Service des GVC ?

Fab77
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 08, 2019 9:25 pm

Service des GVC ?

Message par Fab77 »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le parcours militaire des membres de ma famille. J'ai retrouvé cette photo dans les affaires de la grand-mère. Je crois avoir réussi à identifier l'homme prit en photo. Il s'agirait d'un oncle de ma grand-mère né en 1868 [et non 1888 comme écrit par erreur au départ]. Pour être sûr de mon identification, j'ai besoin d'être sûr que l'uniforme corresponde à ce que j'ai trouvé.

Donc, à votre avis, est-ce que cet uniforme pourrait être celui d'un homme mobilisé dans un régiment d'infanterie territoriale, au service des GVC, Ve subdivision de la 7e région?

Il est assez difficile le lire le numéro qui est sur le col, le premier chiffre pourrait être un 5 ou un 8, le deuxième pourrait être un 5, un 6, un 8 voir un 9. Cela donnerait donc 55, 56, 58, 59, 85, 86, 88 ou 89. Ce qui laisse pas mal de possibilités ouvertes...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement

Fabrice
Pièces jointes
soldat 14 - 18.jpg
soldat 14 - 18.jpg (114.53 Kio) Consulté 1500 fois
Dernière modification par Fab77 le mar. avr. 07, 2020 4:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Service des GVC

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Fab77 a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:40 pm Il s'agirait d'un oncle de ma grand-mère né en 1888.
J'ai l'impression que le soldat de la photo est plus âgé. De plus, il n'y a pas de raisons que quelqu'un de la classe 1908 soit dans la Territoriale ou les GVC.
Cordialement
Yvonnick
Fab77
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 08, 2019 9:25 pm

Re: Service des GVC

Message par Fab77 »

Bonsoir,

Yvo35 a une bonne raison de tiquer sur la date. J'ai fait une erreur en écrivant ici, l'oncle de ma grand-mère est né en 1868, il est donc de la classe 1888. J'ai confondu la classe et l'année de naissance. Toutes mes excuses :oops:

J'ai corrigé la date dans le message initial ;)

Bonne soirée

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Service des GVC ?

Message par Yannickckck »

Bonjour,

C'est bien un uniforme de l'infanterie (boutons à la grenade) territoriale (N° blanc au col).
Potentiellement cet homme pourrait porter cette tenue chez les GVC, toutefois il ne porte pas sur cette photographie son brassard de GVC ce qui ne permet d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien d'une photo de GVC, mais les GVC sont très souvent photographiés sans leur brassard qui n'est obligatoire que pour le service.

La classe 1888 fait bien partie de celles dont sont issus les GVC dès la mobilisation générale , normalement ce sont des réservistes de la territoriale des classes 1887 à 1892 âgés donc de 42 à 47 ans en 1914
ATTENTION : cela ne signifie pas que tous les hommes de ces classes sont des GVC pendant la guerre :
- ces classes ne sont pas mobilisées entièrement en 1914
- certains hommes mobilisés de ces classes peuvent avoir d'autres affectations que GVC ( par exemple aux "réquisitions militaires")

Ensuite les GVC des classes 1887 et 1888 comportant donc les soldats mobilisés les plus âgés sont aussi démobilisées très tôt, dans les régions loin du front parfois dès septembre 1914, avec donc un allègement du service et des suppressions de postes.

Pour les régions proches du front (la zone au nord de Besançon pour la 7ème région) , un ordre de début mars 1915 demande l'envoi de renforts de l'arrière pour permettre la relève de ces hommes tout en maintenant le service avec des effectifs élevés, se sont essentiellement des hommes de la classe 1889 qui arrivent en renforts en mars avril 1915 , on peut supposer la libération de l'essentiel des hommes des classes 1887 et 1888 dans ces zones plutôt à cette période qu'en 1914;
voir https://gvc-14-18.pagesperso-orange.fr/ ... Front.html

Votre homme porte un bel uniforme bleu horizon, ça date votre photographie au plus tôt de fin 1914 ou plus probablement de début 1915 et plus...( les GVC ne sont pas en général les premiers servis en nouvelles tenues, sauf peut être à proximité du front).

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Fab77
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 08, 2019 9:25 pm

Re: Service des GVC ?

Message par Fab77 »

Bonjour

Je vous remercie pour cette réponse complète et documentée. Ce que vous avez fait sur votre blog est passionnant :)

Bravo pour ce travail complet et impressionnant !

Ces informations me confortent dans l'identification de ce soldat qui a bien été démobilisé en avril 1915.

Encore une fois, je vous remercie vivement!

Bonne journée

Fabrice
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »