Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par 53131 »

Bonjour,

Cette photo de "La Sans Pitié" a été envoyée le 28 novembre 1915.
Serait-il possible de connaître le nom du régiment et le lieu où cette photo a été prise ?

J'aimerais savoir qui est Auguste, certainement un proche d'une de mes aïeules pour utiliser la formule "Grosses caresses". Cette photo a dû compter car elle n'est pas restée dans une boîte mais a été épinglée dans une porte d'armoire et au vu de son état certainement beaucoup manipulée. J je n'ai pas l'enveloppe.

Merci pour votre aide.
Hubert
Pièces jointes
Canon "La Sans Pitié"
Canon "La Sans Pitié"
LaSansPitie.jpg (803.16 Kio) Consulté 1597 fois
La Sans Pitié, Verso de la photo
La Sans Pitié, Verso de la photo
LaSansPitie_Verso.jpg (721.02 Kio) Consulté 1597 fois
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par ALVF »

Bonsoir,
Il y a des centaines de canons de ce modèle en service à cette date.
Le seul élément possible d'identification est de lire sur les collets ou les képis des uniformes des artilleurs un numéro bien lisible qui pourrait nous donner une indication.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par marcus »

Bonsoir,

L'artilleur au premier plan porte l'insigne de la Coloniale sur son casque. Ce n'est pas réglementaire, même pour un artilleur de la Coloniale, mais ce pourrait être une première indication. Maintenant, les premiers lots de casques ont été livrés dans l'urgence et la concordance des insignes et des Armes ne devait pas être la priorité.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par 53131 »

Bonjour,

Merci pour vos retours d'info, malheureusement à part l'inscription "La Sans Pitié", je n'ai pas d'éléments disponibles pour attribuer l'appartenance de ce canon (un de Bange de 155 il me semble) à un régiment ou aider à sa localisation.
J'ai optimisé ma digitalisation mais la résolution de l'épreuve papier (format 17 x 12 cm) ne permet pas de déchiffrer les collets des uniformes des artilleurs.

Je joins des vues localisée pour limiter la dégradation des images à leur arrivée sur le forum, on ne sait jamais, un détail pourrait vous aider.

Bonne journée à vous, bien cordialement
Hubert
Pièces jointes
Artilleur d
Artilleur d
Artilleur_d.jpg (767.66 Kio) Consulté 1407 fois
Artilleur c
Artilleur c
Artilleur_c.jpg (917.34 Kio) Consulté 1407 fois
Artilleur b
Artilleur b
Artilleur_b.jpg (798.15 Kio) Consulté 1407 fois
Artilleurs a
Artilleurs a
Artilleur_a.jpg (934.63 Kio) Consulté 1407 fois
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par 53131 »

Et il manquait l'artilleur à la visée, le voici

Bien cordialement
Hubert
Pièces jointes
Artilleur e
Artilleur e
Artilleur_e.jpg (557.92 Kio) Consulté 1406 fois
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par Fdanes »

Bonjour,

Dans l'historique du 90e RALT on parle de "La sans pitié" en page11, Canon de 155 L Ba Mle 1887 Bange
Change de tube et de nom pour devenir "La Madelon"

http://tableaudhonneur.free.fr/90_290_r ... 4-1918.pdf

Avec un peu de chance, la iste d'Auguste en fin de document pourra vous aider.

Bon dimanche
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par mouilly »

Bonjour Fdanes et tou.te.s,
90e RALT
J'espère me tromper : le premier chiffre semble être un 8.
Bonne suite...
70.jpg
70.jpg (10.05 Kio) Consulté 1366 fois
Cordialement
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par 53131 »

Bonjour,

D'avoir retrouvé "La sans pitié" au 90e RALT est une avancée majeure, merci Fdanes.

Il me reste maintenant à retrouver Auguste qui a servit dans le 90e RALT pendant la Grande Guerre et qui a été proche de ma famille.
Cela va être long mais possible car pour la période concernée mes ascendants ont vécu en milieu rural dans des zones bien localisées avec de faibles densités de population, en fonction des résultats je modifierai si besoin mes critères de sélection (régiment, second prénom usuel, ...).

En fin de recherche je déposerai un mot de conclusion sur ce post, j'espère qu'il sera positif.

Merci à chacun pour l'assistance apportée,
Bien cordialement
Hubert
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne voudrais pas "doucher" votre optimisme mais il faut prendre en compte les faits suivants:

-votre photographie est datée du 28 novembre 1915 et montre un 155 L modèle 1877 de Bange dans sa version initiale et muni de ceintures de roues ("cingoli").
-le 90e R.A.L.T (Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs) n'est créé qu'à partir du 1er février 1917 et ses batteries sont équipées de 155 L modèle 1877 à suspension élastique (pour permettre la traction mécanique) notamment la 4e batterie du 2e Groupe du Régiment créée le 1er mars 1917 et qui dispose d'un 155 L nommé "La Sans-Pitié".
En supposant que ce canon soit celui photographié le 28 novembre 1915, il faudrait connaître l'unité où il servait alors.
On sait par le JMO et l'historique de la 4e batterie du 90e R.A.L.T que la majorité des personnels provient de la 48e batterie du 11e R.A.P (Régiment d'Artillerie à Pied). Cette batterie a été créée le 1er mars 1916 et ne sert pas de canon de 155 L en 1916. Elle provient elle-même de la demi 2e batterie du 5e R.A.P, batterie active du 5e R.A.P qui sert en Argonne de juin 1915 à mars 1916, date de sa réorganisation où elle donne naissance à la 48e batterie du 11e R.A.P et à la nouvelle 3e batterie du 5e R.A.P dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie à Pied.
Tout ceci est compliqué mais il faut consulter les JMO de ces batteries pour tenter de découvrir "Auguste".
Cordialement,
Guy François.
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Canon "La Sans Pitié", recherche du régiment

Message par 53131 »

Bonjour ALVF,

Votre analyse va beaucoup plus loin que la mienne, merci pour ces précisions.

Comme vous le rappelez, le document "Historique du 90e régiment A. L.T." signalé plus haut par "Fdanes" précise que la formation du 90 RALT est postérieure à l'envoi de ma photo (1917) qui elle date de novembre 1915.
J'en ai conclu, certainement un peu hâtivement qu'un Régiment d'Artillerie à Pied ne pouvait pas prendre en charge ce type de canon et je me suis orienté vers un Régiment d'Artillerie Lourde, le 83 RAL en particulier.

J'ai commencé ma recherche dans les Registres Matricules Militaires, sur les prénoms "Auguste" et les régiments RAL et RALT et ce pour le bureau de recrutement de Bourgoin pour débuter, c'est le principal concerné.
Dans ce bureau, pour les classes de 1912 à 1918 j'ai pu ressortir 201 soldats prénommés Auguste qui ont servit dans un régiment RAL ou RALT. Deux soldats ont servi dans le 83 RAL et à première vue ces noms semblent étrangers à ma recherche.
Je vais continuer avec ces critères pour les autres bureaux concernés, j'aurai ainsi une base de référence qui pourra m'être utile par la suite.
Et si aucun nom ne peut convenir il me restera à suivre vos conseils et me plonger dans les archives des JMO mais ce ne sera pas facile compte tenu de mon inexpérience.

Bien cordialement
Hubert
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »