Photo d'après-guerre ?

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Photo d'après-guerre ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur Gallica cette photo attribuée à Eugène Trutat, photographe décédé en 1910 d'après les informations fournies sur le site. Or cette photo me paraît prise après la guerre, qu'en pensez-vous ?
J'ai un peu zoomé, la photo entière est accessible ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
Officiers_terrasse.jpg
Officiers_terrasse.jpg (202.33 Kio) Consulté 1160 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Photo d'après-guerre ?

Message par Carcharo »

Bonjour

C'est forcément après mai 1917 puisque presque tous les officiers du 94e RI portent la fourragère.

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photo d'après-guerre ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

On peut même penser que la photographie est prise en 1919 ou plus tard, peut-être en Allemagne, car ces vignobles ressemblent beaucoup à ceux des vallées de la Moselle ou du Rhin.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photo d'après-guerre ?

Message par marcus »

Bonsoir,

D'accord avec ALVF pour l'arrière-plan qui évoque les vignobles allemands.

Concernant la datation, on peut ajouter que certains officiers sont déjà coiffés du képi modèle 1919 (forme plus haute). En zoomant, on remarque également que 2 capitaines (derrière la petite table blanche) portent la médaille commémorative française de la Grande Guerre (1920). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de médaille Interalliée (1922) parmi les décorations visibles, ce qui donnerait un cliché pris au tout début des années 1920.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Photo d'après-guerre ?

Message par Yv' »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précisions !

Wikipédia nous donne quelques détails sur le « fonds Eugène Trutat » :
... le pyrénéiste Eugène Trutat (1840-1910), pionnier de la photographie de montagne. Elles représentent un grand nombre de paysages et scènes du Grand Sud-Ouest français, et en particulier du massif des Pyrénées, prises à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle (de 1859 à 1910 précisément).
... Eugène Trutat n'est pas l'auteur de toutes les images conservées dans les fonds photographiques. Il collectait et échangeait des clichés avec ses amis et ses confrères afin notamment d'illustrer ses conférences.

J'ai cherché des photos qui porteraient une référence proche de celle que je vous ai proposée, mais cela n'a rien donné d'intéressant (les clichés trouvés sont probablement d'avant-guerre).
Pour ce qui est du lieu de la photo, j'ai trouvé une photo qui aurait été prise à Essen en 1923, donc il y a bien des photos prises en Allemagne dans ce fonds photographique. Il faudrait approfondir la recherche.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 74957).jpg

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »