règlement du 2 avril 1892 sur l'organisation et l'emploi du service vélocipédique dans l'armée => https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5848423w/f3.item)
Ministère_de_la_guerre_Règlement_[...]_bpt6k5848423w.JPEG
Ministère_de_la_guerre_Règlement_[...]_bpt6k5848423w.JPEG (69.52 Kio) Consulté 1149 fois
Personnellement, je pense que le cliché date de cette période (avant que le nouveau règlement de 1895 n'entre réellement en application), peut-être à l'occasion de la perception des premières bicyclettes Gérard.
Ce serait également cohérent avec le fait que le tambour porte encore le képi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par Carcharo »

La carte-photo est plus récente car le dos contient la séparation entre l'adresse et la correspondance apparue en 1904 : https://www.delcampe.net/fr/collections ... 02291.html
Pour dater plus précisément, il faudrait savoir quand la mention suivante a été utilisée : "A utiliser seulement dans le service intérieur (France, Algérie et Tunisie)"
J'en ai trouvée une en 1905 : https://www.delcampe.net/fr/collections ... 65808.html
A suivre... ;)
Cordialement
Jean
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par joe »

Bonsoir à toutes et à tous.
Notre alpine a une croix de guerre
Joe
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: 157e et curieux couvre-chef

Message par joe »

j'ai commis un lapsus calami. Je voulais écrire "Notre Alpin", bien sûr.
Joe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »