1er Dragon - Sous Officier - Uniforme

legarssympa
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 09, 2014 1:00 am

1er Dragon - Sous Officier - Uniforme

Message par legarssympa »

Bonjour,

Vous pouvez trouver ci joint quatre photos de cavaliers que j'identifie comme des sous officiers du 1er régiment de Dragon. Ces photos auraient été prises à Luçon dans les premiers jours d'Août 1914.

J'identifie
- le numero 1 comme un sous officier, Marechal des Logis (épaulettes)
- les numeros 2 comme sous officier sans pouvoir préciser le grade. Je note qu'il semble avoir des bandes d'épaule sombre ou rouge.
- les numeros 3 et 4 comme sous officier sans pouvoir préciser le grade. Je note que 3 semble avoir des bandes d'épaule dorées ou claires et 4 semble avoir des bandes d'épaule sombres ou rouge.
- le numero 5 comme un sous officier sans pouvoir préciser le grade mais en pouvant préciser la fonction (tireur d'élite) grâce à l'insigne sur sa manche gauche. Il a des bandes d'épaule dorées ou claires.

Rejoignez vous mon analyse ?
Est ce que j'utilise le bon terme pour les bandes d'épaule ou les épaulettes ?
Quel est la signification de la couleur des bandes d'épaule sombre-rouge / dorée-claire ?
Est il possible de préciser le grade des n°2 à 5 ?

Merci pour votre aide!
Pièces jointes
Numero 1
Numero 1
Numero 1.jpg (111.55 Kio) Consulté 2730 fois
Numero 2
Numero 2
Numero 2.jpg (93.94 Kio) Consulté 2730 fois
Numero 3 et 4
Numero 3 et 4
Numero 3 et 4.jpg (108.94 Kio) Consulté 2730 fois
Numero 5
Numero 5
Numero 5.jpg (111 Kio) Consulté 2732 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1er Dragon - Sous Officier - Uniforme

Message par Yv' »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse sur les questions d'uniformologie, mais je voulais signaler que l'homme de la première photo apparaît aussi sur la première photo du 1er Dragons proposée sur le site chtimiste (et qui date aussi du début de la guerre).

Cordialement,

Yves
legarssympa
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 09, 2014 1:00 am

Re: 1er Dragon - Sous Officier - Uniforme

Message par legarssympa »

Et oui Yves, très bien vu.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 1er Dragon - Sous Officier - Uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,

Les galons de grade (aux bas des manches) sont les mêmes pour tous ces dragons: Ils sont maréchaux-des-logis. La présence de fausses jugulaires métalliques exclut des dragons de 1ère classe qui auraient passé leurs galons à la craie.
Le gradé de la 5e photo porte en outre un prix de tir sur la manche. C'est simplement un bon tireur. Mais pas un "tireur d'élite".

Ce que vous appelez "bandes d'épaule" sont des brides pour retenir les épaulettes ou les trèfles portés en grande tenue (visibles photo 1). Elles n'indiquent en rien le grade. Elles sont en drap du fond (bleu foncé donc) mais par coquetterie les gradés ont fréquemment des brides en fil métallique (argenté pour des dragons).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »