Différencier deux frères (58e RI)

PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Différencier deux frères (58e RI)

Message par PoissonAustral »

Bonjour,

Je possède une photo d'un frère d'un de mes arrières arrières grands pères, mais je n'arrive pas à déterminer avec certitude de quel frère il s'agit, étant donné que deux frères pourraient correspondre.

Première possibilité : Fernand Leopold Fabre, lieutenant du 414e RI, tombé sur le plateau de Craonne le 7 mai 1917, pendant la bataille du Chemin des Dames. Il était au 58e RI entre 1897 et 1900, mais a aussi accompli des périodes d'exercices dans le 58e RI après ces dates.

Son registre de matricules est disponible ici : https://earchives.vaucluse.fr/matricule ... 33_0016601

Seconde possibilité : Son frère Léon Fabre, soldat du 58e RI, tombé le 11 août 1914 au fameux combat de Lagarde.

Son registre de matricules est disponible ici https://earchives.vaucluse.fr/matricule ... 04_0040975

Étant donné que Fernand était plus âgé et gradé, j'ai toujours pensé que c'était lui sur la photo, mais je n'en suis pas tout à fait sûr, je dois avouer mon manque de connaissance sur la signification des épaulettes et de la baillonette que l'on peut voir sur les photos.

Y'a t-il un moyen de savoir lequel des frères est sur la photo à partir des éléments présents dans leur registre de matricules ?

Merci
Pièces jointes
FrereFabre.jpg
FrereFabre.jpg (111.52 Kio) Consulté 621 fois
Dernière modification par PoissonAustral le lun. oct. 18, 2021 10:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Départager deux frères (58e RI)

Message par Carcharo »

Bonsoir

A mon avis, cette photo n'est pas celle du premier.
En effet, celui-ci était soldat au 58e RI de 1897 à 1898 et la tunique avec une seule rangée de boutons ne correspond pas à cette période.
Lorsqu'il est dans la réserve en 1902, il est caporal alors que, sur la photo, il n'y a pas de galons sur les manches.
Quant à la période entre septembre 1898 et novembre 1900, il est dans la disponibilité de l'armée active mais je pense qu'il est dispensé d'exercices militaires, étant étudiant puis professeur ecclésiastique.

Pour le deuxième frère, la photo a pu être prise entre 1911 et 1913.
Cordialement
Jean
PoissonAustral
Messages : 14
Inscription : mer. août 19, 2020 10:21 am

Re: Différencier deux frères (58e RI)

Message par PoissonAustral »

Bonsoir Jean, merci beaucoup pour cette réponse, j'avais donc fait fausse route !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »