Tenue d'instruction?

Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Tenue d'instruction?

Message par Fluorine »

Bonjour,
Mon arrière grand-père, né en 1899, à gauche sur la photo, porte un uniforme qui me semble être une version modifié fin 1914. Au dos, il y a une mention manuscrite de ma grand-mère (décédée) qui la date de fin 1917, début 1918 à Morlaix. Je m'interroge car les uniformes à ce moment ont été modernisés. C'est également curieux car il est parti au service armé en avril 1918. Est-ce un réemploi et auquel cas une erreur de datation? En même temps, j'ai un deuxième cliché pris en mai 1919 (affectation au 72e RI) ou il fait plus âgé.

(lien ark : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... Z48L95/1/1).

Par contre, il a toujours raconté qu'il s'était engagé volontaire avec 5 camarades pour choisir son affectation, plus d'un an en avance. On n'en trouve pas trace dans sa fiche mais le cliché correspond peut-être à cette première période?

Merci pour vos retours
Pièces jointes
DARRAS Henri, (à gauche) fin 1917 ou début 1918, à Morlaix
DARRAS Henri, (à gauche) fin 1917 ou début 1918, à Morlaix
1917-1918_DARRAS_HENRI_MORLAIX.jpg (150.01 Kio) Consulté 995 fois
DARRAS Henri, mi 1919.
DARRAS Henri, mi 1919.
1919_DARRAS_HENRI.jpg (228.82 Kio) Consulté 995 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Tenue d'instruction?

Message par yvo35 »

Bonjour,

La première photo a été prise peu après son incorporation en fin avril 1918.
La tenue est "normale" pour des nouvelles recrues. Les anciens effets, y compris ceux de l'entrée en guerre, ont été utilisés dans les dépôts jusqu'à la fin de la guerre.
La date d'incorporation (avril 1918) est celle de la classe 1919. Il ne s'est donc pas engagé volontairement.
Cordialement
Yvonnick
Fluorine
Messages : 7
Inscription : mar. déc. 10, 2019 5:10 pm

Re: Tenue d'instruction?

Message par Fluorine »

Merci pour votre réponse.

Cette incorporation est effectivement normale mais contradictoire avec les récits qu'il nous tenait sur la guerre. Lorsque j'ai pu avoir accès au registre matricule, celui-ci ne contenait qu'une partie des paroles entendues, c'est à dire le raccompagnement des prisonniers allemands à Nassau après la guerre mais rien donc sur les combats menés dans les tranchées où il disait avoir été blessé par un éclat d'obus au cou. Il nous montrait d'ailleurs la cicatrice. Je ferais un post à ce sujet mais dans le forum "recherche" approprié. Je pensais que cette photo aurait pu être une piste.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Tenue d'instruction?

Message par michelstl »

Bonjour
Pour les intéressés(ées), sujet parallèle via le lien suivant
viewtopic.php?f=86&p=528154#p528154
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »