Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

motulsky
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 20, 2022 11:48 pm

Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par motulsky »

Je cherche à avoir une idée du rang occupé par mon grand-père dans l'armée allemande en 1917
Uniformes 1917.jpg
Uniformes 1917.jpg (134.2 Kio) Consulté 1402 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
en tout cas, c'est un officier. La cocarde sur le bonnet indique un régiment royal bavarois? Savez-vous où il habitait alors ?
En tant que sous-officier ou sergent, il aurait une marque correspondante sur son col.
Je continue à chercher.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par marcus »

Bonjour,
kglbayrRIR2 a écrit : mar. janv. 25, 2022 1:16 pm en tout cas, c'est un officier.
Pas du tout !
Les pattes d'épaules sont du modèle de la troupe. Pour rappel, celles des officiers sont en fils métalliques. Quant à un sous-officier, il porterait un galon au col ainsi qu'en bas de manches. La plaque de ceinturon est également un modèle de la troupe.
Donc même s'il a l'allure d'un officier (la casquette d'achat personnel y est pour beaucoup), ce soldat ne semble pas être gradé.

Le monogramme sur la patte de col pourrait correspondre au 2. (Bayer.) Inf.-Regt. Kronprinz caserné à Munich. La partie centrale de la fausse dragonne (Troddel) est blanche, ce qui désigne le 1er bataillon du régiment. Le haut et le bas pourraient être rouges, ce qui indiquerait la 2e compagnie.

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le mer. janv. 26, 2022 4:56 pm, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
marcus a écrit : mar. janv. 25, 2022 5:33 pm Donc même s'il a l'allure d'un officier (la casquette d'achat personnel y est pour beaucoup), ce soldat ne semble pas être gradé.
oh, Marcus, si tu n'existais pas ! Je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre !
En fait, j'ai laissé le chapeau m'irriter.
C'est doublement gênant pour moi, car mon grand-père a servi dans le RiR2, dont les officiers étaient presque tous du régiment Kronprinz.
IR_2.JPG
IR_2.JPG (535.15 Kio) Consulté 1286 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
motulsky
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 20, 2022 11:48 pm

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par motulsky »

Merci pour les informations. C’est très instructifs. Mon grand père habitait près de Leipzig en Saxe. Il a été enrôlé en 1917.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
motulsky a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:16 pm Mon grand père habitait près de Leipzig en Saxe. Il a été enrôlé en 1917.
Merci pour l'information. J'avais déjà soupçonné qu'il pouvait s'agir d'un Saxon. Sur les photos en noir et blanc, on distingue à peine les cocardes (Bavière blanc-bleu-blanc) et Saxe (blanc-vert-blanc).
kokarde_sachsen.png
kokarde_sachsen.png (160.31 Kio) Consulté 1195 fois
Cependant, les Saxons - comme ici - portent une casquette à visière dans un style plus prussien. Je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent réel pour l'épaulière. Voici un exemple d'un régiment de Dresde. Cependant, les initiales sont toujours du roi Albert.
schulterstück_sachs_LGren_100.png
schulterstück_sachs_LGren_100.png (195.3 Kio) Consulté 1195 fois
Je suppose qu'il appartenait à un régiment à Leipzig. Cela aurait pu être les 106e, 107e ou 134e régiments d'infanterie.
Malheureusement, je n'ai pas de photos utilisables de ces régiments pour le moment.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
Je pense que j'ai eu un coup. Il appartenait très probablement au Königl. sächs. 7. Infanterie-Regiment König Georg Nr. 106 (Garnison Leipzig) (=7e régiment d'infanterie royal saxon "Roi George n°106). Les épaulettes symbolisent un double "G" (en miroir).
ir106_schulterstücke.png
ir106_schulterstücke.png (381.79 Kio) Consulté 1192 fois
Bien sûr, les épaulettes sont différentes sur l'uniforme gris-verdâtre. La tuyauterie est alors blanc.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par marcus »

Bonsoir,

Mais c'est bien sûr !
Bien vu Joseph ! :jap:
J'étais parti sur la (fausse) piste d'un bavarois car l'empreinte des boutons (peu discernable au demeurant) me paraissait davantage correspondre à un lion rampant qu'à une couronne... :roll:

Suite à la réponse de Motulsky évoquant la Saxe, pris d'un doute, j'ai examiné plus attentivement la photo et je viens de me rendre compte d'un détail tout simple qui réduit à néant mon hypothèse précédente: la vareuse du soldat porte des parements de manches à 2 boutons superposés (ce qui exclut un fantassin bavarois). Par ailleurs, en regardant de près, j'ai même l'impression de distinguer le passepoil au bas de la vareuse, particularité des vestes saxonnes.

Le seul monogramme saxon pouvant correspondre avec le peu que l'on voit sur la photo est bien celui du (K. Sächs.) Inf.-Regt. König Georg Nr. 106.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
marcus a écrit : mer. janv. 26, 2022 4:55 pm j'ai examiné plus attentivement la photo et je viens de me rendre compte d'un détail tout simple qui réduit à néant mon hypothèse précédente: la vareuse du soldat porte des parements de manches à 2 boutons superposés (ce qui exclut un fantassin bavarois).
je suis toujours émerveillé par vos connaissances. Ce n'est pas facile parfois. Parfois, vous avez des photos de trois soldats du même régiment, chacun dans un uniforme différent.
Même après 100 ans, ils font encore des histoires "nos Allemands" ! 8-)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par poilu61 »

Bonsoir, ma femme est d origine Alsacienne, et nous venons de retrouver une photo portrait de l un de ses arrières grands père en uniforme Allemand, puisqu'ils étaient en zone Allemande à l époque. Je ne connais pas du tout les uniformes allemands, je suis donc intéressé par toute information, même si pour l instant je ne peux transmettre une photo mieux cadrée. Merci d avance
Pascal
Pièces jointes
received_2150435018446300.jpeg
received_2150435018446300.jpeg (176.15 Kio) Consulté 792 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »