Artilleur ?

Thomas
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 23, 2021 10:25 am

Artilleur ?

Message par Thomas »

Bonjour,
J'ai acheté cette carte sur eBay, et j'aimerais savoir de quel régiment il dépend. Je lis un 4 sur le col.

Il à une grenade sur le bras, donc je suppose un artilleur, mais j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'un régiment d'artillerie de campagne ou autre. Quelqu'un pourrait m'aider ?

D'avance, un grand merci !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Artilleur ?

Message par marcus »

Bonsoir,

Portrait d'un maître-pointeur de l'artillerie (grenade sur la manche gauche).
L'uniforme correspond à un cliché pris entre fin 1915 et fin 1916 (bonnet de police 1891/15, vareuse 1914, pantalon en velours côtelé, molletières de teinte indéterminée).
L'étoile de la croix de guerre semble en vermeil (citation à l'ordre du CA) ou en argent (citation à l'ordre de la division).

Le port des molletières irait plutôt dans le sens du 4e régiment d'artillerie lourde, mais ce régiment est dissous en octobre 1915. Sinon, 4e régiment d'artillerie de campagne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Artilleur ?

Message par chevalier »

Bonjour,

Charles, Marcel Clovis PAUGET, classe 1912, matricule 401 au recrutement, artilleur maître pointeur en 1915, brigadier en 1916, maréchal des logis (sergent) en 1917.
https://www.archives.ain.fr/ark:/22231/ ... tion=0.000

croix de guerre (CdG) étoile de bronze en tant que maître pointeur, le 22 juin 1915 ou 1916, donc une photo datant au mieux de la mi 1915.

Bravo Marc, toujours aussi performant, par contre la CdG a été bien astiquée. ;)
Edité suite au post de Jean, la photo date d'après août 1916 car il est brigadier le 24 août 1916.
Dernière modification par chevalier le lun. oct. 18, 2021 10:53 am, modifié 4 fois.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Artilleur ?

Message par Carcharo »

Bonjour
Thomas a écrit : mar. oct. 12, 2021 3:59 pm Il à une grenade sur le bras, donc je suppose un artilleur, mais j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'un régiment d'artillerie de campagne ou autre.
Les grenadiers et les bombardiers des régiments d'infanterie avaient aussi une grenade sur le bras gauche.
Ce qui indique que c'est un maître-pointeur, c'est la présence de cette grenade sur le bras gauche et des galons de brigadier sur le bras droit.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Artilleur ?

Message par Carcharo »

chevalier a écrit : mar. oct. 12, 2021 6:32 pm Edité suite au post de Jean, la photo date d'après août 1916 car il est brigadier le 24 août 1916.
Un maître-pointeur porte les galons de brigadier uniquement sur le bras droit (comme les artificiers).
Un brigadier les porte sur les deux bras... ;)

Voir le dernier message de ce post : viewtopic.php?f=32&t=52094&start=10
Dernière modification par Carcharo le mar. oct. 12, 2021 6:50 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Artilleur ?

Message par chevalier »

Merci Jean, j'ai appris quelque chose, il est vrai que l'artillerie c'est un peu compliqué.
donc photo à partir de la mi 1915.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Thomas
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 23, 2021 10:25 am

Re: Artilleur ?

Message par Thomas »

chevalier a écrit : mar. oct. 12, 2021 6:32 pm Bonjour,

Charles, Marcel Clovis PAUGET, classe 1912, matricule 401 au recrutement, artilleur maître pointeur en 1915, brigadier en 1916, maréchal des logis (sergent) en 1917.
https://www.archives.ain.fr/ark:/22231/ ... tion=0.000

croix de guerre étoile de bronze en tant que maître pointeur, le 22 juin 1915 ou 1916, donc une photo datant au mieux de la mi 1915.

Bravo Marc, toujours aussi performant, par contre la CG a été bien astiquée. ;)
Edité suite au post de Jean, la photo date d'après août 1916 car il est brigadier le 24 août 1916.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses extrêmement précises !
Comment faites vous pour trouver aussi rapidement les fiches matricules sans savoir l'année de mobilisation ? Et que veut dire CG ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Artilleur ?

Message par Achache »

Bonjour,
pour trouver aussi rapidement les fiches matricules
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... tricule%22

CG = Croix de Guerre
on peut préférer CdG

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 902 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Artilleur ?

Message par Carcharo »

Bonjour

Le site Grand Mémorial était censé être alimenté par toutes les AD mais, au final, on est loin du compte. De plus, il arrive souvent que les liens soient morts ou qu'ils renvoient sur la page d'accueil des AD. Il faut alors refaire la recherche en passant par les tables alphabétiques ou par l'indexation proposée par le site des AD.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Artilleur ?

Message par Achache »

Re

Le grand mémorial demeure la première chose à consulter pour des données très générales; d'autant plus que ses performances se sont beaucoup améliorées avec les derniers changements dont il a bénéficié; évidemment, si on connait le département, autant aller directement aux AD.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 879 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »