Sublimateur de photos - A ESSAYER !

Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Sublimateur de photos - A ESSAYER !

Message par RivMar »

Bonjour à tous,

Je crois que le renseignement qui suit est particulièrement digne d'intérêt, et servira sans doute à pas mal d'entre vous.

Le site de généalogie MyHeritage a récemment dévoilé son sublimateur de photos, une "technologie d'apprentissage automatique visant à améliorer les photos en augmentant la résolution des visages".

Voici le lien : https://www.myheritage.fr/photo-enhancer

Au départ, j'avoue avoir cru à une arnaque. Combien de fois m'a-t-on rappelé qu'une photo floue ne peut être améliorée, qu'il n'y a pas de miracle ?

Eh bien, il se pourrait que ça ne soit plus le cas (dans une certaine mesure). Bien sûr, qu'on ne s'attende pas à récupérer l'irrécupérable... En revanche, les résultats peuvent être assez bluffants, en particulier avec les photos de qualité moyenne ou bonne, pour lesquelles on observe une réelle valeur ajoutée.

Exemples :
Comparaison (1).jpg
Comparaison (1).jpg (52.5 Kio) Consulté 2880 fois
Comparaison (2).jpg
Comparaison (2).jpg (131.19 Kio) Consulté 2880 fois
La photo sublimée peut aussi être colorisée en 1 clic :
Comparaison (3).jpg
Comparaison (3).jpg (206.39 Kio) Consulté 2880 fois
Je précise que je ne suis pas sponsorisé par MyHeritage :roll:.

Bien à vous,

RivMar
Dernière modification par RivMar le ven. juil. 03, 2020 11:50 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Sublimateur de photo - A ESSAYER !

Message par fred S »

Bonsoir,
Bluffant, effectivement! Merci.
Attention, le nombre d'essais gratuits est limité :mrgreen:
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Sublimateur de photo - A ESSAYER !

Message par RivMar »

Bonjour Fred,
Bluffant, effectivement! Merci
En plus, cette technologie est encore embryonnaire ; elle est vouée à s'améliorer ! Pour un premier outil dans le genre, cela vaut le détour, a fortiori sur un forum où les photographies anciennes (souvent un peu floues, avec du grain, etc...) occupent une place importante.
Attention, le nombre d'essais gratuits est limité
Tout à fait, mais il existe un moyen de contournement : il suffit de souscrire à l'essai gratuit de 14 jours et de le résilier au bout du 13ème jour, ou bien quand on a fini de sublimer toutes les photos. Il faut entrer les coordonnées bancaires, mais on n'est débité qu'après le 14ème jour. A noter qu'ils envoient un mail peu avant la fin de l'essai pour nous rappeler que la résiliation est encore possible.

Merci pour votre retour,
Cordialement,

RivMar
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sublimateur de photos - A ESSAYER !

Message par Tanker »

Bonjour,

Déjà au siècle dernier (le 20° !) les logiciels comme Photoshop ou Paintshop permettent de faire ça . . .

Voir, par exemple, avec Photoshop, les réglages "luminosité contraste" et les Filtres "Renforcement/accentuation" - "contours plus net", etc. . . . .

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Sublimateur de photos - A ESSAYER !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      L'effet est surtout "visuel", tout est dans l'art de donner l'impression que ! Vous pouvez essayer, aucun détail invisible (et réel) de la photo floue n'apparaitra dans la version améliorée. Il en va de même des couleurs ajoutées qui - hors uniformologie et à condition de s'en donner la peine- sont inventées ( je me suis amusé à faire l'essai à partir d'une photo couleur soumise en niveaux de gris : le résultat était acceptable, mais la superbe chemise pistache d'un personnage n'a pas retrouvé sa couleur d'origine).
Il est cependant possible d'améliorer la netteté d'images successives d'un film en associant bien les endroits nets, certains logiciels (très) avancés utilisant le mouvement décelé pour réduire le flou.
Quant aux effets "experts", ils sont tout simplement passés à l'envers. Essayez déjà de supprimer les artefacts du jpeg.
Le proverbe disait "perdu c'est perdu", maintenant, "flouté c'est foutu".
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
RivMar
Messages : 59
Inscription : sam. févr. 25, 2017 1:00 am

Re: Sublimateur de photos - A ESSAYER !

Message par RivMar »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Vous avez raison en ce que le programme ne permet pas de faire apparaître l'impossible : une ancre de marine invisible sur la photo d'origine ne sera pas sur la photo sublimée, c'est un fait. Ce n'est que si on la voit bien sur la photo de base qu'on la verra encore mieux sur la photo améliorée. Je croyais avoir émis des réserves suffisantes dans mon premier message, et je suis désolé si vous avez compris le contraire.

Peut-être que les fonctions netteté, contraste, etc... permettent d'améliorer la photo/enlever le grain, tout comme le fait l'outil présenté ; mais en ce qui concerne les visages, le programme les détecte et les améliore en haute résolution (c'est d'ailleurs la fonctionnalité mise en avant par MyHeritage). Bien entendu, si l'image de base est de très mauvaise qualité, le visage sera en haute résolution, mais sacrément déformé. Voilà pourquoi je parlais d'images de qualité moyenne à bonne.
Comparaison (8).jpg
Comparaison (8).jpg (37.86 Kio) Consulté 2356 fois

Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne la colorisation. Encore une fois, le but est ici purement esthétique ("voir ce que ça donne"). On ne peut attendre d'un programme automatique qu'il détecte de quel uniforme il s'agit et qu'il lui attribue la bonne couleur, sinon par un raffinement du hasard.

En résumé, l'intérêt du programme réside dans cette technologie d'amélioration de visages. Il supprime également certains défauts, comme le grain, sans être le seul à le faire, vous avez raison. Mais il a au moins le mérite de faire tout cela en 1 clic.

Bon week-end,

RivMar
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »