Sous officier allemand.

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Sous officier allemand.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Je vous soumets cette carte photo d'un (je pense) sous officier, au vu du galon sur le col.
s-l1600 (11).jpg
s-l1600 (11).jpg (421.57 Kio) Consulté 1325 fois
Il est étonnant de voir que comme nos poilus en 1915, il porte un pantalon en velours côtelé.
Il arbore un ruban à la boutonière, mais quelle décoration ?
s-l500.jpg
s-l500.jpg (25.71 Kio) Consulté 1325 fois
Je suis preneur de tous informations sur la tenue, régiment, période.
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sous officier allemand.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,

La boucle unique [Einzelschnalle] de la croix de fer, deuxième classe [E.K.II], était généralement portée dans la deuxième boutonnière.
Il porte une houppe [Troddel] à sa ceinture. Elle est généralement faite de laine et, selon sa couleur, elle indique son unité (bataillon/Compagnie). Pour les officiers, elle se termine en forme de gland.

C'est tout ce que je peux voir Je ne peux pas identifier le régiment. Malheureusement, il cache les manches derrière son corps. Parfois, les menottes disent quelque chose sur le régiment.
La serrure du ceinturon pourrait indiquer le royaume de Wurtemberg.

Cordialement
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Sous officier allemand.

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant le grade, il s'agit d'un Unteroffizier reconnaissable à son galon de col et à sa fausse dragonne (Troddel) spécifique.
Concernant le pantalon de velours, la France n'est pas la seule nation a avoir traversé une crise de l'habillement... Le port de pantalons en velours s'observe de façon assez régulière dans l'armée allemande (mais moins systématique que dans l'armée française de 1915).
La baïonnette est un modèle ersatz entièrement en métal.
Je pense que ce cliché date de milieu du conflit.

Ce gradé appartient à une unité d'infanterie (passepoil blanc des pattes d'épaule) et son numéro de régiment commence par 1...
Ensuite cela devient plus compliqué. Peut-être y a-t-il une mention sur la photo qui pourrait aider ?
kglbayrRIR2 a écrit : lun. nov. 22, 2021 12:01 am La boucle unique [Einzelschnalle] de la croix de fer, deuxième classe [E.K.II], était généralement portée dans
La serrure du ceinturon pourrait indiquer le royaume de Wurtemberg.
Le ruban de la croix de fer est noir avec 2 bandes blanches. Ici, il s'agit d'une autre décoration, peut-être la croix du mérite militaire de Bavière ou du Wurtemberg (liste non exhaustive).
La plaque de ceinturon du Wurtemberg porte les armes de cet Etat, alors que la boucle de la photo semble présenter la couronne standard. Mais surtout, si ce soldat était wurtembergeois, la cocarde inférieure de sa casquette (aux couleurs de l'Etat) serait noire-rouge-noire. Manifestement ce n'est pas le cas ici, puisqu'elle ressort beaucoup plus claire que la cocarde impériale noire-blanche-rouge.
cocarde Wurtemberg.jpg
cocarde Wurtemberg.jpg (4.07 Kio) Consulté 1201 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Sous officier allemand.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Merci à vous deux, pour ces renseignements très détaillés.
Il semble plus difficile d'identifier au premier coup d'œil un soldat allemand qu'un soldat français.
Malheureusement la carte ne comprends aucune indication.
Mais vos réponses m'ont déjà bien aiguillé dans l'identification de ce militaire.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sous officier allemand.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
Merci beaucoup Marcus, vous avez raison. Ce n'est pas un soldat du Wurtemberg. J'ai tout regardé de près et suis arrivé à la conclusion que cet Unteroffizier appartient avec une grande certitude à l'armée saxonne (ici : Thuringe).
marcus a écrit : lun. nov. 22, 2021 1:56 pm Le ruban de la croix de fer est noir avec 2 bandes blanches. Ici, il s'agit d'une autre décoration, peut-être la croix du mérite militaire de Bavière ou du Wurtemberg (liste non exhaustive).
La plaque de ceinturon du Wurtemberg porte les armes de cet Etat, alors que la boucle de la photo semble présenter la couronne standard. Mais surtout, si ce soldat était wurtembergeois, la cocarde inférieure de sa casquette (aux couleurs de l'Etat) serait noire-rouge-noire. Manifestement ce n'est pas le cas ici, puisqu'elle ressort beaucoup plus claire que la cocarde impériale noire-blanche-rouge.
cocarde Wurtemberg.jpg
1.) La cocarde : la forme dentelée de la cocarde de la casquette à visière est reconnaissable. Les couleurs sont inversées pour les Thuringiens.
Cocarde Thuringienne
Cocarde Thuringienne
kokarde_thüringen.png (77.34 Kio) Consulté 1119 fois
Cocarde saxonne
Cocarde saxonne
kokarde_schirmmütze_sachsen.png (160.31 Kio) Consulté 1119 fois
2.) La plaque de ceinturon. Malheureusement la photo ici est très imprécise. Cependant, je pense que je peux voir que le lettrage commence assez loin en bas à gauche. Cela exclut la Prusse (Gott mit uns [Dieu avec nous]) ou la Bavière (In Treue fest [fortement fidèle]). Les deux commencent « à 9 heures » sur le ceinturon. Les régiments saxons-thuringiens portaient la devise des princes Wettin « providentiae memor » [Toujours avec prudence]. Ce lettrage est beaucoup plus long.
Ceinturon
Ceinturon
sax.png (280.12 Kio) Consulté 1119 fois
3.) Le « Troddel ». Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment non plus les différents pompons. Les sous-officiers portaient évidemment les couleurs de leurs pays allemands respectifs. Voir les exemples ci-dessous.
Troddel [dragonne] Unteroffizier
Troddel [dragonne] Unteroffizier
TRODDEL_UNTER.png (265.16 Kio) Consulté 1119 fois
La dragonne de sous-officier
Tout comme les hommes de troupe, les Unteroffiziere et les Sergeanten portaient eux aussi
à leur porte-baïonette, la dragonne. Bien que la forme était identique, la signification et les couleurs ne l'étaient pas.
Pour le soldat, la couleur de sa dragonne identique sa compagnie.
Chez l'Unteroffizier, les couleurs de la dragonne renseignent sur l'origine géographique
du régiment.
Par exemple au-dessus (de gauche à droite) :
Dragonne verte-blanche (Saxe)
Dragonne bleue-magenta-blanche (Mecklembourg)
Dragonne noire-blanche (Prusse)
Dragonne bleue-blanche (Bavière)
Dragonne noire-rouge (Württemberg), etc…

4.) La bande de boutonnière. Encore une fois, vous avez raison. Ce n'est pas le E.K. II. Soyez. En fait, je le connais bien car je l'ai hérité de mon grand-père. La combinaison de couleurs ici suggère également un ordre saxon. Étant donné que le ruban n'a pratiquement pas de rayures sombres, il devrait s'agir de la médaille Friedrich August. Le ruban de la Croix du mérite de guerre, quant à lui, a une bande vert foncé au milieu.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sous officier allemand.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir
il faut parfois être patient et chercher.
gulliver a écrit : lun. nov. 22, 2021 8:43 pm Il semble plus difficile d'identifier au premier coup d'œil un soldat allemand qu'un soldat français.
Mais j'en suis sûr maintenant. C'est un sous-officier saxon (Royaume de Saxe). Je savais que la forme de la casquette indiquait la Saxe, mais j'ai d'abord soupçonné qu'il appartenait aux duchés saxons. A cette époque, il y avait aussi les quatre duchés de Saxe (aujourd'hui la plupart de ces régions appartiennent à la Thuringe).

1.) La casquette à visière.
Voici à titre de comparaison une casquette à visière originale.
casquette grise verdâtre
casquette grise verdâtre
schirmmütze_feldgrau_sax.jpg (94.7 Kio) Consulté 1045 fois
mütze_sax01.png
mütze_sax01.png (365.44 Kio) Consulté 1045 fois
2. Les boutons d'uniforme.
Voici un bouton original pour l'uniforme gris verdâtre (équipes).
bouton_uniform_saxe_troupes
bouton_uniform_saxe_troupes
sax_mannschaftsknopf.png (55.1 Kio) Consulté 1045 fois
knopf_sax01.png
knopf_sax01.png (90.92 Kio) Consulté 1045 fois
La couronne est encore visible sur l'agrandissement de la photo.

Dommage que le régiment ne puisse être identifié. De nombreuses unités saxonnes sont déployées sur le front ouest. Ils avaient initialement leur propre commandement militaire (3e armée; von Hausen). Plus tard, cependant, les unités saxonnes ont été distribuées à différentes armées. Ils en ont été très déçus.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Sous officier allemand.

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,

en attendant j'ai aussi demandé à un forum allemand (Pas mal de Prussiens ! Si mon grand-père savait ça !). Le bord blanc de l'épaulette indique clairement le 12e corps d'armée. Le sous-officier peut donc être affecté soit au royal saxon 102e régiment d’Infanterie « Roi Ludwig III. de Bavière » (Zittau) soit au 103e régiment d’Infanterie(Bautzen). Les régiments d'infanterie saxonne 177 (Dresde) ou 178 (Kamenz) seraient également envisageables.
En ce qui concerne la bande de boutonnière, ils prônent l'Ordre du Mérite saxon (argent) avec des épées.
Sachsen-Verdienstkreuz-Schwerter-1.jpg
Sachsen-Verdienstkreuz-Schwerter-1.jpg (18.83 Kio) Consulté 999 fois
La bande d'accompagnement ressemble à ceci.
Sachsen-ZVO-Band.jpg
Sachsen-ZVO-Band.jpg (7.14 Kio) Consulté 999 fois
Se pourrait-il que le tampon du studio photo soit au dos de la photo ? Si l'on connaît la ville, il y a de fortes probabilités que le sergent puisse être affecté à l'un de ces régiments.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Sous officier allemand.

Message par marcus »

Bonsoir,

Bien vu pour le Saxon ! :jap:
Par contre,
kglbayrRIR2 a écrit : mer. nov. 24, 2021 2:36 pm Le bord blanc de l'épaulette indique clairement le 12e corps d'armée. Le sous-officier peut donc être affecté soit au royal saxon 102e régiment d’Infanterie « Roi Ludwig III. de Bavière » (Zittau) soit au 103e régiment d’Infanterie(Bautzen). Les régiments d'infanterie saxonne 177 (Dresde) ou 178 (Kamenz) seraient également envisageables.
Cette explication aurait été valable pour l'entrée en guerre. Mais le cliché est plus tardif (pantalon velours, baïonnette ersatz). Or, à partir de 1915, les épaulettes de l'infanterie allemandes sont presque toutes à passepoil blanc.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Sous officier allemand.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Merci pour vos intéressants échanges.

Pour revenir sur mon expression, "il est plus difficile d'identifier un soldat allemand qu'un soldat français..." n'est nullement un reproche envers vous (si c'est que vous avez ressenti) mais plus une constatation personnelle, dans le sens où je trouve que les uniformes allemand sont plus "uniforme " ou alors c'est le fait de les voir en noir et blanc et qu'il nous manque les couleurs des cocardes, passepoil, passementrie... qui identifient les différentes armes et régiments. On le voit particulièrement bien avec l'exemple de la casquette la comparaison entre celle du personnage et celle en couleur et parlante.

Ceci dit vos analyses sont des plus enrichissantes, merci.
Cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »