Sergent décoré.

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Sergent décoré.

Message par gulliver »

Bonjour,

Voici une carte photo non écrite d'un fantassin réengagé du grade de sergent.
Photo_2021-04-09_191023.jpg
Photo_2021-04-09_191023.jpg (623.75 Kio) Consulté 1272 fois
La photo n'est pas d'un résolution de grande qualité et ne permet pas de vraiment voir certains détails.
Cependant, il est vêtu d'une tunique, sur laquelle on distingue le galon de sergent et le "fil" des réengagés (une rempouille comme disait mon adjudant après que je me soit engagé après le service nationale).
Il porte fièrement trois décorations, la médaille coloniale, ... et un ordre tunisien il me semble.
Je n'arrive pas à distinguer les numéros du régiment sur les pattes de colle, il me semble voir un 3.
Il porte des bandes molletière, donc la photo doit etre plus tardif que la mobilisation, de ce fait, de quelle nuance est sa culotte ?
Autre détail important, il a recouvert son képi d'un couvre képi en toile.
Photo_2021-04-09_191023 - Copie.jpg
Photo_2021-04-09_191023 - Copie.jpg (313.44 Kio) Consulté 1272 fois
Son regard est particulier.
Je suis preneur de toutes informations, merci.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Sergent décoré.

Message par Fdanes »

Bonjour,

La dernière pourrait bien être : Chevalier du Dragon d'Annam

Image

Les yeux donnent l'impression d'avoir étè retouchés grossièrement par 2 pts d'encre noire.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Sergent décoré.

Message par Franz »

Bonjour.

Et médaille commémorative du Maroc.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Sergent décoré.

Message par Faure »

Bonjour !
Bien que le cliché soit clair à tout les coup la 3° est la coloniale avec barrette ? en préséance devant le Maroc .
Cdlt
Miquèu
Médaille Coloniale.jpg
Médaille Coloniale.jpg (272.48 Kio) Consulté 1215 fois
Médaille Commémorative du Maroc.jpg
Médaille Commémorative du Maroc.jpg (223.94 Kio) Consulté 1215 fois
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Sergent décoré.

Message par Carcharo »

gulliver a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:45 pm Il porte des bandes molletières, donc la photo doit être plus tardive que la mobilisation
Bonjour

Les bandes molletières étaient utilisées avant la guerre (et pas seulement pour les troupes de montagne) et il n'est pas si rare que ça de les voir sur les photos entre 1910 et 1914.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Sergent décoré.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci pour les décorations, l'ordre étranger semble plus être asiatique au vu du dragon.
Carcharo a écrit : sam. avr. 10, 2021 4:12 pm
Les bandes molletières étaient utilisées avant la guerre (et pas seulement pour les troupes de montagne) et il n'est pas si rare que ça de les voir sur les photos entre 1910 et 1914.
Ah, je ne savais pas merci.
Fdanes a écrit : sam. avr. 10, 2021 2:10 pm
Les yeux donnent l'impression d'avoir étè retouchés grossièrement par 2 pts d'encre noire.
Ca lui donne un regard "mort".

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Sergent décoré.

Message par Fdanes »

Bonjour,
gulliver a écrit : dim. avr. 11, 2021 1:56 pm Merci pour les décorations, l'ordre étranger semble plus être asiatique au vu du dragon.
Ce n'est pas à proprement parlé un ordre étranger, c'est un ordre colonial Franco-protectorat d'Annam (Indochine)(bout du Vietnam). De fait il a disparu en 1955 après la guerre d'Indochine.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Sergent décoré.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci pour cette information.
Donc ce sergent à été en campagne au Maroc et en Indochine, je l'aurais plutôt vu dans un régiment de troupe de marine ou coloniale.

Cordiialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Sergent décoré.

Message par thibval »

gulliver a écrit : dim. avr. 11, 2021 4:44 pm Donc ce sergent à été en campagne au Maroc et en Indochine, je l'aurais plutôt vu dans un régiment de troupe de marine ou coloniale.
Bonjour,
Il est possible de faire campagne au Maroc/Indochine en étant de la coloniale.
Cet homme par exemple sergent rengagé en 1915 a fait sa carrière d'avant guerre en Asie : http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/5 ... 3c04b4f31e
Pas de passage au Maroc par contre a priori, mais bon, on peut pas être partout :lol:
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Sergent décoré.

Message par gulliver »

Bonsoir Thibaut,
thibval a écrit : mar. avr. 13, 2021 1:05 pm
Cet homme par exemple sergent rengagé en 1915 a fait sa carrière d'avant guerre en Asie : http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/5 ... 3c04b4f31e
Pas de passage au Maroc par contre a priori, mais bon, on peut pas être partout :lol:
Nous sommes bien d'accord le lien est un exemple, car je ne possède malheureusement pas le nom du sergent de la photo.
J'ai un doute, je ne me souviens plus si un soldat de la colo, possède un numéro au col ou juste une ancre.

Cordialement,
Laurent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »