Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par 53131 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier le régiment et la période vers laquelle cette a été prise pour ce membre probable de ma famille ?
Je pense au 1er Régiment d'Artillerie mais je n'ai pas trouvé dans mon ascendance de soldat ayant servi dans ce régiment.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Hubert
Pièces jointes
Soldat 1er Régiment d'Artillerie
Soldat 1er Régiment d'Artillerie
Soldat 1er Régiment d'Artillerie.jpg (64.53 Kio) Consulté 1021 fois
Zoom sur Soldat 1er Régiment d'Artillerie
Zoom sur Soldat 1er Régiment d'Artillerie
Zoom sur Soldat 1er Régiment d'Artillerie.jpg (281.39 Kio) Consulté 1021 fois
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par thibval »

Bonjour,
L'empreinte des boutons laisse peu de place au doute quant à l'appartenance de cet homme à l'artillerie...
D'après son historique, le 1er RAC a obtenu le port de la fourragère le 31/01/1919 dons la photo daterait d'après cette date.
Mais des yeux d'experts auront surement une analyse plus fine que la mienne! :D
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par marcus »

Bonjour,

Certains détails de l'uniforme et notamment la coupe arrondie du bonnet de police font plutôt penser à un cliché des années 1930.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par 53131 »

Bonsoir Thibaut et Marc ,

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir affiner ma recherche avec vos estimations et cela va être plus facile.

Cordialement
Hubert
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par 53131 »

Bonjour,

En fonction des informations recueillies j'ai étendue ma recherche à des proches familiaux de l'époque et ce dans la fourchette des classes 1859 à 1921. Plage couverte pour la consultation en ligne des registres matricules militaires des archives départementales de l'Isère.
J'ai trouvé un passage au 1er Régiment d'Artillerie de Montagne par un cousin par alliance, CARLET Etienne qui était alors dans l'armée territoriale.
Il était de la classe 1904 et son matricule était le n°1402 au bureau de recrutement de Bourgoin.

Et j'ai encore besoin de l'expertise des membres de ce forum pour la question:
Est-ce que le soldat de la photo aurait pu être au 1er Régiment d'Artillerie de Montagne entre 1917 et 1933 ?

Bien cordialement
Hubert
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par yvo35 »

Bonjour
53131 a écrit : ven. mars 19, 2021 1:45 pm J'ai trouvé un passage au 1er Régiment d'Artillerie de Montagne par un cousin par alliance, CARLET Etienne qui était alors dans l'armée territoriale.
Il était de la classe 1904 et son matricule était le n°1402 au bureau de recrutement de Bourgoin.

Et j'ai encore besoin de l'expertise des membres de ce forum pour la question:
Est-ce que le soldat de la photo aurait pu être au 1er Régiment d'Artillerie de Montagne entre 1917 et 1933 ?
Ce ne peut pas être lui.
De plus, vous faites une interprétation erronée des informations de la fiche matricule.
Etienne CARLET a été "libéré du service militaire" en octobre 1933. Cela ne signifie pas qu'il était sous les drapeaux jusqu'à cette date mais qu'il était mobilisable.
Il a été rendu à la vie civile en mars 1919.
Son affectation au 1er RAM est postérieure à cette date et c'était une affectation dans la réserve.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par Carcharo »

Bonjour

De plus, les artilleurs de montagne portent le béret et non pas le bonnet de police.

La recherche d'un conscrit sur la période d'après-guerre n'est pas facile. Elle prendra forcément beaucoup de temps, surtout que les AD de l'Isère n'ont pas mis en ligne les tables alphabétiques.
Pour récupérer une fiche, il faudra soit vous déplacer, soit passer par un site d'entraide.
Et, un jour ou l'autre, vous finirez bien pas trouver qui est sur cette photo.
Cordialement
Jean
53131
Messages : 12
Inscription : lun. mars 15, 2021 7:00 am

Re: Identification d'une photo pour un Régiment d'Artillerie

Message par 53131 »

Merci à vous, Yvonnick et Jean pour vos informations et conseils.

Comme vous avez pu le constater je n'ai que très peu d'expérience sur le sujet.
Les identifications évidentes traitées, il ne me reste que des cas difficiles. Je vais continuer en travaillant sur les proches familiaux de l'époque, notamment ceux que l'on retrouve sur mes photos de mariage.

Bien cordialement
Hubert.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »