Identification grades

Avatar de l’utilisateur
marius
Messages : 10
Inscription : sam. avr. 21, 2007 2:00 am

Identification grades

Message par marius »

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier les grades que porte mon grand-père sur ces 2 clichés . Service militaire au 27ème R.I. de Dijon, d'oct. 1909 à sept. 1911. Nommé 1ère classe le 08 oct. 1910 et caporal le 06 nov. 1910, puis sergent le 24 sept. 1911. Rappelé à l'activité pour la mobilisation et arrivé au Corps le 03 août 1914. Porté disparu le 21 déc. 1914.
Les 2 visages sont différents en raison des années. Seul l'identification des grades pourraient m'aider à les remettre dans l'ordre avec exactitude.
Dans son carnet de route, à la date du 17 nov. 1914, il indique "abandon des galons apparents pour les gradés". Une des photos se situerait-elle au front ou les 2 sont au service militaire ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans mes investigations.
Bien cordialement
Pièces jointes
E. 27ème R.I.
E. 27ème R.I.
Eugène 1888-1914 - 27ème R.I. (3).jpg (91.94 Kio) Consulté 1431 fois
E. 27ème R.I.
E. 27ème R.I.
Eugène 1888-1914 - 27ème R.I. (4).jpg (81.62 Kio) Consulté 1431 fois
CORNET
Messages : 36
Inscription : jeu. janv. 18, 2018 3:00 pm

Re: Identification grades

Message par CORNET »

Bonjour,
Un sergent.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification grades

Message par Achache »

Bonjour

Sous réserves :
photo 3: 1 galon clair : sergent
photo 4: 2 galons foncés : caporal
pour la chronologie, il faudrait donc inverser la numérotation; quoique le visage suggère comme vous avez mis...
la 3 peut être des premiers mois de guerre
voir ci-dessous.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1401 fois
Dernière modification par Achache le sam. nov. 21, 2020 7:37 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Identification grades

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce serait intéressant de voir la première photo (photo N°3) en son entier.
Le port de jambières ferait plutôt penser à son service militaire.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification grades

Message par marcus »

Bonsoir,

Le port de cartouchières à coffret sur le 1er cliché (numéro 3) indique une photo prise avant la guerre. Il est déjà sergent.

Sur le 2e cliché (numéro 4) il n'est encore que caporal.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marius
Messages : 10
Inscription : sam. avr. 21, 2007 2:00 am

Re: Identification grades

Message par marius »

Bonjour à tous ceux qui m'ont déjà répondu. Je viens de remettre par mégarde le même message alors que certains avaient déjà répondu. Je n'ai utilisé que fort peu ce forum jusqu'à maintenant, même si je le parcours souvent, mais cela va changer désormais :D .
Je me permets d'insister pour affiner mes recherches et vos réponses.
Donc, je dispose de 4 clichés uniquement. Les 2 premiers avec un visage plus jeune, ce qui est révélateur pour une estimation de l'âge. Les 2 derniers que je vous ai présentés, également en terme de physionomie me font dire que le cliché N°4 est plus proche de sa photo de mariage, c'est pourquoi j'ai privilégié ceux-ci. J'ai aussi regardé les cartouchières dont les modèles sont différents. Mais comme sur la N°4, les 2 modèles de cartouchières sont présentes... Je me suis référé aux livres de l'armée française de 1914 par A. Jouineau. Le galon clair sur la N°3 pourrait être en effet celui de sergent (jaune) et le visage me semble plus proche de sa photo de mariage en 1913; mais sur la N°4, l'épaisseur du galon semble double et fait penser en effet à celui de caporal (rouge). Je suis dubitatif...
Pièces jointes
Eugène Vintousky 1888-1914 (22).jpg
Eugène Vintousky 1888-1914 (22).jpg (116.96 Kio) Consulté 1286 fois
Avatar de l’utilisateur
marius
Messages : 10
Inscription : sam. avr. 21, 2007 2:00 am

Re: Identification grades

Message par marius »

Mes photos sont trop lourdes. J'ai tenté de les zipper mais toujours trop importantes. Auriez-vous une solution ? Je pourrai ainsi vous faire parvenir les clichés en totalité.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification grades

Message par Achache »

Bonjour

Voyez
viewtopic.php?f=72&t=73177
pour reduire une photo,le plus simple: vous la mettez dans "Paint"
clic sur "redimensionner " et vous baissez les chiffres...

Le galon clair sur la N°3 pourrait être en effet celui de sergent (jaune) et le visage me semble plus proche de sa photo de mariage en 1913; mais sur la N°4, l'épaisseur du galon semble double et fait penser en effet à celui de caporal (rouge)
C 'est bien ce qu'on vous a répondu !
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1268 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identification grades

Message par yvo35 »

Bonjour,
marius a écrit : mer. nov. 25, 2020 1:44 am Le galon clair sur la N°3 pourrait être en effet celui de sergent (jaune) et le visage me semble plus proche de sa photo de mariage en 1913; mais sur la N°4, l'épaisseur du galon semble double et fait penser en effet à celui de caporal (rouge). Je suis dubitatif...
Les identifications de grades faites précédemment sont incontestables. S'il s'est marié après le service militaire, la photo n° 3 où il est sergent est forcément plus proche de la date du mariage.
Il est délicat de dire qu'il "fait plus jeune" sur une photo par rapport à une autre.
L'une d'entre elles est prise en studio, posée, avec un éclairage ad-hoc et certainement retouchée.
Les deux autres sont prises en extérieur, en situation d'action, avec un état de fatigue différent, etc...
Cordialement
Yvonnick
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Identification grades

Message par Roger »

bonjour

Je suis de Dijon ,a une époque je collectionnais tous ce qui concerne le 27ème RI ,votre grand père était au bois brulé? d'après le JMO du 27eme dont le sergent Vintouski est nommé , il était a la 4 ème section en réserve dans la tranchée de gorge et le boyau longeant le vieil abri sud, à 8h30 un bombardement de minenferwer dans le JMO ils disent obus bouteille ,en fait ce sont des mortiers de tranchée , ils en tombent plus de 20 en une demi heure , a 9 h il y a une attaque allemande . Il est fort possible que votre grand père fut tué lors ce bombardement
cdlt Roger
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »