Aide identification Officier Marine

Jmp77
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2021 12:31 pm

Aide identification Officier Marine

Message par Jmp77 »

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci d'avance pour le temps que vous passerez à répondre à ma demande.
Je démarre tout juste, j'ai fait quelques recherches de mon côté pour tenter d'identifier l'uniforme et les médailles d'un de mes ancêtres marin.
Il s'agit de Mr Buffard (peut être Eugène François). J'aimerai avoir confirmation.
D'après mes recherches, je pense que son uniforme correspondrait à celui d'un Officier "enseigne de vaisseau 2ème classe " Photo prise à Brest après 1896.
Je n'arrive pas non plus à identifier les médailles. Pourriez-vous m'aider ? Merci JMarie
Pièces jointes
IMG-20210412-WA0002.jpg
IMG-20210412-WA0002.jpg (63.7 Kio) Consulté 1187 fois
Marin officier Buffard.jpg
Marin officier Buffard.jpg (96.99 Kio) Consulté 1187 fois
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aide identification Officier Marine

Message par thibval »

Bonjour,

Pour les 2 à gauches :
Chevalier de l'Ordre du Nichan Iftikhar : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nichan_Iftikhar
Ordre du Mérite civil Bulgare : https://semon.fr/DECORATIONS_BULGARESS.htm
Cette dernière a été créée en 1900, ce qui écarte l'hypothèse d'une photo prise en 1897.
Si l'Eugène François Buffard auquel vous pensez est celui-ci : https://etatcivil-archives.vendee.fr/ar ... c84ef4f12d
Cela ne semble pas correspondre puisque l'homme en photo n'est pas un matelot de 3ème classe!
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Carcharo »

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un officier de Marine mais d'un officier d'un corps assimilé.
La photo date vraisemblablement de la période 1912-1915.
En 1912, l'habit de grande tenue est de nouveau autorisé après une absence de presque 10 ans. Il sera abandonné en 1915 (mais ceux qui en avaient un pouvaient toujours le porter en certaines occasions).
Sur la photo, le sabre semble être attaché par deux bélières, ce qui conforte la période après 1912.
Les broderies ne sont pas très nettes, surtout au collet, mais je pense reconnaître celles d'un officier Mécanicien principal de 1ère classe (grade équivalent à Lieutenant de vaisseau).
1902 Broderie.jpg
1902 Broderie.jpg (165.31 Kio) Consulté 1144 fois
Cordialement
Jean
Jmp77
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2021 12:31 pm

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Jmp77 »

Wow je suis épaté par tant de connaissances, passionnant vos commentaires !
Un grand merci pour tout ! j'ai avancé d'un grand pas.
Jmp77
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2021 12:31 pm

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Jmp77 »

Re Bonjour, Après recherche, cette personne est Fernand Pontoizeau né à Bouin en 1873 (une autre branche de ma famille).
Fait chevalier de la légion d'Honneur en 1914 lorsqu'il était Mécanicien principal 1ère classe.
Il était sur le cuirassé Jules Michelet.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Franz »

Bonjour.

Médaille du zèle (Russie impériale) en 3 ?
Est-il possible d'avoir une meilleure vue de la quatrième décoration ?

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Aide identification Officier Marine

Message par gulliver »

Bonjour,
Carcharo a écrit : mer. avr. 14, 2021 6:07 pm Bonjour

Il ne s'agit pas d'un officier de Marine mais d'un officier d'un corps assimilé.
La photo date vraisemblablement de la période 1912-1915.
En 1912, l'habit de grande tenue est de nouveau autorisé après une absence de presque 10 ans. Il sera abandonné en 1915 (mais ceux qui en avaient un pouvaient toujours le porter en certaines occasions).
Sur la photo, le sabre semble être attaché par deux bélières, ce qui conforte la période après 1912.
Les broderies ne sont pas très nettes, surtout au collet, mais je pense reconnaître celles d'un officier Mécanicien principal de 1ère classe (grade équivalent à Lieutenant de vaisseau).
Effectivement ce n'est pas un officier de marine, Carcharo vous avez raison c'est un officier mécanicien.
1262_14-721x1080.jpg
1262_14-721x1080.jpg (70.92 Kio) Consulté 1017 fois
Description Du règlement de 1902, en drap bleu nuit, collet et parements de manche en velours violet, décorés d’ancres et de rameaux d’oliviers brodés.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Carcharo »

Bonsoir

Jolie reconstitution de l'uniforme modèle 1902 d'un Mécanicien de première classe, sauf que ceux qui ont fait ce mannequin ne devaient pas savoir que le hausse-col a été supprimé en 1884 et que les épaulettes des officiers des corps assimilés ne portent pas une ancre sur le dessus... :roll:
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Aide identification Officier Marine

Message par gulliver »

Bonjour,

Photo trouvé sur le net et juste mis pour illustrer en couleur le sujet, permet de mieux distinguer le parement.

Cordialement,
Laurent
Jmp77
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2021 12:31 pm

Re: Aide identification Officier Marine

Message par Jmp77 »

Franz a écrit : jeu. avr. 15, 2021 6:41 pm Bonjour.

Médaille du zèle (Russie impériale) en 3 ?
Est-il possible d'avoir une meilleure vue de la quatrième décoration ?

Cordialement.
F.
Malheureusement , j'ai fait plusieurs essais, le flash à masqué les médailles lors de la prise de la photo.
je ne peux pas faire mieux.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »