Uniforme Maroc 1915

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Uniforme Maroc 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Malgré de longues recherches dans Gallica et même dans la littérature en ma possession, la tenue des soldats au Maroc et en Tunisie est moins documentée.
Je travail sur une photographie prise en 1915 de soldats du 128e RIT.
128e RIT Maroc 1915.png
128e RIT Maroc 1915.png (190.25 Kio) Consulté 1131 fois
1. Ces uniformes peuvent-ils être qualifiés de "tenue coloniale" ?
2. Leur couleur est-elle kaki ou un blanc crème ?
3. Y a-t-il une explication au fait que les galons de caporal tiennent avec des boutons et ne sont pas cousus à la manche ?
4. La ceinture de laine : pourquoi est-elle une caractéristique des unités en Afrique. Je crois me souvenir d'une explication médicale... Celle-ci est bien garance (les pattes de collet me semblent du modèle métropolitain) ?

Merci par avance pour les pistes, y compris des discussions ou des liens qui m'auraient échappé.
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par marcus »

Bonsoir Arnaud,

Ce soldat porte la tenue légère modèle 1901 en croisé de coton kaki (la vareuse est identifiable à la présence de pattes d'épaules qui disparaissent sur les versions suivantes). Sur ces vareuses, les pattes de col et les galons (peut-être aussi les boutons?) sont amovible, d'où le maintien des galons par des petits boutons. On pourrait aussi avoir des attentes sur les manches de la vareuse et des crochets au revers des galons (c'est ce système qui est en vigueur pour les pattes de col).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par Carcharo »

Arnaud Carobbi a écrit : dim. mai 16, 2021 7:13 pm 4. La ceinture de laine : pourquoi est-elle une caractéristique des unités en Afrique. Je crois me souvenir d'une explication médicale...
Bonsoir
1874 Ceinture de flanelle.jpg
1874 Ceinture de flanelle.jpg (145.25 Kio) Consulté 1123 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Marc,
Bonsoir Jean,

Voilà qui répond - déjà ! - à la majorité de mes interrogations ! Grand merci à vous deux.

J'ai tout compris pour l'uniforme, je me demande seulement si le système d'attente n'est pas ce qui est visible au milieu du galon de caporal ?
128e RIT Maroc 1915 (2).png
128e RIT Maroc 1915 (2).png (190.03 Kio) Consulté 1099 fois
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par marcus »

Bonjour Arnaud,

Je pense que cette bride sert à éviter que le galon ne bâille, car il est long et la toile de la manche est trop souple.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Marc,

Merci pour ce complément.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je sais enfin à quoi sert cette ceinture. :)
Ceinture_flanelle.jpg
Ceinture_flanelle.jpg (132.39 Kio) Consulté 977 fois
(Larousse universel en 2 volumes, 1922, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5496257s/f895)

Yves
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Uniforme Maroc 1915

Message par gulliver »

Bonsoir,
marcus a écrit : dim. mai 16, 2021 7:32 pm Sur ces vareuses, les pattes de col et les galons (peut-être aussi les boutons?) sont amovible, d'où le maintien des galons par des petits boutons. On pourrait aussi avoir des attentes sur les manches de la vareuse et des crochets au revers des galons (c'est ce système qui est en vigueur pour les pattes de col).
Effectivement Marc, et si je peux compléter un peu ce système, dans la Marine, sur les tenue d'été, en toile blanche (coton puis synthétique aujourd'hui) les boutons (pour les officiers et officiers mariniers) en laiton tiennent en place à l'aide d'anneaux dissimulé derrière une bande de tissu, sur les tenues plus ancienne, c'est une sorte de goupille.
Pour les galons j'ai également vu ce système de fixation sur des vareuses anciennes des matelots et quartiers maitres. Le fait de pouvoir ôter les galons, permettait de faire bouillir les tenues sans que les galons décolore.
Un exemple, vareuse d'un matelot breveté ou de 1er classe.
1759 - Copie.JPG
1759 - Copie.JPG (129.25 Kio) Consulté 929 fois
(photo personnelle, conservatoire des tenues, Toulon)

Cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »