Lieutenant Alexis SURCHAMP - 1917

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Lieutenant Alexis SURCHAMP - 1917

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

A la suite de la trouvaille de l'album de photos de René Thorel, capitaine au 347e RI, je cherche à identifier les personnages représentés dans celui-ci.
Je butte sur l'un des premiers : le sous-lieutenant SURCHAMP, précédemment adjudant-chef au 10e RH

Une recherche plus générale sur la toile révèle un lieutenant SURCHAMP photographié en 1917 au château d'Offémont dans l'un des albums Valois
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 7c2ae29f2a

Cet officier du 10e (RH ?) porte le rappel de trois décorations/insigne. Si je reconnais la Croix de guerre en premier à gauche (probablement 2 citations) et l'insigne des blessés à droite, je sèche sur la décoration du milieu.
Peut-être pourrez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Il y a une légère ressemblance entre cette photo et celle de l'album Thorel, mais rien de probant et le SLT Surchamp du 347e RI reste à identifier.

Un autre lieutenant Surchamp fut chef du bureau de la presse du haut commissariat en Allemagne (Le Gaulois du 26/01/1923.

Amicalement
Christophe
Dernière modification par christophe lagrange le jeu. oct. 28, 2021 7:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Lieutenant SURCHAMP - 1917

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Médaille coloniale?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Lieutenant SURCHAMP - 1917

Message par marcus »

Bonsoir,
Médaille coloniale?
Plutôt le rappel de la médaille commémorative du Maroc.
maroc.jpg
maroc.jpg (4.48 Kio) Consulté 915 fois
Par ailleurs, l'uniforme est totalement compatible avec le 10e régiment de hussards (pattes de col bleu foncé et képi bleu ciel).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Lieutenant SURCHAMP - 1917

Message par Fdanes »

Bonsoir

SURCHAMP Jean Baptiste Noël Alexis Cyrille
Correze - CL 1904 - Brive la Gaillarde - Mtrl 850 - p184

https://www.leonore.archives-nationales ... ice/351232

Il a été affecté en Allemagne (Koblenz) pour diriger un service de presse et d'information

Quant à l'homme du 347e, il pourrait bien l'être aussi
surchamp.jpg
surchamp.jpg (22.24 Kio) Consulté 825 fois
l'OCR peine un peu au milieu et les nouvelles dispositions JO/retronews ne m'ont pas permis de vérifier mais :
SURCHAMP - Jean-Baptiste - Lt TT - Hussard - détaché 347 - 1917 sont de très forts indices.

Surement la décision ministérielle du 27 décembre 1917 (sur la FM): nommé Lt TT le 26 décembre 1915 à compter du 22 mars 1915.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Lieutenant Jean-Baptiste SURCHAMP - 1917

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour les précisions concernant la décoration.
Merci également à Fdanes qui a été plus rapide que moi (qui vient de trouver la réponse probable aussi)

Après avoir tenté une recherche sur le JO via Gallica BNF, je mes suis retrouver le bec dans l'eau avec seulement les tables annuelles :cry:
Je n'avais pas pensé à aller voir sur Retronews.
J'ai donc contourné le problème en faisant un petit point : s'agissant d'un officier, je suis allé consulter les inventaires du SHD et j'ai relevé la présence de deux officiers nommés SURCHAMP dans les séries GR6YE et GR8YE, par ailleurs tous deux prénommés Jean-Baptiste.
J'ai ensuite repris le grand mémorial, avec ses deux seuls prénoms et je suis retourné sur le site des AD de la Corrèze.
Et... et probablement Bingo :( Pourquoi probablement ? Parce que l'affectation au 347e RI n'apparaît pas du tout. En revanche, les autres éléments tels que citation, affectation au 10e RH, grade d'adjudant-chef et nomination au grade de SLT à titre temporaire coïncident.
Il y a donc une forte probabilité que la fiche matricule classe 1904 - n° 850 (3 pages) soit la sienne.
La mention du détachement au 347e RI relevée par Fdanes vient confirmer que le lieutenant SURCHAMP est désormais identifié et son portrait connu.
Celui-ci est également reproduit dans le journal Coemedia (cf retronews) et j'ai pu apprendre à la lecture d'autres journaux qu'il s'était marié en 1921.

Marcus, c'est bien la médaille commémorative du Maroc : un grand bravo.
Il était également titulaire de l'ordre de la couronne de Belgique et de l'ordre de la couronne d'Italie.

Amicalement
Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »