Identification barrette/médaille

Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Skyrix a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:07 pm Bonjour, peux être pouvez-vous chercher dans les Journaux officiels sur le site de la Bnf, on ne vois pas entièrement la FM de votre AGP, si vous ne la mettez pas prochainement en ligne pensez à regarder si dans l'encart avec son état civil ou au dessus il n'y a pas une désignation du genre "CC accordé", " CC provisoire ", "CC refusé", ça n'a l'air de rien mais en faites ça concerne son après guerre, " Carte du Combattant Accordé " "Certificat Combattant accordé" si il en est fait mention vous pouvez vous déplacer au AD et consulter les cartes et dossiers d'anciens combattants et victimes de guerre en série 3 R où vous pourrez peux être trouvez mention d'une blessure de votre aïeul.

C'est une piste mince mais ça pourrais vous servir (même pour vos autres aïeux).

Bonne journée tous le monde,
Cordialement.

Pierre
En effet le fichier est trop volumineux et je n'arrive pas à publier l'intégralité de sa fiche militaire.
Je poursuivrai dans cette voie également alors, une visite s'impose aux AD.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Identification barrette/médaille

Message par Skyrix »

Re-bonjour, si la fiche est sur le site des AD vous pouvez peux être essayer de mettre le lien (normalement il est permanent), à vous et voir si besoin, si vous trouvez un carte avec son dossier de demande, vous aurez aussi la chance d'avoir un photo (présente par obligation sur la carte) m, chance que je n'ai pas encore eu moi même :D ,

Bonne chance dans vos recherches,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Carcharo »

Romhib a écrit : sam. janv. 09, 2021 11:30 am Peut être que cela a été omis lors de la création de la fiche en 1922
Bonjour

La fiche n'a pas été créée en 1922 mais en 1909.
La mention "FM créée le 1er février 1922" concerne un document annexe (que vous ne trouverez pas) appelé Fiche Matriculaire ( voir ce fil : viewtopic.php?f=86&t=74251&p=543694&hil ... re#p543694 )
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification barrette/médaille

Message par Achache »

Bonjour,

Pour vérifier que la barrette est bien celle de la Méd Verdun il suffit, non certes de voir le JO (vérif générale déjà évidemment faite), mais de demander si cet homme est bien inscrit au registre/Livre d'Or :
http://verdun-1916.chez-alice.fr/frameg/medaille.html
Quant à l'accès à la FM il est très simple, notamment via le Grand Mémorial, ou via Généanet.
Le placard déco n'en a pas été rempli probablement parce qu'il n'avait pas lieu de l'être.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1253 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Carcharo a écrit : sam. janv. 09, 2021 3:11 pm
Romhib a écrit : sam. janv. 09, 2021 11:30 am Peut être que cela a été omis lors de la création de la fiche en 1922
Bonjour

La fiche n'a pas été créée en 1922 mais en 1909.
La mention "FM créée le 1er février 1922" concerne un document annexe (que vous ne trouverez pas) appelé Fiche Matriculaire ( voir ce fil : viewtopic.php?f=86&t=74251&p=543694&hil ... re#p543694 )
Pardonnez cette erreur de ma part, je n'avais pas compris cela dans ce sens.
Romhib
Messages : 8
Inscription : mer. janv. 06, 2021 11:16 am

Re: Identification barrette/médaille

Message par Romhib »

Achache a écrit : sam. janv. 09, 2021 4:03 pm Bonjour,

Pour vérifier que la barrette est bien celle de la Méd Verdun il suffit, non certes de voir le JO (vérif générale déjà évidemment faite), mais de demander si cet homme est bien inscrit au registre/Livre d'Or :
http://verdun-1916.chez-alice.fr/frameg/medaille.html
Quant à l'accès à la FM il est très simple, notamment via le Grand Mémorial, ou via Généanet.
Le placard déco n'en a pas été rempli probablement parce qu'il n'avait pas lieu de l'être.

Bien à vous,
Achache.png
Je vais donc contacter la commission à Verdun. Et en effet, les premiers éléments laissent penser que mon AGP n'a pas obtenu de décoration officielle, d'où l'absence de mention.

En vous remerciant pour ces précieuses informations qui m'éclaire davantage.
Sapeur SANREPROCHE
Messages : 5
Inscription : dim. juin 06, 2021 2:43 pm

Re: Identification barrette/médaille

Message par Sapeur SANREPROCHE »

Bonsoir,
je viens de regarder dans mes médailles, et celle de votre grand aïeul correspondrait vraisemblablement à la croix des combattants volontaires, grand ou petit module, décernée à partir de 1935,
sur votre photo, les 2 bandes claires sont trops grosses pour être la commémo de Verdun et il y a une bande plus foncé au milieu, ou une citation.., mais il y a quelquechose.

Croix_du_combattant_volontaire_1914_18.jpg
Croix_du_combattant_volontaire_1914_18.jpg (65.07 Kio) Consulté 996 fois

pour plus de détails :
https://www.medailles1914-1918.fr/france-combattan.html

COrdialement
Sap.S. +++
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification barrette/médaille

Message par Achache »

Bonjour,
décernée à partir de 1935
la photo date d'au moins dix années plus tôt
je ne vois aucune mention d'engagement volontaire sur la FM.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 979 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification barrette/médaille

Message par marcus »

Bonjour,
Sapeur SANREPROCHE a écrit : ven. juin 11, 2021 11:17 pm je viens de regarder dans mes médailles, et celle de votre grand aïeul correspondrait vraisemblablement à la croix du combattant volontaire.
Je rejoins HH. La croix du combattant volontaire ne peut EN AUCUN CAS être la solution:
- ce soldat ne remplit pas les conditions d'attribution
- la décoration est créée en 1935
- le cliché date vraisemblablement du 2e semestre 1918 (galons de brigadier) ou du 1er semestre 1919 (avant démobilisation). La présence des chevrons interdit de toute façon une photo des années 30, sans compter qu'il n'est plus affecté au 12e Dragons à cette date.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »