photos de poilus

bilou4426
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:00 am

photos de poilus

Message par bilou4426 »

Bonjour à tous,

Lors de l'incorporation des poilus, une photo des soldats était-elle faite systématiquement ou était-ce aléatoire ? les archives ont-elles conservé des clichés de nos arrières-grands parents ? je vous remercie par avance de votre aide. Bonne journée à tous.
SB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: photos de poilus

Message par Carcharo »

Bonjour

A cette époque, on ne voyait pas encore l'intérêt de faire des photos d'identité des conscrits.
Les photos qui existent sont soit des photos-souvenirs (individu ou groupe), soit des photos plus officielles de soldats appartenant à une même entité (compagnie, peloton, ...).
Vous verrez sur le site suivant ce que l'on peut trouver dans les archives familiales : http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... iments.htm
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5042
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: photos de poilus

Message par HT62 »

Bonjour,

Effectivement, on retrouve un grand nombre de photos de soldats anonymes sur carton avec le nom du studio et/ou du photographe très souvent durant leur temps de service.
Certains de ces clichés ont été longtemps conservés par le photographe lui-même avant de terminer à la poubelle ou au pilon...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: photos de poilus

Message par Carcharo »

monte-au-creneau a écrit : lun. août 16, 2021 11:31 am Pourtant, dès la guerre de 1870, beaucoup d'hommes ont été photographiés.
Je dispose d'un livre imprimé en 1909 " Guerre de1870 - 1871 - Documents officiels du 4e Bataillon de la Mobile du Haut-Rhin" qui comporte 172 portraits isolés ou en groupe.
Dans cet ouvrage, il doit y avoir environ 90% de photos d'officiers et 9% de photos de sous-officiers.
Où sont donc passés les conscrits :?: ;)
Cordialement
Jean
bilou4426
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:00 am

Re: photos de poilus

Message par bilou4426 »

Merci à tous pour ces informations en retour, parmi mes ancêtres 3 sont partis en 14 , 1 seul en est revenu prisonnier à Maubeuge au début de la guerre, il est revenu en 1919; donc effectivement nous pouvons retracer les évènements avec les journaux de marche, mais je recherchais éventuellement des photos qui auraient pu étayer le récit que j'écris sur eux. Néanmoins j'ai une photo il est de ma famille mais je ne connais rien d'autre; peut-etre que des détails pourront évoqués chez vous des informations que je pourrai rechercher. Encore merci pour tout ce que vous avez pu me dire et transmettre. Cordialement
Pièces jointes
jeune soldat de ma famille
jeune soldat de ma famille
IMG_0785.jpg (508.78 Kio) Consulté 946 fois
SB
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: photos de poilus

Message par Carcharo »

bilou4426 a écrit : lun. août 16, 2021 5:44 pm Néanmoins j'ai une photo il est de ma famille mais je ne connais rien d'autre;
Ce militaire porte une vareuse d'officier (sûrement prêtée par le photographe) modèle 1929.
Il est bien trop jeune pour avoir fait la guerre de 14... ;)
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos de poilus

Message par marcus »

Bonsoir,
Ce militaire porte une vareuse d'officier (sûrement prêtée par le photographe) modèle 1929.
+1
Les pattes de col semblent être du modèle du Génie (velours noir), mais l'empreinte des boutons n'est pas très nette...
Dans les années 1930, le 8e régiment du Génie était à Versailles et au Mont-Valérien (2e bataillon).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »