Décoration Russe

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Décoration Russe

Message par CD9362 »

Bonsoir
comme l'écrit HH dans cette autre discussion sur le même thème :" Pour les déco russes : en signe de bonnes relations entre alliés, de temps à autres le tsar donne aux autorités françaises quelques poignées de décorations, à distribuer aux soldats français méritants. A charge aux chefs de corps de les attribuer à qui bon leur semble."
Je pense que c'est le cas pour Lemere car cette décoration ne semble pas liée à un fait précis. j'ai aussi lu dans une des discussions que le tsar aurait visité des troupes françaises (?) e[strike]n début de guerre[/strike] . en tous cas lors de visites d'officiels alliés très souvent il y avait des passages de revues de régiments et des récompenses était distribuées à cette occasion.
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... 1752_1.htm

Avez vous regarder sur le fichiers des archives de la croix rouges si il a des fiches de "prisonniers" à son nom ?
https://grandeguerre.icrc.org/fr
Je ne sais pas où vous en êtes dans vos recherches, voici quelques pistes:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialelement
AD-Line
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Décoration Russe

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Charles LEMESRLE sert au 147eme RI durant son service militaire de 1899 à 1902 or en septembre 1901 son régiment participe aux grandes manoeuvres en presence du Tsar; (24e brigade du général Trémeau, avec le 18e BCP (comm. Famechon), les 147e (col. de Franclieu) et 148e RI (col. Canton) ; la région où se déroulent ces manoeuvres est la région de Reims
Je verrai très bien une remise de decoration à cette occasion
Cela ne peut pas être durant la guerre car les soldats de Maubeuges ont ete faits prisonniers et ont été ostracisés un temps, il n'y avait aucune raison de proposer aux autorites russes de decorer un soldat de maubeuge apres la chute et à la fin de la guerre c'etait impossible, le Tsar avait été assassine et les déocrations imperiales n'existaient plus (sauf chez les blancs)
Cordialement

Pierre
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: Décoration Russe

Message par vcartron »

Merci pour vos retours.
Je pense effectivement qu'il peut s'agir d'une décoration obtenu entre 1901 et 1902.
Je ne voyais pas pourquoi il l'aurait eu pendant son emprisonnement.

Merci,
Cordialement
Véronique
vcartron
Messages : 35
Inscription : dim. mai 11, 2014 2:00 am

Re: Décoration Russe

Message par vcartron »

Bonsoir
comme l'écrit HH dans cette autre discussion sur le même thème :" Pour les déco russes : en signe de bonnes relations entre alliés, de temps à autres le tsar donne aux autorités françaises quelques poignées de décorations, à distribuer aux soldats français méritants. A charge aux chefs de corps de les attribuer à qui bon leur semble."
Je pense que c'est le cas pour Lemere car cette décoration ne semble pas liée à un fait précis. j'ai aussi lu dans une des discussions que le tsar aurait visité des troupes françaises (?) e[strike]n début de guerre[/strike] . en tous cas lors de visites d'officiels alliés très souvent il y avait des passages de revues de régiments et des récompenses était distribuées à cette occasion.
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... 1752_1.htm

Avez vous regarder sur le fichiers des archives de la croix rouges si il a des fiches de "prisonniers" à son nom ?
https://grandeguerre.icrc.org/fr
Je ne sais pas où vous en êtes dans vos recherches, voici quelques pistes:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialelement
AD-Line
Merci pour votre retour,
A priori il pourrait s'agir d'une décoration obtenue entre 1901 et 1902 pendant son service militaire, son régiment participant aux grandes manoeuvres en présence du tsar, d'après ce que l'on vient de me répondre.
Pour le reste, je suis allée sur GRANDEGUERRE ICRC et j'ai trouvé ses fiches de prisonnier.
Merci
Cordialement
Véronique
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Décoration Russe

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • MEDAILLE D'ARGENT SUR RUBANS DE ST STANISLAS DE RUSSIE
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Décoration Russe

Message par Putine »



Bonjour vcartron ! :hello:

Je crois qu' il s' agit de cette medaille (https://pochta-polevaya.ru/content/i/23 ... nce_02.jpg) qui s' apelle " Pour le zele ".
Elle a ete distribuee aux citoyens qui, par leurs actes, ont aide au developpement de l' Etat. Cette decoration a ete tres populaire en Russie.

Cordialement
Igor

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Décoration Russe

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Image
( ne pas coller les parenthèses )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »