Série de photos

Clafoutis
Messages : 9
Inscription : mer. mai 06, 2020 5:02 pm

Série de photos

Message par Clafoutis »

Bonjour,

J'ai trouvé une petite enveloppe appartenant à mon arrière grand-père et contenant une série de photos des tranchées.
En voici quelques unes (j'en ai 18)

En recherchant des informations sur ces photos, d'après les informations inscrites dessus (Mont Cornillet, Maurepas, Tahure, Bois de Riez...) j'ai retrouvé des photos similaires sur internet.
Mon arrière-grands père était trop jeune au moment de la grande-guerre donc je ne sais pas où il a eu ces photos ni qui a écrit les commentaires.

Outre le fait de vous les partager parce que personnellement j'ai été émue de les découvrir, je voudrais savoir si c'était quelque chose de fréquent ces photos "souvenir" (j'emploi ce terme car visiblement ce ne sont pas des exemplaires uniques)

Merci à vous
Pièces jointes
A.jpg
A.jpg (243.07 Kio) Consulté 1853 fois
G.jpg
G.jpg (246.83 Kio) Consulté 1853 fois
F.jpg
F.jpg (216.33 Kio) Consulté 1853 fois
E.jpg
E.jpg (250.85 Kio) Consulté 1853 fois
Dernière modification par Clafoutis le jeu. mai 07, 2020 7:50 pm, modifié 2 fois.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Série de photos

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette très belle série de photographies!
Les photographies prises au Mont Cornillet sont très belles et ne sont pas si courantes.
En effet, la prise de photographies en première ligne est en principe interdite chez les alliés (français comme britanniques), ce qui n'empêche pas les soldats, surtout les officiers, d'en prendre.
C'est surtout les possibilités "techniques" qui font la rareté des beaux clichés de première ligne, le seul appareil portatif très répandu chez les alliés est le "Kodak Vest Pocket" mais la qualité de l'objectif est très médiocre. Il y a tout de même de bons appareils portatifs français mais rares et chers à l'époque et vos photographies sont de bonne qualité.
A noter que les allemands prennent de très belles photographies en première ligne car les bons appareils photographiques sont très répandus.
Vos photographies du Mont Cornillet sont prises au sein du 1er Régiment de Zouaves, c'est ce régiment qui a pris le Mont après un bombardement intense qui a provoqué la "tragédie du Mont Cornillet" où environ 700 soldats allemands ont péri dans les tunnels de ce Mont.
Voyez le sujet relatif au Mont Cornillet de la rubrique "Artillerie" du Forum qui vous expliquera le contexte de cette attaque.
Nous verrons avec beaucoup d'intérêt vos autres photographies prises manifestement en première ligne.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Série de photos

Message par Achache »

Donjour

et bienvenue sur ce Forum.
"Courantes" ou pas vos photos sont très intéressantes pour "illustrer" des sujets bien connus par ailleurs.
Pour ma part, j'aimerais savoir plus précisément quel GBD employait ces prisonniers allemands en Septembre 16 sur la Somme...
N'hésitez pas à nous communiquer vos autres photos.
Merci.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Série de photos

Message par Scolari »

Bonjour,

bienvenue et merci pour le partage de vos belles photographies.
Clafoutis a écrit : mer. mai 06, 2020 8:03 pm Mon arrière-grands père était trop jeune au moment de la grande-guerre donc je ne sais pas où il a eu ces photos ni qui a écrit les commentaires.
Il y a un officier d'infanterie dans la famille proche, les photos ont été précieusement conservés pour arriver jusqu'à vous. Il faut remonter le chemin du parcours des photos dans votre famille. (par quelle branche arrivent-elles?)
Cela peut être un frère aîné de votre arrière grand père, des cousins, des oncles regarder aussi du coté de la branche maternelle de votre arrière grand père. Les épouses ou sœur sont plus souvent que l'on pense dépositaire des photos de leur famille, en l'absence du père et les décès de leur(s) frère(s) à la guerre.
Bien cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Série de photos

Message par mouilly »

Bonjour Clafoutis,

Si cela vous intéresse, voici une carte-photo de prisonniers allemands transportant un blessé prise à la côte du Poivre et indiquée à la même date que la vôtre (20 août 1917) :
tib.jpg
tib.jpg (140.61 Kio) Consulté 1769 fois
tib.jpg
tib.jpg (140.61 Kio) Consulté 1769 fois
Cordialement
Pièces jointes
tic.jpg
tic.jpg (140.76 Kio) Consulté 1769 fois
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Série de photos

Message par Yans83 »

Bonjour

Merci pour le partage. Cette photo prise peu avant l'attaque est en effet rare et me rappelle une autre dans le même genre, peut-être vue sur le forum. Il me semble qu'il s'agissait de soldats du 77è RI en 1915. L'on y voyait notamment un homme serrant fort son fusil.
Crdlmt
Yannis
Clafoutis
Messages : 9
Inscription : mer. mai 06, 2020 5:02 pm

Re: Série de photos

Message par Clafoutis »

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent encore plus envie de poursuivre mes investigations mais également d'en connaitre plus sur le contexte.

ALVF, je n'avais en effet pas réfléchi aux conditions de prise de vue. Je trouve que la qualité de certaines est vraiment très nette. Je vais explorer les sujet sur le Mr Cornillet :)

Achache, je n'ai malheureusement pas plus d'information. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de carnet pour compléter tout ça.

Scolari, je vais devoir pousser un peu plus les investigations. Une des photos des lots, représente une famille (l'homme ressemble à mon arrière-grand père). Peut-être des cousins... en tout cas surement une piste sur l'origine des photos. Je vais interroger ma grand-mère. Et les archives militaire :)

Mouilly, merci beaucoup, ça complète bien la série

Yans83 j'ai une seconde photo prise avant l'attaque.


Je vous mets la suite des photos, par ordre chronologique.
Sur une des photos il est question du "PS". Qu'est-ce?

Merci à vous.
Clafoutis
Messages : 9
Inscription : mer. mai 06, 2020 5:02 pm

Re: Série de photos

Message par Clafoutis »

A150900.jpg
A150900.jpg (239.03 Kio) Consulté 1732 fois
B160700.jpg
B160700.jpg (239.46 Kio) Consulté 1732 fois
C160700b.jpg
C160700b.jpg (242.56 Kio) Consulté 1732 fois
D160700c.jpg
D160700c.jpg (240.45 Kio) Consulté 1732 fois
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Série de photos

Message par chevalier »

Bonjour Clafoutis ou ....

merci pour ces très belles photos.

PS est l'acronyme de Poste de Secours, on doit donc y voir des blessés ou des médecins.

Concernant la première photo, est-il possible de lire le numéro du régiment sur le col des soldats ?

Si vous avez des noms à nous proposer nous seront heureux de vous aider.

Bien cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Clafoutis
Messages : 9
Inscription : mer. mai 06, 2020 5:02 pm

Re: Série de photos

Message par Clafoutis »

E160800.jpg
E160800.jpg (234.73 Kio) Consulté 1732 fois
F160800b.jpg
F160800b.jpg (244.79 Kio) Consulté 1732 fois
G170416.jpg
G170416.jpg (246.18 Kio) Consulté 1732 fois
H170520.jpg
H170520.jpg (246.05 Kio) Consulté 1732 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »