Datation photos Pays d'Othe

jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Datation photos Pays d'Othe

Message par jb10 »

Bonjour

Dans le cadre d'une publication portant sur les camps d'entraînement du Pays d'Othe (j'avais déjà posté un sujet à ce propos), je souhaiterai y présenter deux photographies prises dans les villages avec un exemple de mixité soldats/civils.

D'après les différents uniformes présents sur les photographies, est-il possible de proposer une date à l'année près ? (je présuppose que ces photos sont de la période fin 1917- début 1919...)

En vous remerciant par avance de vos suggestions.
Jérôme
Bouilly_delcampe_683_001.resized.jpg
Bouilly_delcampe_683_001.resized.jpg (176.15 Kio) Consulté 1840 fois
palis2_del.resized.jpg
palis2_del.resized.jpg (184.16 Kio) Consulté 1840 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par marcus »

Bonsoir,

L'identification précise n'est pas des plus aisées sur ces 2 cartes postales.

Cependant, j'ai la très nette impression que la première est antérieure au conflit (bourgerons, bonnets de police gris de fer bleuté, pantalon garance (très sombre en N&B) du soldat assis (un cavalier?), etc.

Quant à la seconde, je la daterais de l'hiver 1914-15 (arbres nus, une majorité de tenues encore gris de fer bleuté mais quelques effets en drap bleu clair).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par jb10 »

Bonjour Marc,
Merci beaucoup des indications. Certes la qualité n'est pas favorable (désolé j'ai du compresser les images pour les poster), en tous les cas vos indications confirment que les unités sont stationnées (ou en transit) assez précocement dans les villages de l'Aube en périphérie de Troyes (et avant le conflit ? cela est assez surprenant mais pourquoi pas).
Bien cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par Yv' »

Bonjour Jérôme,

Je pense que nous avons la même source pour la 1ère carte. Elle a été postée le 13 novembre 1915.

Cordialement,
Yves
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par jb10 »

Bonjour Yves
Merci, je n'avais pas cette information.
Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par dudu45 »

Bonjour JB10,
Je suis très intéressé par les élements que vous avez pu réunir autour des camps d'entraînement en pays d'Othe.
Mon grand père versé au 368e puis au 168e RI y a passé une période dont j'ignore la durée mais qu'il a qualifié lui même de "grand repos" . Où puis-je trouver votre publication s'il vous plaît?

Vous en remerciant

Franck
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: Datation photos Pays d'Othe

Message par jb10 »

Bonsoir Franck,

La publication est - théoriquement... - en cours de relecture (pour la revue "Advances in Military Geosciences", avec la collaboration de Marcus pour les identifications de cartes postales), pour une parution prévue dans le cours de l'année, mais si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir l'article dans sa version officieuse (contactez moi par mail pour que je vous l'envoie).

Bien à vous,

Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »