Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 510
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Antonio »

Bonsoir,

Curieuse pratique, certainement pour ne pas permettre une identification?!
adrian.jpg
adrian.jpg (157.84 Kio) Consulté 1468 fois
img20211201_17155761.jpg
img20211201_17155761.jpg (258.8 Kio) Consulté 1468 fois
img20211201_17231145.jpg
img20211201_17231145.jpg (205.72 Kio) Consulté 1468 fois
Antonio
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par benv »

Bonsoir,

je ne pense pas qu'ils soient à l'envers: le cimier descendrait beaucoup plus bas. Je pense qu'ils sont dans le bon sens mais sans insigne.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Mercadal P »

Bonjour.
A-t-on affaire à des soldats d'une unité française ? Je ne sais trop pourquoi mais j'ai un doute à ce sujet .
Au revoir.
P.Mercadal
PS : remarquons l'épaulière du mitrailleur de droite , pas toujours présente sur maintes photos de mitrailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Yv' »

Bonjour,

La carte semble avoir été signée d'un certain « Marius », donc j'aurais tendance à croire que c'est un Français. :)
Il faudrait pouvoir lire un numéro de régiment. Il y a les mentions « Souvenir du front » et « le 2 [ou 7 ?] mars 1918 ».

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 510
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Antonio »

Mercadal P a écrit : jeu. déc. 02, 2021 10:34 am Bonjour.
A-t-on affaire à des soldats d'une unité française ? Je ne sais trop pourquoi mais j'ai un doute à ce sujet .
Au revoir.
P.Mercadal
PS : remarquons l'épaulière du mitrailleur de droite , pas toujours présente sur maintes photos de mitrailleurs.
Bonsoir,

Dans un premier temps, j'ai pensé aussi à une unité étrangère. Pour l'épaulière, c'est vrai que l'on ne l'observe pas souvent sur photo d'époque.

Antonio
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Carcharo »

Bonjour

Les italiens ne portaient pas ce genre de cartouchières (les belges, non plus).
Celui qui est assis à gauche, devant la mitrailleuse, a un boitier pour masque ARS (appareil respiratoire spécial).
A mon avis, si on fait un zoom sur le bras au dessus du mitrailleur avec épaulière, on devrait voir un insigne représentant deux canons entrecroisés surmontés d'une grenade (mitrailleur-tireur).
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par marcus »

Bonjour,

La coupe des uniformes, les équipement, l'armement sont français. Deux des hommes portent sur le bras gauche l'insigne de mitrailleur-tireur (1er: debout derrière le mitrailleur portant l'épaulière; 2e: accroupi à droite) et un autre est décoré de la croix de guerre (dernier rang au centre).
Il s'agit donc à l'évidence de soldats français. Je ne comprends pas vraiment cette volonté d'en faire des soldats d'une autre nation...

Pour autant, les uniformes sont assez sombres. Je pense qu'il s'agit de zouaves et que s'ils ne portent rien sur leurs casques, c'est simplement parce qu'il y a pénurie d'insignes adaptés (les casques sont livrés aux armées sans insigne à partir du 30/12/1915, ce sont les dépôts qui les installent au fur et à mesure des demandes). Dans une unité avec un fort esprit de corps, il n'y aurait rien de surprenant à ce que les hommes refusent d'ailleurs de porter un insigne qui n'est pas le leur (certains régiments de l'armée d'Afrique vont jusqu'à faire fabriquer des insignes de casques spécifiques).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 510
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Antonio »

Bonsoir,

Merci pour tous ces éclaircissements, j'avoue que la piste des soldats d'un régiment d'Afrique me vont assez bien.

Antonio
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par marcus »

Bonsoir,
monte-au-creneau a écrit : lun. déc. 06, 2021 11:48 am Par contre, si le casque français est livré sans insigne (pour cause de pénurie d'insignes), il doit néanmoins être troué sur le devant pour y fixer l'agrafe... Et ça lors de la fabrication à la chaine, en usine. Je ne vois pas le trou...
La fixation ne se fait pas par un trou, mais via deux petites fentes horizontales superposées, dans lesquelles s'engagent les pattes métalliques soudées à l'arrière de l'insigne.
Et il me semble bien distinguer ces fentes malgré la faible résolution du cliché.
adrian.jpg
adrian.jpg (140.18 Kio) Consulté 647 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleurs coiffés avec Adrian à l'envers

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Fentes ou trous ? Voir Young et c'est tout de suite plus ... lumineux
https://www.youtube.com/watch?v=RVWVAHtCurY
Au revoir.
P.Mercadal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »