Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Message par gulliver »

Bonjour,

Je vous présente cette très belle carte photo écrite d'un infirmier allemand en date de 1915.
Je trouve la tenue assez surprenante, avec ses pattes de col à l'effigie de la croix rouge, son couvre casquette blanc.
Document_2021-04-09_191157.jpg
Document_2021-04-09_191157.jpg (300.81 Kio) Consulté 1855 fois
Je m'interroge d'autant plus sur ce qu'il porte à la boutonnière de sa veste, j'ai d'abord pensé à un grade (quatre galons, bizarre) puis je me suis souvenu que les militaires allemand portaient des rubans de décoration sous cette forme, est ce cas ?
Document_2021-04-09_191157 - Copie.jpg
Document_2021-04-09_191157 - Copie.jpg (101.46 Kio) Consulté 1855 fois
La carte est en date du 30 novembre 1915 et signé d'un certain Hermann,
Manuscrit_2021-04-09_191317.jpg
Manuscrit_2021-04-09_191317.jpg (472.05 Kio) Consulté 1855 fois
ne pratiquant pas du tout cette langue, si quelqu'un ici arrive à déchiffrer cette correspondance, peut être pourrions nous en savoir plus sur cet homme.

Cordialement,
Laurent
Dernière modification par gulliver le lun. avr. 12, 2021 6:28 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Infirmier allemand en 1915.

Message par Faure »

Bonjour !
Je force ,je lis l'allemand : 30-11-1915 ,Hermann :arrow:
:lol: :lol: :arrow:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Infirmier allemand en 1915.

Message par gulliver »

Bonjour,
Faure a écrit : sam. avr. 10, 2021 4:10 pm Bonjour !
Je force ,je lis l'allemand : 30-11-1915 ,Hermann :arrow:
:lol: :lol: :arrow:
:lol:
monte-au-creneau a écrit : dim. avr. 11, 2021 10:19 am Bonjour,

Tenue peu courante en effet. Jamais vue un tel uniforme. Reste à savoir s'il est bien réglementaire. Aucun armement...

Oui, la tenue en elle même n'est pas exceptionnelle, c'est l'ajout des pattes de col blanc à croix rouge et ce couvre casquette qui étonne. Il ne porte pas d'armement mais il me semble qu'un infirmier n'est pas armé ou juste une arme individuelle.
Je me suis aussi posé la question, si ce n'était pas un non militaire, un membre de la croix rouge allemande (la DRK, je crois) ayant déjà vu de jeunes français membre de sociétés de la croix rouge vêtues de tenue faisant penser à des uniformes type officier, mais là, cet Allemand n'est pas un adolescent qui pavoise dans un studios.

J'ai visionné quelques pages du 1er lien que vous avez mis, et j'ai vu un officier qui portait un ruban de décoration à la boutonnière un peu semblable à cet infirmier.

Difficile de trouver des infos même sur les infirmiers allemand, hormis une photo de médecins dans un train sanitaire, ils portent le même type de casquette.
http://www.14-18.bruxelles.be/index.php ... l-allemand
monte-au-creneau a écrit : dim. avr. 11, 2021 10:19 am

Ici, vue sur une Unité médicale. On dirait des appareils respirateurs0 :
Pour répondre à votre question, ce sont bien des appareils respiratoire.
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/L ... retter.htm

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Infirmier allemand en 1915.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Je reviens vers vous,
page 6 du lien que vous m'avez fournit,
https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/page6
Je viens de trouver une photo de deux militaire portant le même style de tenue.
https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/49883221731/
L'explication est en Allemand, euh en anglais... :?
Individuals in the Freiwillige Krankenpflege were actually members of the Red Cross and were not considered to be in the army, they were however outfitted by the army with uniforms and equipment.
N'étant guère meilleur dans cette langue :oops: , j'arrive tout de même a comprendre que ce sont des membres de la croix rouge considérés comme des militaires et équipés de la même manière.

Ca avance.
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Membre de la Croix Rouge allemande (DRK) en 1915.

Message par Willelmus »

Individuals in the Freiwillige Krankenpflege were actually members of the Red Cross and were not considered to be in the army, they were however outfitted by the army with uniforms and equipment.
Il me semble qu'il faut plutôt lire que "bien que les personnels des Soins infirmiers volontaires soient en réalité des membres de la Croix Rouge et n'étaient donc pas considérées comme des militaires, ils étaient pourtant dotés d'uniformes et d'équipements fournis par l'armée".
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Membre de la Croix Rouge allemande (DRK) en 1915.

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Cet homme fait partie de l'organisation civile "Freiwillige Krankenpflege" qui n'est autre que le service volontaire de soins aux malades.
Elle joua un grand rôle durant le conflit et est mise à la disposition des autorités militaires. Elle est à ce titre intégrée dans le dispositif du service de santé militaire allemand !

Il ne s'agit pas d'un couvre-casquette mais d'un modèle à part entière. Le brassard et son tampon sont typiques de cette organisation, tout comme la boucle de ceinturon qui équipait les membres de la Croix-Rouge en général.

Voici deux photos que j'ai scannées :
- Ici des engagés wurtembergeois de la Sanitätskolonne de Stuttgart photographiés à la fin de l'année 1914 :

Image


- Et puis le portrait de l'un de ces volontaires armés avec une baïonnette belge de prise, une garde civique modèle 1889 :

Image


Pour terminer, une petite photo où l'ont peut voir le brassard et le modèle de boucle :

Image


Bonne soirée.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications, voici qui est clair et qui nous fait découvrir ce service, et ces éléments de tenue particulier.
A tout hasard, puisque vous semblez bien connaitre cette organisation, savez vous ce qu'est le grade ou le ruban de décoration, porté à la boutonnière de l'homme sur ma photo ?
Après quelques recherches avec le nom de ce service, j'ai découvert cette planche :
596aec74eb906_FreiwilligeKrankenpflege.JPEG.19a3d1b42e83acb4f5d86550b1b2bfc4.jpg
596aec74eb906_FreiwilligeKrankenpflege.JPEG.19a3d1b42e83acb4f5d86550b1b2bfc4.jpg (131.47 Kio) Consulté 1621 fois
Qui élimine l'option de galons de grade. je pencherai donc assez pour un ruban de décoration, notamment celui de la croix d'honneur pour les soins volontaires, qui comporte un ruban blanc, séparée par trois traits vert.
https://www.picuki.com/media/2230065007415757164


Cordialement,
Laurent
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Message par humanbonb »

Bonjour,
Malheureusement pas mon thème, désolé.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Message par gulliver »

Bonsoir,

Ce n'est pas grave, vous m'avez apporter beaucoup de renseignements sur cette organisation qui m'était totalement inconnu et je pense que je ne suis pas le seul.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Membre de la "Freiwillige Krankenpflege" en 1915.

Message par gulliver »

Bonjour,

Juste pour compléter ce sujet, je viens de renter cette carte photo.
ph1.jpg
ph1.jpg (419.52 Kio) Consulté 470 fois
Le dos est écrit,
ph2.jpg
ph2.jpg (318.67 Kio) Consulté 470 fois
Au moins, elle nous donne l'année, 1917.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »