Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Thomas
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 23, 2021 10:25 am

Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par Thomas »

Bonjour,
J'ai acheté cette carte sur eBay, et étant néophyte en matière d'uniformes, j'aurais aimé avoir un petit coup de main.
Je n'ai pas de nom malheureusement, à part un prénom "René"...
Toute information pouvant m'aider à identifier une de ces personnes me sera utile !
Image
Image

D'avance, merci !
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par thibval »

Bonsoir,

Des uniformologues confirmeront (ou pas! :? ), mais je dirais 2 fantassins, l'un du 144ème RI, l'autre du 344ème, qui est le régiment de réserve du premier.
Pour la datation, je dirais 1er semestre 1915 avec les pattes de col jonquille?
Quant à identifier l'auteur, hors contexte et avec juste le prénom de René, cela risque fort d'être impossible à moins de reconnaître l'homme sur une photo déjà identifiée par ailleurs...

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par marcus »

Bonsoir,
thibval a écrit : lun. mai 31, 2021 7:43 pm je dirais 2 fantassins, l'un du 144ème RI, l'autre du 344ème, qui est le régiment de réserve du premier.
Pour la datation, je dirais 1er semestre 1915 avec les pattes de col jonquille.
Les 2 hommes appartiennent au même régiment, 144e RI. C'est assez net sur les képis et les cols.

Pour la datation, je la crois plus tardive. En effet le soldat de gauche porte un uniforme entièrement taillé dans du drap bleu clair (rare avant la mi-1915). Visiblement ils sont au dépôt (port d'un ceinturon ersatz en toile pour celui de droite), ce qui ne permet pas d'être très précis dans la mesure où les anciens uniformes y sont portés jusqu'à usure complète.
Je m'interroge aussi sur la teinte réelle des pattes de col : Le jonquille est une teinte qui ressort fréquemment noire sur les clichés N&B. Je me demande si les uniformes n'auraient pas été taillés dans un drap (d'importation?) plus sombre que le bleu clair des socles... Mais cela reste une hypothèse.

Quant à identifier un soldat affublé d'un prénom courant parmi les milliers d'hommes passés par le 144e RI en 4 années...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Thomas
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 23, 2021 10:25 am

Re: Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par Thomas »

Merci pour votre aide à tous les deux, je n'arrive toujours pas à distinguer artillerie, infanterie, ou autre...
Et j'avoue que pour identifier le fameux René, ça reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin... Surtout qu'on ne sait pas qui est qui !
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par Carcharo »

Bonsoir
Thomas a écrit : lun. mai 31, 2021 8:46 pm je n'arrive toujours pas à distinguer artillerie, infanterie, ou autre...
C'est pour ça que certains ont fait l'effort de légender les photos... ;)
1916 45e RI.jpg
1916 45e RI.jpg (231.75 Kio) Consulté 809 fois
Cordialement
Jean
Thomas
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 23, 2021 10:25 am

Re: Besoin d'aide pour l'identification des uniformes de deux soldats

Message par Thomas »

Je me suis acheté un guide pour aider à l'identification des uniformes, comme ça, je serai un peu moins paumé :D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »