Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par poilu61 »

Bonjour, j ai oublié de dire qu il était instituteur, donc peut être sous-officier ou même lieutenant ?? Cordialement. Pascal
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par marcus »

Bonjour,

Volontaire de 1 an (einjährig Freiwilliger) facilement identifiable au passepoil bicolore autour des pattes d'épaule. C'est une situation normale pour un enseignant: il sert un an dans l'unité de son choix et son niveau d'études lui permet éventuellement de passer ensuite officier de réserve.

Le prix de tir sur la manche droite est du modèle de l'infanterie (fusils entrecroisés). L'uniforme correspond au Bad. Inf.-Regt. Prinz Wilhelm Nr.112, caserné à Mulhouse. La photo est antérieure à la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par poilu61 »

Bonjour, formidable, merci beaucoup pour toutes ces informations, effectivement cette photo a été prise chez un photographe de Mulhouse ! Je sais qu il a survécu à la grande guerre, je vais essayer de retrouver des infos sur sa carrière militaire mais cela n a pas l air simple. Merci vraiment. Pascal
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par poilu61 »

Bonsoir, j ai des questionnements sur cet insigne de tir. Comment s obtenait il ? Fallait il intégrer une unité spéciale ? Fallait il être "tireur d élite" ? Y avait il des sélections spécifiques dans chaque régiment ? Merci par avance. Pascal
Pièces jointes
PXL_20220427_145223419.jpg
PXL_20220427_145223419.jpg (1.13 Mio) Consulté 589 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par marcus »

Bonsoir,

Le prix de tir porté sur la manche est appelé Kaiser-Abzeichen (Königs-Abzeichen en Bavière, Saxe et Wurtemberg). C'est un prix collectif créé en 1895, qui récompense la meilleure compagnie/batterie à l'issue d'un concours de tir organisé au niveau du corps d'armée. Il est porté pour un an. Le millésime figure au bas de l'insigne, celui de la photo semble être 1899.
Ci-dessous un modèle pour l'infanterie daté 1910:
Kaiser-Abzeichen.jpg
Kaiser-Abzeichen.jpg (49.66 Kio) Consulté 532 fois
Il est à différencier du prix de tir individuel, qui a la forme d'un cordon tressé noir-blanc-rouge (bleu et blanc pour la Bavière) orné de gland(s) selon la classe du récipiendaire. Une extrémité est fixée au bouton de l'épaulette droite, l'autre extrémité est accrochée au 2e bouton de la tunique.
cordon de tireur de 1e classe.jpg
cordon de tireur de 1e classe.jpg (37.54 Kio) Consulté 532 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un grade d'uniforme allemand 1917

Message par poilu61 »

Bonsoir, merci beaucoup Marc, je suis époustouflé par tant de connaissances si pointues ! C est très intéressant. Bien cordialement. Pascal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »