Fantassins du 19e RI

Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Georges junior »

Marcus,
Ce que vous dîtes concernant certains procédés de la propagande n'est pas faux. Mais, dans le cas présent, je ne vous suis pas. Une telle carte faite dans un camp allemand de prisonniers soulève une question:

1/ quel but les Allemands auraient-ils pu retirer d'une telle photo alors qu'elle ne cite pas son objet? Encore, s'il était écrit que les prisonniers français sont bien traités outre Rhin et ravis d'être pris en photo: mais il n'y a rien écrit de tout ça. C'est simplement deux copains qui se sont faits un souvenir.

2/ Votre hypothèse de propagande impliquerait que:
a) les Allemands se soient procuré du papier Guilleminot à Paris. Mais là aussi ça me parait improbable.
b) s'ils avaient utilisé du papier Agfa (création des papiers photos en 1888) ou autre marque, pourquoi les Allemands auraient-ils été jusqu'à marquer une provenance française du papier? je ne vois toujours pas et ça me ramène au point 1/ : pas d'objet explicite pour cette carte (sauf un souvenir) donc intérêt incompréhensible pour de la propagande.

Cordialement
Georges junior
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires très intéressants.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fantassins du 19e RI

Message par marcus »

Bonjour Georges,

Ma remarque concernant des PG se basait uniquement sur les tenues. Nous sommes bien d'accord que des soldats français, sur une carte postale éditée en France, écrite par l'un d'eux et précisément datée rend la chose a peu près impossible. Mon propos était simplement d'indiquer qu'à la date de la photo, ces 2 hommes ne servent pas / plus (celui de gauche a été blessé) au combat. Désolé si je vous ai induit en erreur. C'était clair dans ma tête, un peu moins dans mon message initial...

Par contre, concernant les photos de PG, je vous propose simplement de jeter un œil à ces quelques anciens sujets. Tous montrent des PG photographiés dans un décor d'atelier photo, seuls ou à plusieurs. Il doit y en avoir plein d'autres dans les profondeurs de forum, j'avoue ne pas être remonté très loin...
viewtopic.php?f=18&t=24998&start=0
viewtopic.php?f=18&t=25810&p=207929&hil ... er#p207929
viewtopic.php?f=18&t=25729&hilit=prisonnier
viewtopic.php?f=18&t=25707&p=207073&hil ... er#p207073

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonsoir,

Dommage que personne ne connaisse la vareuse de l'homme de gauche, avec ses parements de Manche en forme de pointe et certainement dune couleur différente du drap de la veste. Même si cest de la récupération ou de la réutilisation ces parements sont étranges. Quand à la coupe elle ne ressemble pas à celle des paletot des troupes de marine.

Quand au képi, pourquoi celui de l'homme de gauche comporte deux couleurs, alors que son camarade de droit visiblement du même régiment porte un képi d'une seule nuance.

Cordialement,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Fantassins du 19e RI

Message par marcus »

Bonjour,
gulliver a écrit : sam. déc. 07, 2019 8:40 pm Quand au képi, pourquoi celui de l'homme de gauche comporte deux couleurs, alors que son camarade de droit visiblement du même régiment porte un képi d'une seule nuance.
La résolution n'est pas suffisante pour confirmer totalement, mais je pense que le képi en question est recouvert de son manchon de calicot bleu (je ne distingue ni les cordonnets ni la ventouse d'aération), légèrement relevé sur l'avant pour laisser le numéro apparent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Georges junior »

Bonjour à tous,
Merci à vous Marc pour nous avoir présenté ces liens concernant le sujet annexe de la propagande sur carte/photo.
Pour revenir au sujet de Gulliver :
La solution ne pourrait-elle pas se trouver en faisant une recherche sur MDH sur un dénommé
J... LORNAL ou LOZNAL au 19è RI ? Ensuite la FM nous apportera des informations sur le parcours.
Bon dimanche aux chercheurs.
Georges junior
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonjour Georges,

J'ai cherché à ces deux noms, mais aucun résultat ( l'idée était bonne ).

Cordialement,
Laurent
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Je reviens sur la vareuse de l'homme de gauche, elle me fait penser à une vareuse de l'armée belge que l'on aurais enlever les boutons de cuivre et peut-être même recoupée, les parements de manche sur pointe seraient alors de couleurs rouge.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
gulliver
Messages : 533
Inscription : sam. avr. 23, 2016 2:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par gulliver »

Bonsoir,

Phil effectivement, je viens de voir ce genre de vareuse chez nos amis Belges, de là après quelques recherches je suis tombé sur la tunique française modèle 1872.
Retaillée, notamment la jupe, les boutons échangés contre des boutons en corozo et certaines comportaient une botte de manche en pointe.
Peut être est ce là l'énigme de cette tenue.
Merci pour la piste.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Fantassins du 19e RI

Message par verdun19 »

Bonjour,

Pour celui de gauche, cela me fait penser à douanier.

L'attribut aurait été remplacé par le n° de prisonnier ? (+ brides d'épaulettes supprimées) ?
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »