Recherches sur un portrait individuel de soldat

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Achache »

Bonjour,
Vous pouvez toujours faire une demande de dossier médical à Limoges; s'il y a quelques chose qui puisse nous éclairer sur une blessure de guerre...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Bonjour, il est vrai que la nuit porte conseil, je viens de pensé à un ordre chronologique logique :
-16 février 1917 = 416 RI
-7 Mars 1918 = réforme de Béziers : il obtient sa pension d'invalidité, sa Médaille de blessé (accordé par Béziers), et est réformé service auxiliaire au casernement du 416 RI où il se prend en photo ce qui pourrait expliqué sa barette et sa fourragère ?

Qu'en pensez-vous ?

Oui j'ai fait une demande il y a deux mois au SAMHA pour savoir ce qu'il ont sur mon AGP, j'attend toujours la réponse (avec impatience ;) ).

Peux-être puis-je envoyé un E-mail au AD de Vannes pour qu'ils puissent m'envoyer le reste caché de la FM ?

Question nécessaire sur l'hypothèse de travail. Etes-vous certains de l'identité du personnage sur la photo ?
Oui j'ai plusieurs photos de lui (vieux) et la ressemblance est tout de suite visible, il ressemble aussi beaucoup à mon oncle et aucun doute n'est permis, toute ma famille est d'accord la dessus.

Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Pierre.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par yvo35 »

Bonjour,
Skyrix a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:16 am Peux-être puis-je envoyé un E-mail au AD de Vannes pour qu'ils puissent m'envoyer le reste caché de la FM ?
Bien sûr que vous pouvez. Le formulaire de contact est fait pour ça.
Vous pouvez aussi les appeler, un numéro tel figure en haut du formulaire.

Le problème étant leur acceptation de ressortir un registre qui a déjà été numérisé.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : jeu. oct. 15, 2020 6:39 pm Bonjour,
Skyrix a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:16 am Peux-être puis-je envoyé un E-mail au AD de Vannes pour qu'ils puissent m'envoyer le reste caché de la FM ?
Bien sûr que vous pouvez. Le formulaire de contact est fait pour ça.
Vous pouvez aussi les appeler, un numéro tel figure en haut du formulaire.

Le problème étant leur acceptation de ressortir un registre qui a déjà été numérisé.
Bonjour,
Oui j'ai rempli le formulaire en citant mes sources, mais comme vous le dites bien, et en sachant qu'il ont été numérisés à cause de leurs états préoccupants, les registres matricule sont délicats à demandé (en plus déjà numérisé).

Plus qu'à croisé les doigts...

Que pensez-vous de mon avant dernier message ? J'aimerais avoir un avis extérieur..

Merci,
Cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Bonjour, il est vrai que la nuit porte conseil, je viens de pensé à un ordre chronologique logique :
-16 février 1917 = 416 RI
-7 Mars 1918 = réforme de Béziers : il obtient sa pension d'invalidité, sa Médaille de blessé (accordé par Béziers), et est réformé service auxiliaire au casernement du 416 RI où il se prend en photo ce qui pourrait expliqué sa barette et sa fourragère ?

Qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez toujours faire une demande de dossier médical à Limoges; s'il y a quelques chose qui puisse nous éclairer sur une blessure de guerre...
Oui j'ai fait une demande il y a deux mois au SAMHA pour savoir ce qu'il ont sur mon AGP, j'attend toujours la réponse (avec impatience ;) ).

Merci de l'attention que vous porterez à mes questions,
Bien cordialement,
Pierre.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Bonsoir,
J'ai un problème pour lire une fiche matricule, le nom de l'unité est illisible est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Je n'arrive pas à lire l'unité inscrite en dessous du 118è Régiment d'Infanterie et (la même unité)"soldat de 2è classe le dit jour. Passé au ???è Régiment d'infanterie...". Il semble que l'unité est à trois chiffres.

Lien de la FM: https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... ast=100.00

Merci de l'attention que vous porterez à ma question,
Cordialement.
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par yvo35 »

Bonsoir,

C'est 151e RI.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : sam. oct. 24, 2020 10:54 pm Bonsoir,

C'est 151e RI.
Bonjour,
Merci beaucoup ! :)

Bonne journée,
Cordialement.
Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Bonsoir à tous, j'espère que vous vous portez bien.
Voici la FM du soldat sur le portrait: https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... 25fa620ed8

J'ai essayé de bien retracer le parcours avec les dates et d'après la PJ au 416e RI du 17.02.17 au 21.06.17, cela ne devrait-il pas dire que le 21.06.17 est la date d'évacuation ? (donc de blessure même si elle devait datée de quelques jours)

Que veux dire la PJ (abréviations) exactement ?

118e RI: 07.01.1916- 16.02.1917
151e RI: .......
416e RI: 16.02.1917-21.06.1917
Service auxiliaire: 07.03.1918-25.09.1919

Merci de l'attention que vous portez à ma demande,
cdt.

Pierre
Pièces jointes
qUestion.jpg
qUestion.jpg (139.37 Kio) Consulté 889 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par jerome72 »

Bonjour Pierre

Dans la pièce jointe indiquée :
Certificat (ou carte) du combattant révisée n°23 le 10/01/1947
8ème Compagnie du 416 R.I. du 17/02/1917 au 21/06/1917

Bonne journée
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »