Soldat en béret.

Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Soldat en béret.

Message par gulliver »

Bonjour,

Je vous soumets cette carte photo comportant peu voir pas d'indice d’identification :
Scan0079.jpg
Scan0079.jpg (186.2 Kio) Consulté 1508 fois
Coiffé d'une belle tarte bleu horizon, ses pattes de col semble ne pas comporter de chiffre.
Scan0079 - Copie.jpg
Scan0079 - Copie.jpg (30.92 Kio) Consulté 1508 fois
et étrangement il semble avoir recouvert ses bandes molletière d'une sorte de gaine de nuance identique à l'ensemble de la tenue.
Scan0079 - Copie (2).jpg
Scan0079 - Copie (2).jpg (33.06 Kio) Consulté 1508 fois
Toutes informations m'intéresse, merci.
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldat en béret.

Message par marcus »

Bonsoir,

Les pattes de col ressortent vraiment sombres. Peut-être un sapeur du Génie. Le numéro d'unité est invisible mais cela ne signifie pas qu'il soit absent. Il n'y a simplement pas assez de contraste entre le(s) chiffre(s) et le socle, à la différence des soutaches, peut-être un peu passées et qui ressortent très blanches.

La vareuse modèle 1914-15 indique un cliché postérieur à l'automne 1915. A cette date, le béret en drap bleu clair n'est plus réglementaire mais il reste une fantaisie qui marque un statut d'ancien et il s'observe sur certaines têtes jusque très tard dans le conflit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldat en béret.

Message par gulliver »

Bonsoir Marc,

Merci pour ces précision, et pour les sorte de sur bande molletière, vous avez déjà observé ça ?

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldat en béret.

Message par marcus »

Re,

Pour moi rien d'inhabituel. C'est probablement le cliché qui est un peu flou. D'ailleurs le ruban de fixation de la bande molletière est bien visible sous le genou.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Soldat en béret.

Message par gulliver »

Ah, d'accord, j'avais l'impression d'une sorte de chaussette ( sans pied ) très moulante passée par dessus la bande molletière, effet de la photo.

Merci, bonne soirée,
Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Isa84
Messages : 12
Inscription : mer. févr. 26, 2020 6:31 pm

Re: Soldat en béret.

Message par Isa84 »

Bonjour,

Voici un document avec mon arrière grand oncle (oncle de ma grand-mère paternelle) Ernest Revol. Il est assis. Par contre je ne sais pas de quand date cette photo.
DSCF7215 (Copier).JPG
DSCF7215 (Copier).JPG (73.94 Kio) Consulté 1309 fois



Isabelle
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Soldat en béret.

Message par marcus »

Bonsoir,

Le cliché a été pris au plus tôt dans la 2e partie de l'année 1917 car le soldat du 32e RI porte la fourragère (le 32e obtient la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en août 17 puis la fourragère aux couleurs de la médaille militaire en septembre 1918 - difficile de dire laquelle il s'agit sur le cliché). L'insigne sur son bras indique le fusilier-tireur ou le 1er pourvoyeur d'un fusil-mitrailleur.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »