Compagnie du 135e RI

Avatar de l’utilisateur
Vicens
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 26, 2020 8:09 pm

Compagnie du 135e RI

Message par Vicens »

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de message pour apprendre les tenues, les marques, les galons des soldats...
Mais ce n'est pas toujours évident de comprendre.

Je peux vous proposer un cas très concret sur une belle photo,
avec mon grand-père debout, tout à droite :
CG-C018-Gradés.jpg
CG-C018-Gradés.jpg (940.94 Kio) Consulté 895 fois
et il a eu la bonne idée de mettre une légende au dos :
« Sous-officiers de la 7e Compagnie du 135e RI. Photo fin juin, début juillet 1918.»

Donc, si je comprends bien : compagnie, c'est à dire qu'ici, je regarde un capitaine, des sergents et caporaux.
Ce que je sais, pour mon GP, classe 1916, sergent à cette date.
Il y a 4 chevrons à son épaule gauche soit 2 ans et demi de présence, ça colle avec sa date « Aux armées » : 4 décembre 1915.

Ensuite, mes questions :
1-Qu'est-ce qu'il a comme dessin sur son calot?
CG-C018-Grade5.jpg
CG-C018-Grade5.jpg (21.48 Kio) Consulté 895 fois
2-Il a des bottes comme certains et les autres, les bandes moletières. Une faveur ? Un achat ? Une choix ?

3-Le grand monsieur debout au milieu serait le capitaine avec ces chevrons sur son col ?
Le point est important ?
CG-C018-Grade1.jpg
CG-C018-Grade1.jpg (112.22 Kio) Consulté 895 fois
4-Devant ce dernier, les moustachus assis sur le banc ont ce signe sur leur col, qui signifie quoi ? Caporal ?
CG-C018-Grade2.jpg
CG-C018-Grade2.jpg (46.97 Kio) Consulté 895 fois
5-Dessin différent sur le col de mon GP et d'autres, cela signifie sergent ?
(Ah? On ne peut pas mettre plus de 4 images sur un message ?)
Voyez-vous assez le détail ?

Dommage que sur les JMO il n'y ait pas les noms des sergents et caporaux, sinon on aurait presque pu mettre un nom à toutes ces personnes.

Merci pour ceux qui veulent bien m'aider dans la compréhension de ces petits détails.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Compagnie du 135e RI

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm Donc, si je comprends bien : compagnie, c'est à dire qu'ici, je regarde un capitaine, des sergents et caporaux.
Pas de capitaine ni de caporaux car comme vous l'avez vous-même écrit:
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm « Sous-officiers de la 7e Compagnie du 135e RI. Photo fin juin, début juillet 1918.»
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 1-Qu'est-ce qu'il a comme dessin sur son calot?
Une grenade enflammée, attribut de l'infanterie.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 2-Il a des bottes comme certains et les autres, les bandes moletières. Une faveur ? Un achat ? Une choix ?
Ce ne sont pas des bottes mais des guêtres.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 3-Le grand monsieur debout au milieu serait le capitaine avec ces chevrons sur son col ?
Non. Ce sont des soutaches, pas des galons.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm Le point est important ?
Indique le bataillon, je pense.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 4-Devant ce dernier, les moustachus assis sur le banc ont ce signe sur leur col, qui signifie quoi ? Caporal ?
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 5-Dessin différent sur le col de mon GP et d'autres, cela signifie sergent ?
Sur les cols, ce ne sont pas des insignes de grades.
Les galons sont au bas des manches, peu visibles.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Compagnie du 135e RI

Message par Carcharo »

Bonsoir

Les galons (courts) sont sur les manches et, éventuellement, sur le bonnet de police.
On devine un galon de sergent sur le bras de votre GP (on le voit mieux sur celui de son voisin).

Sur le col, le numéro est suivi par deux soutaches et d'une pastille de couleur qui permet de différencier les bataillons.
Sur le bonnet de police de votre GP, c'est le même insigne que sur le bras de son voisin mais cela n'a pas la même signification.
Pour son voisin, c'est l'attribut des grenadiers et des bombardiers d'infanterie.
135e RI.jpg
135e RI.jpg (248.02 Kio) Consulté 880 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Compagnie du 135e RI

Message par marcus »

Bonsoir,
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm Donc, si je comprends bien : compagnie, c'est à dire qu'ici, je regarde un capitaine, des sergents et caporaux.
Une compagnie, c'est près de 200 hommes. Ici, vous n'avez qu'une faible fraction de l'effectif. Essentiellement des sous-officiers a priori (tous les grades ne sont pas visibles).
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 2-Il a des bottes comme certains et les autres, les bandes moletières. Une faveur ? Un achat ? Une choix ?
Comme indiqué par Yvo, ce sont des guêtres en cuir. C'est une pratique courante chez les cadres (et une partie de la troupe). Achat personnel.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 3-Le grand monsieur debout au milieu serait le capitaine avec ces chevrons sur son col ?
Ses galons de manche ne sont pas visibles, mais il n'y en a qu'un seul au bonnet de police (posé en chevron). Probablement adjudant ou adjudant-chef puisque ses pattes de col ont des chiffres métalliques dorés.
Vicens a écrit : mar. mars 30, 2021 7:30 pm 4-Devant ce dernier, les moustachus assis sur le banc ont ce signe sur leur col, qui signifie quoi ? Caporal
5-Dessin différent sur le col de mon GP et d'autres, cela signifie sergent ?
Comme cela a déjà été indiqué par les autres intervenants, les grades ne se portent pas au col. Sur les pattes de col on retrouve ici:
- 2 soutaches bleu foncé (les soutaches symbolisent les armes combattantes)
- Le numéro d'unité, théoriquement en drap bleu pour les sergents et la troupe, brodé en fil métallique ou en métal pressé doré pour les adjudants et les officiers.
- un disque de drap dont la teinte indique le bataillon. Mais en N&B cette distinction est pratiquement impossible.
Seule la forme de la patte de col change, pour s'adapter au mieux au col (droit ou rabattu) de la vareuse. En majorité, ces hommes portent ici des vareuses d'achat personnel (col rabattu) ou des modèles réglementaires modifiés par ajout de poches de poitrine.
Concernant les décorations arborées par certains, croix de guerre (ruban sombre) et insigne spécial des blessés militaires (ruban clair avec partie centrale plus sombre). A noter que le sergent allongé à droite porte 2 chevrons de blessures sur le bras droit, mais pas le ruban de l'insigne des blessés sur la poitrine.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vicens
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 26, 2020 8:09 pm

Re: Compagnie du 135e RI

Message par Vicens »

Oui, merci Yvo, Carcharo et Marcus.
Vous l'avez bien compris, je ne suis pas du tout familier de l'apparat et des habitudes militaires.
Je relis plusieurs fois vos messages pour bien assimiler...

Donc, dans les sous-officiers, il n'y a pas beaucoup de grades...
Je parle uniquement pour l'infanterie de l'armée de terre : Sergent, sergent-chef, adjudant... et c'est tout ?

Ils sont 13 sur la photo.
Une compagnie est composée de 4 sections, composées de 2 demi-sections chacune, soit 8 sergents...
Sur la photo, il y aurait les 8 sergents + 5 autres ... adjudants ou autre ?
Est-il possible d'avoir 2 sergents dans une demi-section ?
A quoi ressemble un galon d'adjudant ?
Je vais essayer de « triturer » la photo pour regarder de plus près tout ceux qui me montrent leur manche.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vicens
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 26, 2020 8:09 pm

Re: Compagnie du 135e RI

Message par Vicens »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil car j'ai besoin de « visualiser » ce que j'apprends
La compagnie d'infanterie (armée de terre) pourrait-elle se dessiner comme cela ?
Composition Compagnie.jpg
Composition Compagnie.jpg (1.05 Mio) Consulté 724 fois
et zoom sur le peleton :
Composition peleton.jpg
Composition peleton.jpg (953.91 Kio) Consulté 724 fois
Vincent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »