Identification de photos

Répondre
sylviane35
Messages : 11
Inscription : jeu. juil. 01, 2021 9:39 am

Identification de photos

Message par sylviane35 »

Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur les photos retrouver dans le grenier de mon grand père: Peut être des photos de personne de ma famille du cote de ma grand mère. Pour le moment, j'ai aucune information....
Pièces jointes
photo 3
photo 3
portable 042 - Copie.jpg (421.06 Kio) Consulté 1516 fois
photo 2
photo 2
portable 045 - Copie.jpg (507.91 Kio) Consulté 1517 fois
photo 1
photo 1
portable 040 - Copie.jpg (436.14 Kio) Consulté 1517 fois
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification de photos

Message par Achache »

Bonjour,

Si je vois bien
photo 2 : 42e RIC
Prise après le 22 Février 1918 (fourragère)

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1488 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Identification de photos

Message par Skyrix »

Bonjour,
Pour la première photo on voit 4 sur les pattes de col et à sa gauche un casque Adrian avec la grenade d'infanterie enflammé dessus.
Je pense que c'est un soldat qui faisait ses classes vers le 2e semestre 1915 environ (voir 1916) au 4e RI (basés à Troyes et Auxerre).
Même si le dépôt de Troyes semble trop loin pour que ce soldat soit allé se prendre en photo chez Pierre PERROT (Paris 12e- 214 rue du Faubourg Saint-Antoine à l'époque), il a très bien pus faire parti du dépôt d'Auxerre (et environ à 2H30 du photographe !).

Peut-être que je dis des bêtises,
Bonne recherches,
Dernière modification par Skyrix le dim. août 08, 2021 3:44 pm, modifié 3 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification de photos

Message par yvo35 »

Bonjourn
Skyrix a écrit : dim. août 08, 2021 11:00 am Peut-être que je dis des bêtises,
Je pense, oui.

Déjà là:
Skyrix a écrit : dim. août 08, 2021 11:00 am les pâtes de col
Bon appétit!

Sur le fond, la couleur des pattes de col et l'arme blanche ne plaident pas vraiment en faveur de l'infanterie.
La photo étant prise en studio je ne pense pas qu'il faille tirer des déductions catégoriques à partir du casque.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification de photos

Message par Achache »

Re,
soit allé se prendre en photo
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un auto-portrait. Les selfies n'étaient pas encore de mode...
Skyrix a écrit : ↑
08 août 2021 10:00
Peut-être que je dis des bêtises,

Je pense, oui.
Vraiment ?... :lol: :lol: :lol:
Skyrix a écrit : ↑
08 août 2021 10:00
les pâtes de col

Bon appétit!
Les pâtes, ça va bien avec la confiture, qu'on étale et étale... :lol:

Ce que j'aime, chez ce "fantassin", c'est la tête de la "baïonnette" (je suppose...) qu'il tient de sa main menue...
Bon, disons, peut-être plutôt 4e Cuir à pied... mais je ne sais pas quand, ni où, il a pris le train, ou pas, pour aller se faire photographier etc etc... :lol:

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1421 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Identification de photos

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Il est trop tôt pour faire une analyse des circonstances du lieu de la photographie tant que le demandeur n'a pas relié la photo à un membre de sa famille.
Le demandeur pourra relier la photo après l'analyse par les intervenants qui indiqueront les éléments objectifs d'après leur connaissance précise en uniformologie.

il est important dans la phase de décodage de la photo, de rester sur les faits, le demande compte sur la justesse de l'analyse des intervenants du forum. Rien ne vous empêche de faire une analyse personnel pour vous et de comparer vos hypothèses avec les intervenants davantage expérimentés dans ce domaine très particulier de l'uniformologie.

Dans un deuxième temps, alors on peut tenter d'interpréter ses photos, qui découlent d'une tradition des photos cartes de visite, les ancêtres en fait des selfies . Les cdv que souvent les personnes de classes aisées laissaient pour indiquer leur passage : https://lechronoscaphe.com/portraits-cartes-visite/
puis avec le service militaire, il était de tradition de faire prendre en photo en uniforme.

Personnellement, je n'interviens qu'éventuellement, au besoin, que dans la deuxième phase.
Je m'étais juste noté que les dernières photos étaient tardives ou même fin de la guerre à cause de la fourragère.
La première photo pouvait poser problème - sa datation- et arme présente des pièges en studio.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
sylviane35
Messages : 11
Inscription : jeu. juil. 01, 2021 9:39 am

Re: Identification de photos

Message par sylviane35 »

Bonjour,
Merci pour tous les réponses..
Je vais recherche mon arrière grand père et ses frères en priorité. Je verrai les autres photos plus tard. A bientot
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification de photos

Message par Carcharo »

Bonjour
yvo35 a écrit : dim. août 08, 2021 12:27 pm Sur le fond, la couleur des pattes de col et l'arme blanche ne plaident pas vraiment en faveur de l'infanterie.
La photo étant prise en studio je ne pense pas qu'il faille tirer des déductions catégoriques à partir du casque.
C'est effectivement une photo de studio telle qu'elle se faisait dans la période de l'entre-deux-guerres.
Ce conscrit des années 20 s'est fait photographier en vareuse d'officier.
Certains photographes ne respectaient pas toujours le code des couleurs de l'armée mais on peut penser, à cause du sabre, qu'il s'agit ici d'un cavalier, peut-être du 4e cuirassiers entre 1919 et 1927.
A part pour les spahis (et certains chasseurs qui tenaient absolument à avoir comme attribut le cor de chasse), le casque Adrian de la Cavalerie était le même que celui de l'Infanterie.
La tenue des Cuirassiers (et celle de la Cavalerie en général) de l'après-guerre n'a plus grand chose à voir avec celle de l'avant-guerre (même les chevaux ont changé d'uniforme... ;) ) :
Avant Après.jpg
Avant Après.jpg (403.93 Kio) Consulté 1225 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification de photos

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Je ne pense pas qu'il s'agisse du 4e régiment de cuirassier, tout simplement parce que ce conscrit ne porte pas la fourragère alors qu'il a enfilé une vareuse d'officier pour être à son avantage sur la photo (de plus, j'ai l'impression que les boutons sont sans empreinte). Je verrai plutôt un cavalier du 4e Hussards (régiment qui ne porte pas la fourragère au titre de 14-18). Période de l'entre-2-guerres.

2. Je doute qu'il s'agisse du 42e RIC: le soldat porte un uniforme moutarde qui n'est que peu distribué dans la Coloniale avant les années 1920, or le 42e RIC est dissous dès avril 1919. Je penche plutôt pour un marsouin du 22e régiment d'infanterie coloniale. La photographie ayant été prise à Aix-en-Provence, on peut penser que le cliché date de la période 1926-32, durant laquelle le régiment tenait garnison dans cette ville.

3. Conscrit d'un régiment d'infanterie (129e RI ?) durant l'entre-deux-guerres. Difficile d'être très précis avec ce type de photos.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylviane35
Messages : 11
Inscription : jeu. juil. 01, 2021 9:39 am

Re: Identification de photos

Message par sylviane35 »

Bonjour,
Merci pour les informations, je vais rechercher plus vers la descendance des frères de mon arrière Grand père...car je ne trouve pas de trait de famille.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »