Identification barrette/médaille

Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Bonjour à tous,

Je vous présente donc mon arrière-grand père sur cette photo de famille d'après guerre.

Il a fait ses classes au 31e dragons d'Epernay, puis combattant au 12e dragons avec participation aux batailles de l'Aisne, de la Marne et de Belgique de 1914 à 1917.
Promu Brigadier avant sa démobilisation.
Porteur de la fourragère aux couleurs du ruban de La Croix de Guerre suite à deux citations à l'Ordre de l'Armée de son régiment, ordre général n°116 "F" du 13/08/1918.
Spécialité Grenadier comme l'indique l'insigne de manche gauche.

Durant de longues années ma famille n'a eu de cesse de se séparer de tous les documents, médailles et autres pièces du parcours militaire de mon aïeul.

J'ai donc entrepris d'effectuer les recherches nécessaires mais je bloque sur la barrette arborée par mon arrière grand-père, pourriez vous m'en dire d'avantage à son sujet ?
En effet sa fiche aux archives départementales est incomplète et je n'ai pour l'heure aucun retour des archives de Pau.

En vous remerciant par avance.
Pièces jointes
Photo 12e Dragons Brigadier HIBLOT
Photo 12e Dragons Brigadier HIBLOT
IMG_8654 copie.JPG (254.98 Kio) Consulté 1546 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Carcharo »

Bonjour

A-t-il été blessé ?
C'est peut-être l'insigne des blessés, avec une étoile et une partie jaune plus large que sur le modèle normal.
Médaille des blessés.jpg
Médaille des blessés.jpg (127.07 Kio) Consulté 1531 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par yvo35 »

Bonjour,
Romhib a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:23 pm sa fiche aux archives départementales est incomplète
Comme toujours dans ce type de recherche il est plus qu'utile de fournir les renseignements pour la consulter: n° matricule et classe et bureau de recrutement.
Ou de mettre le lien vers cette fiche.
Romhib a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:23 pm je n'ai pour l'heure aucun retour des archives de Pau
Ce n'est ni la Médaille Militaire ni la Croix de Guerre, Pau risque de ne rien vous apprendre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification barrette/médaille

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,
En l'occurrence, c'est plutôt à Limoges qu'il aurait fallu demander, pour un éventuel dossier médical.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1521 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Aucune mention de blessure n'a été faite le concernant. Je dois recontacter le SAHMA à la fin du mois, ils sont débordés en ce moment.

Concernant les informations disponibles sur sa fiche aux archives départementales de l'Aisne :

HIBLOT André Alcide Fernand, né le 09/11/1988 à LAON 02
Numéro matricule de recrutement : 1126
Carte de combattant n° 645

Dans les partie des corps d'affectation, un second numéro matricule/répertoire apparait sur la ligne de son régiment d'affectation (12E Dragons) : 012172
Pièces jointes
affectations HIBLOT.jpg
affectations HIBLOT.jpg (53.61 Kio) Consulté 1481 fois
corps texte HIBLOT.jpg
corps texte HIBLOT.jpg (40.91 Kio) Consulté 1481 fois
matricule classe.jpg
matricule classe.jpg (97.01 Kio) Consulté 1481 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification barrette/médaille

Message par marcus »

Bonsoir,

La photo exhumée par Carcharo et que j'avais faite pour illustrer un précédent post sur le forum, reprend les principales variantes de l'insigne des blessés militaires. A l'évidence, le ruban de décoration de ce brigadier ne correspond pas du tout.
Peut-être la médaille de Verdun?
médaille Verdun.jpg
médaille Verdun.jpg (148.71 Kio) Consulté 1447 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Romhib a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:23 pm En effet sa fiche aux archives départementales est incomplète
Que manque-t-il pour vous sur cette fiche?
Cordialement
Yvonnick
Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

yvo35 a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:17 am Bonsoir,
Romhib a écrit : jeu. janv. 07, 2021 12:23 pm En effet sa fiche aux archives départementales est incomplète
Que manque-t-il pour vous sur cette fiche?
En l'occurence, l'encart "décorations, citations etc" est resté vide.
Peut être que cela a été omis lors de la création de la fiche en 1922 ou peut être n'a t il pas reçu de médailles officielles, la médaille commémorative de Verdun ne l'étant pas cela expliquerait l'absence d'inscription dans l'emplacement prévu. Je vais creuser cette piste.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Identification barrette/médaille

Message par Skyrix »

Bonjour, peux être pouvez-vous chercher dans les Journaux officiels sur le site de la Bnf, on ne vois pas entièrement la FM de votre AGP, si vous ne la mettez pas prochainement en ligne pensez à regarder si dans l'encart avec son état civil ou au dessus il n'y a pas une désignation du genre "CC accordé", " CC provisoire ", "CC refusé", ça n'a l'air de rien mais en faites ça concerne son après guerre, " Carte du Combattant Accordé " "Certificat Combattant accordé" si il en est fait mention vous pouvez vous déplacer au AD et consulter les cartes et dossiers d'anciens combattants et victimes de guerre en série 3 R où vous pourrez peux être trouvez mention d'une blessure de votre aïeul.

C'est une piste mince mais ça pourrais vous servir (même pour vos autres aïeux).

Bonne journée tous le monde,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par yvo35 »

Bonjour,
Skyrix a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:07 pm on ne vois pas entièrement la FM de votre AGP, si vous ne la mettez pas prochainement en ligne
Avec les informations fournies par Romhib dans son message d'hier à 16h55 elle est très facile à trouver.
Il y est effectivement fait mention d'une carte de combattant, avec le n° en prime. Romhib l'avait d'ailleurs signalé dans le même message.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »